Quel est le synonyme de Muse ?

Interrogée par: Charles Pinto  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Un synonyme de « muse » serait « égérie », mais ce terme n'a pas non plus d'équivalent masculin.

Quel est le sens actuel du mot muse ?

Inspiratrice (d'un écrivain, d'un artiste). Voir aussi : Dieux et divinités : majuscule ou minuscule ?

Quel est le masculin de muse ?

Figure féminine inspiratrice des arts et par extension des artistes masculins. Enfermée dans son rôle d'inspiratrice, elle ne développe généralement pas de puissance créatrice propre. Il est intéressant de noter que « muse » n'a pas de masculin. Le masculin le plus proche qui surgit serait Pygmalion ?…

Qu'est-ce qu'une muse pour un artiste ?

Une muse (en grec : Μοῦσα) ou égérie (en latin : Ēgeria) est une personne qui inspire ou conduit une autre personne à se montrer créative. Souvent femmes, les muses se retrouvent dans l'environnement des artistes. Fresque représentant Pétrarque et sa muse, Laure de Sade, dans la maison du poète, à Arquà.

Qu'est-ce qu'une muse en poésie ?

2. Littéraire. Inspiratrice d'un artiste, d'un écrivain.

9 muses

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce que la Muse de quelqu'un ?

Source d'inspiration pour les poètes et les artistes en général. Exemple : Jane Birkin fut la muse de Serge Gainsbourg. Dans la mythologie grecque, les Muses sont les filles de Zeus et Mnémosyne. Elles servent d'intermédiaires entre les artistes et les dieux avec chacune une spécialité.

Qu'est-ce qu'une Muse dans la mythologie ?

Définition. En mythologie grecque, les neuf Muses sont les déesses des arts tels que la musique, la danse et la poésie et sont elles-mêmes dôtées non seulement de merveilleux talents artistiques, mais aussi d'une grande beauté, grâce et allure.

Quelle est la Muse la plus connue ?

Simonetta Vespucci

Ce nom vous dit peut être rien et pourtant c'est sûrement l'une des muses les plus connues au monde. Muse du peintre florentin Sandro Botticelli, Simonetta Vespucci a servi comme modèle pour plusieurs tableaux de l'artiste.

Quelle différence entre Muse et égérie ?

Nous nous intéresserons notamment aux évolutions de ces concepts qui, depuis l'Antiquité, ont connu différentes significations, de la Muse (inspiratrice des arts libéraux) à l'Égérie (conseillère politique et culturelle).

Comment s'appelle la Muse de la poésie et de la musique ?

Le poète Hésiode donne leurs noms et leurs spécialités : Calliope pour la poésie épique, Clio pour l'histoire, Érato pour la poésie lyrique, Euterpe pour la musique, Melpomène pour la tragédie, Thalie pour la comédie, Polymnie pour la rhétorique, Terpsichore pour la danse et Uranie pour l'astronomie.

Quelle est l'origine du mot Muse ?

Nom propre. Chacune des neuf déesses qui dans la mythologie grecque président aux arts.

Comment être une Muse ?

Finies les paroles soporifiques pour flatter votre égo, faites place aux envolées plastiques.
  1. Devenez la petite touche de folie. ...
  2. Gardez votre indépendance. ...
  3. Réussissez vos entrées. ...
  4. Faites ressentir à la personne qu'elle est importante. ...
  5. Soyez là au bon moment. ...
  6. Anticipez les besoins des autres. ...
  7. Ouvrez-vous à tout et à tous.

Qui est la Muse de l'Histoire ?

Patronne de l'Histoire. Dans la mythologie grecque, Clio (en grec ancien Κλειώ / Kleiố, de κλέω / kleô, « célébrer, chanter »), fille de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire), est la Muse de l'Histoire.

Quel était le rôle des Muses ?

Filles de Zeus et de Mnémosyne, résidant sur le mont Hélicon, les neuf Muses présidaient : Clio à l'Histoire, Euterpe à la Musique, Thalie à la Comédie, Melpomène à la Tragédie, Terpsichore à la Danse, Érato au Chœur lyrique, Polymnie à la Poésie, Uranie à l'Astronomie, enfin Calliope à l'Épopée.

Quelles sont les noms des 9 Muses ?

La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »

Qui était la Muse de la musique ?

Les neuf Muses : Euterpe, Muse de la musique.

Comment Appelle-t-on une femme qui inspire un artiste ?

Synonymes de inspirateur, inspiratrice.

Quel est le nom de la muse de l'Histoire ?

Clio, Muse de l'histoire. Erato, Muse de la poésie lyrique et chorale. Euterpe, Muse de la danse et de la poésie amoureuse.

Qui est la nymphe égérie ?

Égérie est une nymphe associée au culte de la Diane de Némi, dans le bois d'Aricie, et considérée comme la déesse des femmes. La légende prétend que la nymphe Égérie était la maîtresse ou la femme du roi Numa Pompilius, deuxième roi mythique de Rome. Elle le conseillait régulièrement sur sa politique religieuse.

Comment s'appelle la Muse de la poésie et de la peinture ?

Dans la mythologie grecque, Calliope (en grec ancien Καλλιόπη / Kalliópê, « belle voix ») était la Muse de la Poésie épique.

Quelle est la plus belle chanson de Muse ?

Citizen Erased (2001)

Ouverture sur un riff acide, démarrage en trombe, instant de douceur pour redémarrer de plus belle avant un joli finish piano-voix : cette mini-fresque haletante est l'incontournable parmi les incontournables au sein de la discographie de Muse.

Qui est le père des Muses ?

Μουσαι; Lat. Musa) étaient neuf soeurs, fruit de neuf nuits d'amour entre Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire). Toutefois Diodore de Sicile (IV,7,1) qui cite Alcman ) ou Cicéron (De natura Deorum 3.21) leur donnent comme parents Ouranos et Gaïa. Pausanias pensait qu'il y avait deux générations de Muses.

Quel dieu accompagne les Muses ?

Apollon et les muses

Le dieu préside à leurs chants et les accompagne de sa lyre. Une des épithètes les plus fréquentes d'Apollon est musagète, c'est-à-dire « conducteur des Muses ».

Quels sont les attributs des Muses ?

Les neuf Muses et les arts
  • Clio : la muse de l'histoire.
  • Euterpe : la muse de la musique, joueuse de flûte.
  • Thalia : la comédie.
  • Melpomène : la tragédie.
  • Terpsichore : la poésie lyrique et la danse.
  • Erato : le chant nuptial.
  • Polymnie : la pantomime et la rhétorique.
  • Uranie : l'astronomie et l'astrologie.

Où vivent les Muses ?

Ces neuf déesses vivent sur les hauteurs de la Grèce, le mont Parnasse ou le mont Hélicon. Le mont Parnasse était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses. Le mont Hélicon abritait un sanctuaire, le Muséion (mouseîon) qui a donné notre actuel mot musée (après un passage chez les romains : museum).

Article précédent
Pourquoi j'ai une glossodynie ?