Si l'on ne pose pas de plinthes la finition ne sera probablement pas à votre convenance. Donc avec un mur droit, pas de problème, mais avec un mur en pierre, on devra poser une plinthe souple.
Les plinthes en pierre naturelle calcaire
Elles offrent un excellent rapport qualité/prix. Dans cette gamme, nous proposons la plinthe Terrastinus, Cremastern. La plinthe Cobblegrey est, quant à elle, taillée dans de la roche extraite dans des carrières situées en Egypte.
Pour les plinthes, vous avez le choix entre ces deux : le MDF placage bois, une bonne alternative aux plinthes en bois massif et le MDF stratifié qui est simplement recouvert d'un papier décor. Les plinthes en PVC : elles ont l'avantage de suivre les courbes d'un mur, d'un angles, etc. sans nécessiter de découpe.
Collage (à l'aide d'une colle adaptée) ou cimenté Clouage (avec des clous à pointe tête d'homme) Vissage (une méthode rarement utilisée qui consiste à visser la plinthe dans le mur).
- elles protègent les murs de la saleté et des dommages. - elles protègent les joints de dilatation. - elles sont élégantes. - elles s'harmonisent avec la plupart des couleurs de panneaux et de murs.
Choisir la couleur. Si vous avez décidé de poser des plinthes, elles devraient être dans les mêmes tons que vos murs. Des plinthes plus sombres donneront à votre espace un aspect plus moderne et contemporain. Les couleurs claires agrandiront les petites pièces.
Cependant, il suffit de choisir des plinthes de la même couleur que les murs ou d'une version teintée de celle-ci. Dans cette optique, des plinthes blanches donnent à la pièce un aspect frais et unifié. Si les murs sont dans des tons blancs différents, il est préférable de s'en tenir à une plinthe du même ton.
Les inconvénients d'un carrelage sans plinthes
Si votre mur est peint en blanc, un choc de l'aspirateur peut laisser une marque. Remarquez que ce problème ne se pose pas si votre mur est en pierre ou en carrelage. Ensuite, le joint entre le mur et le sol doit être correctement réalisé.
Le mieux est de poser une grande règle de niveau en aluminium le long de vos murs et de regarder dessous s'il y a des bosses ou des creux. Si votre sol n'est pas droit, repérez le point le plus bas de la pièce. Plaquez un tout petit morceau de lame contre le mur à cet endroit-là, sans le fixer.
C'est une solution efficace pour la salle de bain, car les plinthes limitent le risque d'humidité, un fléau des salles de bains. La transmission de la chaleur va chauffer l'air, les parois et les objets de la salle de bain, limitant ainsi la condensation.
Quelle épaisseur choisir pour des plinthes en travertin ? Des plinthes en pierre naturelle de travertin ne doivent pas être plus épaisses que d'autres plinthes. D'un point de vue pratique, l'épaisseur n'est destinée qu'à recouvrir le joint de dilatation entre le dallage au sol et le revêtement mural.
Le MDF (medium density fiberboard) est un panneau de fibre de bois de densité moyenne couramment appelé << medium >>. Il en existe de différentes qualités : En MDF plaqué bois : elles sont en MDF plaqué bois de différentes essences pour se coordonner avec les parquets d'essences identiques.
Choisir la taille de ses plinthes
La hauteur moyenne d'une plinthe est d'environ 8 cm. Si votre pièce à une hauteur sous plafond de minimum 2,60 m, il est préférable d'opter pour des plinthes supérieures à 8 cm. Cela aura pour effet de rapetisser visuellement la pièce.
Il existe plusieurs façons de poser l'enduit au mur : À la taloche en projetant le mortier au mur comme on le fait avec le plâtre. Lissez ensuite au platoir. En maintenant le platoir avec une charge d'enduit contre le mur et en remontant celui-ci sur le mur avec la taloche.
Découpez une nouvelle portion de plinthe
Mettez la plinthe dans la scie à onglet et procédez aux découpes en respectant des angles de 45°. Vérifiez ensuite que la nouvelle portion correspond bien à la partie enlevée. Au besoin, recoupez-la un peu soit avec la scie à dos, soit avec une râpe à bois.
Le collage : pour les tous types les plinthes (carrelage, bois...) Le collage est une solution très pratiquée aujourd'hui, car facile à mettre en œuvre, surtout pour les murs pas droits. Pour les plinthes en bois, seule une colle à bois, ou un mastic, sont requis.
Lorsque le support ne présente pas de contraintes particulières, vous pouvez coller vos plinthes en bois avec un mastic de fixation acrylique, rapide et sans solvant. Le mastic de fixation AFX 110 de Bostik est idéal pour ce type de collage.
Si la plinthe ne colle pas le long du mur parce qu'il n'est pas droit, il faudra aviser en fonction de l'ampleur de l'écart constaté. S'il est faible, vous pourrez le reboucher avec du mastic acrylique, s'il est important il faudra essayer de contraindre la plinthe avec une charge lourde pour la maintenir appuyée.
Placez des chevilles dans les trous réalisés. Sur votre plinthe, marquez des repères sur la longueur au niveau des trous percés dans le mur. Positionnez la plinthe le long du mur et vissez-la. Enfoncez légèrement la tête des vis dans le bois pour un résultat plus esthétique.
Pour choisir entre la plinthe de carrelage et la plinthe de bois, le type de sol constitue le premier critère à considérer. À l'évidence, une finition de carrelage se destine à un sol carrelé alors qu'une plinthe en bois convient au sol stratifié ou en parquet.
Les plinthes finalisent la pose d'un revêtement de sol, tout en protégeant les bas de murs. La pose s'effectue en dernier, une fois que les sols et les peintures murales ont été réalisés.
L'astuce miracle pour réduire considérablement l'apparition de poussière sur les plinthes est d'utiliser des lingettes antistatiques. Bien souvent, ce sont des lingettes assouplissantes qu'on utilise normalement pour le sèche-linge. Vous n'aurez qu'à les passer sur les plinthes pour les nettoyer.
La taille du rouleau
Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.
Pour redonner un coup d'éclat, rénover ou transformer votre intérieur, peindre vos plinthes peut apporter le petit plus à votre décoration d'intérieur. Bien évidemment, la solution la plus simple serait de les peindre avant qu'elles ne soient posées aux murs.
Peindre avec un ruban de masquage
Ce peut être pour protéger les plinthes, isoler les encadrements, créer une séparation entre les murs et le plafond, etc.. Pour ce faire, il suffit de coller la bande au ras de la zone à peindre en la faisant déborder sur la zone à protéger.