Pour choisir une poêle durable qui cuit sainement les aliments, la fonte, le fer et l'acier inoxydable sont incontournables. Ce sont des ustensiles qui respectent l'environnement par leur durabilité mais aussi votre santé grâce à leur composition saine et stable.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Alliage majoritairement d'acier et de chrome, l'inox est non toxique, léger, facile d'utilisation et, surtout, ne rouille pas. L'idéal en cuisine est de choisir de l'inox 18/10 c'est à dire composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel qui améliore la neutralité alimentaire du matériau.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Pour bien choisir votre poêle en fonte, les modèles Le Creuset sont ce qui se fait de mieux sur le marché et sont garantis à vie. Certaines poêles sont faites en inox. L'inox est idéal pour faire dorer vos plats, il est léger et son prix est accessible.
L'inox. Les avantages: Sain, solide et écologique, l'acier inoxydable apparaît comme l'un des meilleurs matériaux pour la cuisson des aliments. Vérifiez que la casserole ou la poêle comporte un fond épais pour mieux répartir la chaleur, notamment si vous réalisez des cuissons longues ou des mijotés.
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA et APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
L'inox, le fer, la fonte et la terre cuite comptent parmi les meilleurs matériaux lorsque l'on souhaite s'orienter vers une cuisine saine.
Les deux meilleures sont à acquérir pour moins de 50 euros
Coûtant 39 €, la poêle Chef Healthy Ceramic remporte la première place dans la catégorie "poêles antiadhésives", tandis que la Mathon poêle tout inox (49 €) est élue meilleure proposition de la catégorie "poêles acier".
La meilleure poêle anti-adhérente : la “Le Creuset”
En effet, son revêtement anti-adhérent à 3 couches (sans PFOA) est très résistant et tient bien mieux dans le temps que la plupart des autres poêles. Et ça permet en plus de limiter l'apport de matière grasse en cuisinant.
✅ Le poêle à bois est la solution la plus écologique et la plus économique, grâce au bois qui est une ressource renouvelable. ✅ Il existe plusieurs types de poêles à bois : à bûche, granulé ou pellet, à plaquette. ✅ Le poêle de chauffage à bois alimenté par granulés est celui qui dispose du meilleur rendement.
Les poêles en fer ou en acier sont prisées par les professionnels pour leur durabilité et leur résistance aux rayures, mais aussi pour leur polyvalence. Elles sont adaptées pour saisir, dorer ou griller des aliments et peuvent être passées au four.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Le poêle en acier est fortement apprécié des consommateurs en raison de son coût très abordable. Il est ainsi devenu le métal le plus exploité pour la conception d'appareil de chauffage au bois. Contrairement à la fonte, l'acier permet de faire monter la température rapidement.
L'utilisation de PFOA, l'acide perfluorooctanoïque, l'un des composés du polytétrafluoroéthylène (téflon) a été interdit par l'Union européenne le 4 juillet 2020 dernier. Durant les analyses effectuées par le mensuel, des traces du fameux PFOA ont été détectées. Rien d'alarmant semble-t-il.
La fonte de fer offre d'excellentes qualités en cuisson. Les cocottes en fonte, les poêles, crêpières n'accrochent pas si elles sont utilisées sur un feu doux ou moyen. Nous préférons la fonte émaillée (plus facile d'entretien, fabrication française et excellente finition - fonds très lisses).
L'inox est un matériau inerte et sans revêtement. Il est donc totalement inoffensif lors du contact alimentaire : il ne modifie ni le goût, ni l'aspect, ni l'odeur des aliments. C'est donc un matériau neutre pour lequel le risque de contamination par substances toxiques ou migration de particules est inexistant.
Il n'y a qu'un modèle de poêle inox qui fait 26 cm de diamètre.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
En effet, comme depuis près de 10 ans, CRISTEL, premier fabricant d'ustensiles de cuisine en inox haut de gamme et made in France, fournit en tant que partenaire exclusif, tout le matériel de cuisson de l'émission Top Chef.
L'accroche des aliments dans de l'acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d'humidité s'échapper.
Les matériaux les plus sûrs sont la fonte brute et l'inox 18/10 car ils sont solides et inertes vis-à-vis des aliments. Ils ne présentent ainsi aucun risque pour la santé.
À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Certains associent l'aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais cela n'est pas encore clairement démontré. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d'aluminium chaque jour.