Dans la nature, la roquette sauvage pousse beaucoup sur les bords des chemins, dans les terrains vagues ou les décombres, et il est généralement plus prudent de l'y laisser. Préférez les cueillettes sur milieux sableux ou en bordure de champs, et à défaut, cultivez-la dans le potager, loin de tout risque de pollution.
Les feuilles de la roquette se récoltent après six à huit semaines de culture, selon la température extérieure et l'humidité du sol. Pour cela, il suffit simplement de couper les feuilles avec un couteau, au ras du sol, au fur et à mesure des besoins.
Voici la roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia) ! De la famille des Brassicaceae comme le chou ou la moutarde sauvage, elle est entièrement comestible et vous pouvez en faire de sublimes pestos.
La roquette pousse sur tout type de terrain, mais se plait particulièrement sur des sols fertiles, frais et drainants. Bien que l'ombre ne soit pas un si grand obstacle à son développement, optez, de préférence, pour une exposition ensoleillée.
La roquette se consomme pendant 7 mois, de mai à novembre. Au cours de cette période, il s'agit de la pleine saison. L'hiver, il faudra privilégier une autre salade telle que l'endive.
Réussir le semis de roquette sauvage
Semis de mars à septembre, directement en place, en lignes espacées de 25 à 30 cm. Recouvrir légèrement les graines, arroser. Eclaircir à 7/8 cm sur le rang.
Avec ses petites feuilles au goût caractéristique, la roquette est une salade que l'on consomme crue, telle quelle avec une vinaigrette, et éventuellement mélangée avec d'autres salades. En France, comme dans beaucoup de pays qui bordent la Méditerranée, elle est parfois cuite pour accompagner certains plats.
La mâche sauvage peut se confondre avec les petits épilobes ou avec le myosotis, ce dernier est poilu alors que la mâche a très peu de poils, mais ces plantes ne sont pas toxiques. En salade le plus souvent, la doucette peut aussi se cuisiner comme des épinards.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
La roquette repousse et en général je la recoupe une nouvelle fois (je ne dépasse pas 2 coupes car ensuite le rendement devient beaucoup plus faible). Bien évidemment je laisse systématiquement quelques plants aller en graines pour produire mes propres graines pour les prochains semis.
Le goût piquant extrême de la roquette Sgaravatti est due à une “contre-indication”, ou à la chaud africaine de la période dans laquelle elle est grandie. Eh bien, plus le terrain est aride et le soleil est fort, la roquette achètera un goût trés particulier.
Elles peuvent être mangées en entier : il n'est pas nécessaire d'enlever uniquement les pétales, comme c'est souvent le cas avec les fleurs comestibles (entre nous, les jeunes et tendres tiges sont tout aussi délicieuses).
Il faut couper les plants avant que les fruits ne deviennent totalement mûrs. Lorsque il ne reste qu'un peu de vert, coupez ! Accrochez-les têtes en bas ou posez-les sur du journal pour que les semences finissent de mûrir. Le silique est un fruit "déhiscent", il s'ouvre spontanément pour libérer les graines.
Délicate, la roquette : au moindre stress lié à la chaleur ou à un manque d'eau, la voilà qui fleurit !
La National Osteoporosis Foundation recommande de suivre un régime alimentaire riche en fruits et légumes – et la roquette est un choix judicieux. « La roquette est une bonne source de vitamine K, qui contribue à la formation et au maintien des os forts et sains », indique Mme Zeitlin.
La roquette est donc expectorante, tonifiante, diurétique et aphrodisiaque.
La vitamine K est principalement connue pour son rôle clé dans la coagulation sanguine (et plus spécifiquement la vitamine K1). Elle empêche les hémorragies en activant de nombreux facteurs de la coagulation. Elle est ainsi essentielle en cas de coupure ou d'éraflure pour arrêter les saignements.
Si besoin, la roquette peut sans aucun problème être congelée et stockée dans un congélateur. Il suffit pour cela de hacher finement les feuilles, de les mettre dans un récipient puis de congeler le tout.
On l'appelle aussi “arugula” ou “rucola”. Ce légume fait partie de la même famille que le cresson, la moutarde, le radis ainsi que le chou. Les feuilles ont un goût légèrement amer et une saveur poivrée et piquante alors que les jeunes pousses de roquette ont un goût plus doux qui peut rappeler la noisette.
L'huile de roquette s'applique comme un masque capillaire avant le shampoing. Il est conseillé de l'appliquer sur l'ensemble de la chevelure, avec si possible un massage du cuir chevelu pour une meilleure pénétration.
Eruca sativa ne craint pas le froid ni le gel. Semée avant l'hiver, elle persiste jusqu'au printemps. Ses feuilles d'hiver, alors plus piquantes sont davantage un condiment qu'un légume .
La roquette est devenue l'une des salades et des mescluns les plus prisés dans nos assiettes. La roquette se cultive assez facilement. Il faut seulement bien l'arroser lors de périodes sèches sans quoi elle montera en graines et ses feuilles seront plus piquantes.
Au printemps : semer à cette période permet de récolter la roquette de juin à novembre. Étalez vos semis sur une longue période (d'avril à août) pour des récoltes prolongées. En automne : semer à cette période permet de récolter ses salades au printemps, mais c'est plutôt valable pour les régions les plus chaudes.