Les poêles à crêpe en fonte d'aluminium ou en fonte de fer sont les plus adaptées à la cuisson des crêpes du fait qu'elles permettent une répartition adéquate de la chaleur. Il y a aussi les poêles en fer qui permettent de réaliser des crêpes bien dorées et croustillantes.
Poêle en fonte : en fonte d'aluminium ou en fonte de fer, cette poêle est la plus adaptée à la cuisson des crêpes grâce à la répartition homogène de chaleur.
Le diamètre standard d'une crêpe est de 28 cm mais en fonction des gourmands que vous avez à la maison vous pouvez choisir d'opter pour une poêle de : 30 cm ; 26 cm ; 24 cm.
Si votre pâte à crêpe colle, c'est sans doute une question de température: la pâte qui sort du frigo et qui est mise de suite sur la plaque chaude déclenche un choc thermique; donc compenser en augmentant la température de la bilig ou prévoyez de sortir votre pâte du frigidaire un peu avant la cuisson.
Nous recommandons d'utiliser de l'huile de tournesol pour culotter la plaque, celle-ci ayant l'avantage de ne pas encrasser la crêpière contrairement à l'utilisation de saindoux par exemple.
Il est possible de les conserver au réfrigérateur. Pour qu'elles restent gonflées, pensez à les placer dans une assiette puis recouvrez-les avec du film étirable. Vous pourrez les consommer dans les 2 jours. Pour les réchauffer, il vous suffit de les placer quelques secondes au micro-ondes.
Cuisson des crêpes
Huiler la crêpière en fonte à l'aide d'un pinceau. Verser une louche de pâte à crêpe une fois la crêpière bien chaude. L'étaler à l'aide d'un râteau à crêpes. Cuire la crêpe des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée et bien croustillante.
Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement. Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).
Les poêles à crêpes, les modèles anti-adhésifs ou encore les crêpières vous permettront de faire cuire vos baghrirs sans la moindre matière grasse et sans qu'ils ne collent.
De manière générale, un diamètre de 35 cm est réservé pour les crêpes salées tandis qu'un diamètre de 40 cm est plutôt réservé pour les crêpes sucrées.
Un pancake est un type de crêpe beaucoup plus épaisse qu'une crêpe bretonne traditionnelle. Au niveau du diamètre, le pancake est légèrement plus petit, entre 5 et 10 cm. L'épaisseur du pancake provient de la consistance de la pâte grâce au bicarbonate de soude ou la levure.
Le petit bémol avec une poêle est que sa température de cuisson est instable. Ainsi, pour que la cuisson des galettes de sarrasin ou de crêpes salées soit optimisée, il convient d'utiliser une crêpière professionnelle.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Privilégiez les poêles avec un plus grand diamètre que vos feux pour ne pas abîmer leurs rebords et éviter de les surchauffer. Évitez de passer systématiquement votre poêle au lave-vaisselle. A long terme cela peut les abîmer. Attention certaines poêles ne passent pas au lave-vaisselle.
On cuisine toujours à feu doux dans une poêle en inox.
Si vous faites cuire une viande, ne la retournez pas immédiatement car elle va accrocher. Il faut attendre que les sucs soient libérées pour pourvoir la retourner. Si vos légumes ont accroché, vous pouvez ajouter un peu d'eau et gratter avec une spatule en bois.
Une excellente répartition de la chaleur
Cela ne fait aucun doute : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments.
La crêpière est aussi l'alliée des moments conviviaux. Comme il suffit de la brancher sur une prise électrique, on peut très bien la déplacer et l'installer où on le souhaite : sur la table à manger, sur l'îlot de cuisine, dans le salon, etc. Tout le monde peut se réunir autour pour préparer les crêpes.
Pour être sûre que sa pâte à crêpes a bien la bonne consistance, il est conseillé de tremper la louche dans la pâte une fois celle-ci terminée. On retourne ensuite la louche et on passe le doigt. Si la trace dessinée par le doigt est bien nette, c'est que la pâte à crêpes est prête.
Si la pâte commence à avoir un gout aigre, c'est qu'elle n'est plus du tout propre à la consommation. Il peut également arriver que notre pâte à crêpes puisse parfois être trop liquide ou avoir des grumeaux.
Mettre de l'huile à la place du beurre
Pour ne pas avoir des crêpes trop lourdes et consistantes, on a tendance à préférer l'huile au beurre. Oui, le beurre est plus gras, mais il donne à vos crêpes un meilleur goût. Vous pouvez mettre de l'huile, mais on vous aura prévenu...
Quand faire une culottage? Quand la bilig est écaillée ou abîmée: une surface de mauvaise qualité va entraîner une cuisson non uniforme avec risque de pâte qui colle aux endroits écaillés; la surface de la plaque nécessite un déculottage suivi d'un nouveau culottage.
2- La feuille de cuisson en Téflon
Sa surface étant anti-adhérente, vous pouvez vous passer de matière grasse pour cuisiner à la poêle et au four. Qui plus est, cette feuille est réutilisable et préserve le goût de vos aliments !