Utilisez une poêle à fond épais pour cuire le poulet. Optez également pour une poêle adaptée à la taille de vos morceaux de poulet. Dans une poêle trop grande, la matière grasse autour du poulet brûle plus rapidement et il vous faudra alors en rajouter.
Certains revêtements antiadhésifs contiennent des substances potentiellement toxiques, comme le PFOA. Opter pour des poêles sans ces revêtements peut être un choix judicieux. L'acier inoxydable est réputé sans risque pour la santé, tout comme la fonte, qui libère même des traces de fer bénéfiques lors de la cuisson.
L'inox pour cuisiner sainement, oui mais...
Elle serait sans danger pour la santé. Encore faut-il bien la choisir. "Tout dépend de sa composition. L'idéal est d'utiliser des poêles en inox qui ont un ratio 18/10 qui est le ratio en chrome et en nickel, de composition 18 % et 10 %", commente Xavier Coumoul.
Les poêles en acier inoxydable, en fonte, en fer sont toutes d'excellentes options pour une cuisine saine, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. En fin de compte, le choix de la poêle dépendra de vos préférences personnelles et de la façon dont vous préférez cuisiner.
Poêle et casserole en inox
L'inox (pour inoxydable) est un acier alliant carbone, chrome et nickel... Le plus courant est le 18/10, ce qui signale sa composition : 18 % de chrome et 10 % de nickel. Il existe aussi de l'inox 18/0, qui conviendra aux personnes allergiques au nickel.
Les poêles en téflon, sans PFOA et APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
Une cuisine créative pour 3 personnes avec cette poêle anti-adhésive en inox résistante à un usage intensif et offrant une saisie parfaite pour vos œufs, viandes et poissons.
Les poêles en tôle d'acier sont surtout utilisées par les chefs cuisiniers dans leurs restaurants. Le grand avantage de ces poêles est la diffusion très rapide de la chaleur. De plus, elles sont très résistantes et permettent une multitude de cuissons.
En plus, et pour ne rien gâcher, elle ne craint ni les chocs ni les rayures. La poêle en acier est parfaite pour griller les viandes.
Préférez une poêle en inox ou en céramique : l'inox permet une cuisson saine et goûteuse, en revanche le fond de la poêle peut accrocher. Si vous préférez des ustensiles de cuisson sains et qui n'accrochent pas, optez pour une batterie de cuisine céramique. Évitez les poêles avec un revêtement anti-adhésif en téflon.
Privilégiez les poêles avec un plus grand diamètre que vos feux pour ne pas abîmer leurs rebords et éviter de les surchauffer. Évitez de passer systématiquement votre poêle au lave-vaisselle. A long terme cela peut les abîmer. Attention certaines poêles ne passent pas au lave-vaisselle.
reconnue meilleure marque 2020-2021
C'est à l'issue d'une enquête réalisée auprès de 6 500 consommateurs par l'institut Statista, que de Buyer a été récompensé par le magazine Capital «Meilleures marques pour la maison 2020-2021» dans la catégorie Casseroles et poêles.
Revêtement le plus connu et le plus souvent utilisé, le revêtement anti-adhésif (PTFE pour polytétrafluoroéthylène, aussi connu sous le nom de téflon) offre de nombreux avantages. Il permet de cuire les aliments plus facilement, sans que ceux-ci n'accrochent au fond de l'ustensile de cuisson.
L'inox ou acier inoxydable est un alliage de fer, du chrome et du nickel. Plusieurs types d'inox existent dont le plus qualitatif est l'inox 18/10. Il ne réagit pas avec les aliments, il n'y a donc pas de risque d'échanges toxiques. Il est robuste, il ne s'oxyde pas dans le temps et est recyclable à l'infini.
L'inox reste le matériau le plus usité par les professionnels et le plus sûr. Les ustensiles en cuisine sont souvent plus solides et faciles à entretenir. Il a également une belle durée de vie et peut-être un très bon investissement.
La fonte et le cuivre
Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte, matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage.
1/ Les matériaux
Il doit être associé à un disque d'aluminium ou de cuivre au fond de la poêle car il ne transmet pas très bien la chaleur. L'aluminium est moins cher, plus léger, bon conducteur thermique mais a tendance à se déformer à l'usage. Il doit être revêtu pour éviter le contact avec les aliments.
Une cuisine gourmande pour 4 personnes avec cette cocotte ovale en fonte, idéale pour les mijotés et les cuissons lentes. L'intérieur émaillé assure une caramélisation parfaite de vos viandes braisées.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Amazon.fr : Casseroles - Cyril Lignac / Casseroles / Casseroles, Poêles Et Faitouts : Cuisine Et Maison.
Notre top 5 des meilleures poêles antiadhésives
Parfaite pour griller : Mepra Glamour Diamond ; Pour un croustillant incomparable : Fissler Adamant ; Un ustensile de cuisine polyvalent et performant : Kitchenaid Stainless Steel ; La qualité à petit prix : Tefal Jamie Oliver.
La poêle en fonte
Une autre alternative intéressante, la fonte émaillée, qui est également un matériau sain avec une circulation homogène de la chaleur à la manière du cuivre et qui évite aux aliments de coller.
Vous aurez besoin de :
Une bonne poêle antiadhésive. Une spatule antiadhésive.