Par exemple, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour votre santé. D'où l'importance de mettre de la crème solaire pour vous en protéger lorsque vous vous exposez longtemps au soleil.
Les rayons ionisants
Les sources courantes de rayonnement ionisant comprennent les rayons X, les rayons gamma, les particules alpha, bêta et neutroniques. L'exposition aux rayonnements ionisants peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Dans le domaine des radiofréquences, l'exposition à des niveaux élevés d'ondes électromagnétiques peut provoquer un échauffement des tissus biologiques (la peau, mais aussi les tissus internes du corps), c'est ce que l'on appelle l'effet thermique.
Certains parlent d'un phénomène d'hypersensibilité électromagnétique ou à l'électricité (En anglais : « Electrical hypersensivity », EHS). Les personnes concernées se plaignent de symptômes très généraux : maux de tête, vertiges, « tensions » dans la tête, épuisement ou fatigue chronique, problèmes de concentration…
Comment demander la mesure des ondes électromagnétiques? Pour faire réaliser une mesure, vous devez remplir un formulaire de demande sur le site mesures.anfr.fr ou le télécharger sur www.service-public.fr.
Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs).
Heureusement, un geste simple permet de supprimer la plupart des nuisances : débrancher ! « Mettre hors tension les appareils dès qu'on ne les utilise plus, la nuit surtout, permet de réduire les émissions », explique Laurent Le Guyader.
Les capteurs piézoélectriques sont des détecteurs de pression ; ils permettent donc de détecter des ondes mécaniques. Une antenne radioélectrique est un émetteur et un détecteur d'onde électromagnétique. Une antenne convertit un signal électrique en un signal électromagnétique (émission) et inversement (réception).
Quels matériaux bloquent de façon efficace les ondes? Quelles sont les meilleures solutions de protection anti-ondes électromagnétiques? Les matériaux de construction classiques (pierre, béton, béton armé, brique, acier, aluminium) ont la propriété de freiner la propagation des ondes électromagnétiques.
Voici quelques-uns des appareils qui peuvent émettre le plus d'ondes électromagnétiques chez vous : Téléphones portables et smartphones : Les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques lorsqu'ils sont utilisés pour passer des appels, envoyer des messages ou se connecter à Internet.
L'OMS et le Ministère de la Santé indiquent que les antennes-relais ne sont pas dangereuses pour la santé des riverains. Ils s'appuient à la fois sur l'analyse des études scientifiques et sur l'absence de danger depuis plus de 50 ans des émetteurs de radio et de télévision.
Quel type d'onde utilise le Bluetooth ? Comme pour la téléphonie mobile (5G, 4G, 3G, …), le WIFI, les téléphones sans fil DECT, … le Bluetooth utilise les ondes hyperfréquences pour fonctionner (entre 2.402 GHz et 2.480 GHz).
L'électricité est un phénomène complètement différent. Ce n'est pas une onde mais le déplacement de charges électriques, habituellement des électrons.
On distinguera 2 grands types : les ondes de cisaillement, ou ondes S, et les ondes de compression, ou ondes P ; – les ondes de surface (ondes L) qui se propagent à la surface du globe et dans la croûte terrestre ; elles provoquent tous les dégâts liés aux tremblements de terre.
Ondes radioélectriques ou ondes hertziennes : de 3 Hz à 300 MHz. Cette catégorie concerne les ondes qui ont les plus basses fréquences du spectre. Relativement faciles à émettre et à recevoir par antennes, les ondes radio sont utilisées pour la transmission de l'information (radio et télévision par exemple).
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Le four à micro-ondes utilise lui aussi de telles ondes par exemple. L'intérieur du micro-ondes est protégé avec du plomb de façon à ce que le fort rayonnement des micro-ondes ne passe pas à l'extérieur. De ce fait, le micro-ondes est une sorte de cage de Faraday.
Ne pas dormir à côté de son smartphone. Utiliser un patch anti-ondes sur son téléphone. Éviter de parler longuement au téléphone. Eviter de garder son téléphone trop proche de son corps (poche de pantalon ou de chemise); il est préférable de ranger son téléphone dans son manteau ou son sac à main.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Comme pour n'importe quel trouble, les personnes électro-hypersensibles sont invitées à consulter un médecin. Pour une prise en charge adaptée, celui-ci pourra les orienter vers les consultations dédiées à l'électrosensibilité, mises en place dans vingt-quatre hôpitaux français (1).
Avez-vous trouvé un traitement efficace ? Oui, il existe des traitements contre les anomalies détectées dans le sang : des antihistaminiques, des antioxydants, corriger les carences en vitamine D, zinc, etc. et il existe aussi d'autres produits comme la papaye fermentée qui diminue les symptômes.