Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue. Cependant, elle a peut-être été trop utilisée depuis de nombreuses années et parait de nos jours, usée et d'un autre âge.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
Didot est une très belle police qui joue sur les pleins et les déliés tout en conservant un superbe équilibre. Bodoni est un autre bon exemple de police harmonieuse qui joue sur les épaisseurs de traits. Les empattements contrebalancent le reste du tracé et donnent du poids aux caractères.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Le Kollektif est une police de caractères classique et moderne qui peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est de conception géométrique et se décline en deux poids. Elle est également optimisée pour l'impression et le web.
La typo de Chanel est plutôt dans la tradition des "gothic" amércains (News et Trade), et pas de l'helvetica, dont le Folio est largement inspiré.
Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c'est-à-dire des polices recommandées pour l'apprentissage de l'écriture.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Times New Roman C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Autre idée originale : utiliser un branchage que vous peindrez en blanc. Réalisez des petits cartons comme des étiquettes pour cadeau de noël. Ecrivez alors une lettre sur chaque carton. Attachez alors chaque étiquette au branchage en formant le prénom de votre invité.
Saisissez chaque mot un par un en leur donnant des typographies et des tailles différentes. Après chaque mot soudez le tout ensemble (via l'icône Soudure en bas à droite de votre canevas). Une fois votre visuel terminé, sélectionnez tout et faites « attacher ». Redimensionnez selon la taille de votre boule en verre.
Le podium des typos les plus utilisées (selon le site) est donc composé de : Arial. Verdana. Helvetice.
1. Betty. Combinant un style de typographie résolument classique et un style de lettrage plutôt moderne, la police Betty renvoie un style vintage parfaitement adapté à la création d'étiquettes ou de logos.
L'art des typographies manuscrites
Les polices manuscrites font leur grand retour parmi les tendances typographiques 2021. Ces polices sont idéales si vous souhaitez jouer sur le naturel et le minimalisme. Elles se rapprochent des typographies vintages et traditionnelles dans certains cas.
INTERPOL est une organisation intergouvernementale dont le nom complet est « Organisation internationale de police criminelle ». Nous comptons 195 pays membres et favorisons la collaboration entre les autorités de police pour créer un monde plus sûr.
Exemples : Arial, Helvetica, Roboto. Les scriptes sont des polices d'écriture naturalistes basées sur la fluidité des lignes de l'écriture manuscrite. Elles peuvent afficher un style calligraphique décoratif ou un style libre, imitant l'écriture à la main. Exemples : Freebooter, Brush, Script, Scriptina.
Le New York City Police Department ou NYPD est le service de police de la ville de New York, aux États-Unis. Fondé en 1845, le NYPD est l'un des premiers services de police du pays, ainsi que le plus important service de police municipale en termes d'effectif.
On retrouve également cette police dans des documents officiels, ou de la signalétique, et ce, partout dans le monde. Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est également Helvetica, même si la société a demandé la création de l'Arial en remplacement d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.