Un choix stratégique représente une ou des décisions essentielles ou vitales devant servir à conditionner la survie ou le développement sur le long terme d'une entreprise ou organisation.
La maîtrise des compétences clés et la taille limitée du marché ciblé sont les deux conditions nécessaires à la réussite de ce choix stratégique. Toutefois, la croissance du marché va attirer plusieurs concurrents vers la niche, ce qui présente un risque majeur de cette option stratégique.
Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).
Le projet stratégique est la Feuille de route de l'entreprise. Il définit le choix d'allocation des ressources à moyen et long terme pour atteindre les grandes ambitions. Traduction du projet stratégique en objectifs opérationnels. Cela regroupe les actions mises en œuvre et rythmées par une échéance à court terme.
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
La capacité stratégique est l'ensemble des ressources (tangibles ou non) et compétences (savoir-faire et processus qui permettent de déployer les ressources) qui, combinées, contribuent à l'avantage concurrentiel de l'organisation et donc de facto à sa pérennité par une proposition de valeur supérieure à celle de ses ...
La stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ».
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.
1L'analyse stratégique est une théorie sociologique des organisations issue des travaux de M. Crozier et E. Friedberg (1977). Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions (désignées sous le terme de « jeux »).
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
La stratégie d'entreprise concerne l'organisation dans sa globalité (ajout de valeur – choix de couverture géographique, offre de produits et services, répartition entre les activités). Les stratégies concurrentielles (SBU) servent principalement à identifier les facteurs clés de succès des différents marchés.
Le SWOT est un outil souvent utilisé pour identifier les stratégies possibles pour lancer une activité ou un produit ou pour développer une activité existante. L'analyse se base sur le croisement deux éléments : Un diagnostic interne permettant d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise.
Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique. 3. Principal magistrat d'Athènes, à partir du ve s.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
2) Définition de la stratégie :
Orientation à long terme des activités d'une Entreprise, afin d'obtenir ou de maintenir et conserver un avantage compétitif grâce à la mobilisation des ressources dans un environnement incertain (il s'agit d'un choix stratégique des dirigeants) .
Une ressource stratégique est une ressource rare, perçue généralement par les entreprises d'un même secteur comme positive en termes de performance, c'est-à-dire ayant une productivité attendue supérieure à son coût (d'acquisition ou de développement interne).
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Détermination de buts et d'objectifs à long terme d'une entreprise. Choix d'actions et allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.