On peut aussi opter pour du carrelage mural en grès cérame, en pâte de verre ou en pierre naturelle, qui présentent une bonne étanchéité et une large gamme, tant dans les coloris que dans les finitions. Pour une douche italienne rapide, on peut aussi choisir de poser des dalles en PVC sol, sous forme de plaques.
Pour une ambiance zen, privilégiez un carrelage grès cérame imitation bois ou pierre naturelle, par exemple. Pour une décoration plus design et contemporaine, le carrelage mosaïque est tout indiqué, de même qu'un sol de douche de couleur sombre imitant le béton.
Les pierres comme le marbre, le granit et le travertin présentent des veines et motifs uniques qui ajoutent texture et profondeur à la surface. La pierre naturelle est très durable et résistante aux rayures, taches et chocs, ce qui la qualifie pour une utilisation quotidienne dans une douche.
Autres matériaux utilisés pour le sol de la douche italienne
Les différents types de sol pour douche à l'italienne se distinguent par le matériau utilisé. Vous pouvez ainsi réaliser le sol de votre douche à l'italienne avec des galets, de la pierre, du tadelakt, le béton ciré, …
Les enduits à base de résine synthétique sont souvent une solution économique et sont, en outre, imperméables. Inconvénient : comme l'eau s'accumule à la surface, des algues peuvent s'y former. Le mastic pour pierre est également une solution intéressante. Il peut être appliqué sur les murs et sur le sol.
Dans la salle de bains, le béton ciré et les panneaux stratifiés permettent de mettre fin aux joints si difficiles à entretenir. Pour le béton ciré - mélange de ciment, sable, pigments et adjuvants, deux couches suffisent sur le carrelage pour le relooker.
La plaque PVC à l'apparence minérale pour une tapisserie de pierre ou de métal dans sa douche ! La plaque PVC imitation bois, pierre ou métal est le revêtement mural décoratif par excellence. Avec ses finitions soignées, elle imite à la perfection l'acier brossé et l'aspect grain de bois ou minéral.
Receveur Céramique
Composé de porcelaine vitrifiée et de grès cérames, ce type de receveur de douche présente des qualités de durabilité. La céramique est particulièrement résistante aux chocs et se nettoie très facilement. C'est un matériau qui accroche assez peu le calcaire.
Parmi les matériaux traditionnellement utilisés pour les receveurs de douche, on retrouve : La céramique, ou gré émaillé : Ce matériau est le plus répandu, car abordable et durable. En effet, il ne craint pas les rayures, et ses propriétés anticalcaires rendent son entretien aisé.
Carrelage grès cérame
Il peut parfaitement convenir pour votre douche italienne. Il s'adapte bien à la salle de bains et permet de disposer d'une large gamme de coloris. Les carreaux de carrelage en grès cérame sont disponibles dans plusieurs formes et une variété de dimensions.
Quel revêtement pour les murs d'une douche à l'italienne ? Les matériaux utilisés pour le sol de la douche peuvent, la plupart du temps, être utilisés pour les murs également. Un béton, de la pierre ou du carrelage, permettront même, si vous le souhaitez, d'apporter une unité entre le sol et les murs.
La mosaïque, le parfait revêtement pour une douche à l'italienne et les parois arrondies. Avec son design intemporel, la mosaïque est idéale dans une salle de bain carrelée. Aussi, le carrelage petit format est certes souvent choisi pour l'espace douche, d'une surface moyenne ou petite.
Il n'est pas envisageable de poser un carrelage sans joints, excepté faite du carrelage clipsable. Les joints sont en effet indispensables pour garantir une bonne étanchéité et empêcher que les carreaux ne se décollent.
Exposés de façon quasi-permanente à l'humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Ils deviennent aussi moins poreux et perdent de leur efficacité. Les infiltrations d'eau finissent par faire décoller le carrelage et dénuder le bac de douche ou la baignoire.
Mélangez 2 c. à s. de bicarbonate avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte lisse. Frottez les joints avec cette pâte appliquée à l'aide d'une brosse à dents ou brosse à joints. Une fois les joints frottés, vaporisez-les avec un mélange d'une mesure de vinaigre blanc et d'une mesure d'eau.
Dalle PVC sur carrelage pour de légères irrégularités
Si les joints de votre carrelage n'excèdent pas 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur, l'application d'une sous-couche acoustique est possible sous une dalle PVC clipsable.
La résine époxy
Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d'une vasque par exemple. Pas besoin de sous-couche, la résine époxy va recouvrir votre revêtement initial, deux couches suffisent pour un résultat impeccable.
Il existe de plus en plus de matériaux pour habiller les sols et les murs de votre douche italienne. On peut par exemple employer un béton ciré (que l'on appelle aussi Béton Taloché). Ce mortier décoratif de finition, teinté dans la masse, avec un grain très fin est un mélange de poudre et de résine liquide.
Un adhésif spécial vitre et miroir, idéal pour décorer une paroi de douche. Ce sticker dépoli au style moderne se pose très facilement sur toutes les surfaces vitrées, en donnant un effet verre gravé. Ce film autocollant permet de brouiller la vue et gagner ainsi en intimité.