Dans la majorité des cas, il s'agit de procéder en premier lieu à une manucure, puis la pose d'ongle en gel ou en résine. Enfin, la finalisation se réalise avec la pose d'un vernis semi-permanent de la couleur de votre choix.
Pensez aussi à la manucure et la pose de vernis semi-permanent. Si vos ongles sont plus jolis, vous n'aurez peut-être plus envie de les saccager. Se faire poser des faux ongles en gel ou porcelaine est efficace aussi pour que les vrais ongles soient inaccessibles aux dents.
Les manucures en résine acrylique sont réputées plus robustes que celles en gel UV. Bien entretenus, les ongles en résine tiennent donc plus longtemps. Par sa dureté, la résine est particulièrement recommandée pour protéger les ongles rongés et ceux fréquemment sollicités au cours d'activités manuelles.
Or, les faux ongles en gel constituent l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels.
- Débutez un rituel de soins matin et soir. Hydratez vos mains et vos ongles avec une bonne crème - ma crème préférée est celle au karité de chez L'Occitane - puis domptez vos cuticules avec le meilleur soin au monde, l'Aquaphor d'Eucerin.
Si vos ongles sont déjà rongés, il faudra plutôt leur apporter un soin approprié, pour favoriser la repousse. Il est donc conseillé de sélectionner un soin vitaminé. Ensuite, il est fort probable que vous ayez besoin d'un vernis fortifiant, puis durcisseur.
On recommandera de poser plusieurs couches de vernis pour cacher les irrégularités de l'ongle. Le top coat 2 en 1 sera votre allié idéal, qui sert de base et de top coat à la fois, pour une meilleure protection et un effet lissé.
« Qu'on les choisisse en résine ou en gel, le problème reste le même : les faux ongles abîment l'ongle naturel sous-jacent, qui s'amincit et devient cassant », prévient le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. « Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes.
Ainsi, contrairement aux capsules en gel, les capsules en résine acrylique sèchent à l'air libre. La dépose de capsules en résine acrylique est également plus respectueuse de l'ongle naturel car ces capsules se retirent grâce à l'application d'un dissolvant à l'acétone, comme pour un vernis classique.
Pose d'ongles : quelle différence entre résine et gel UV ? Le gel est une matière visqueuse qui durcit et sèche sous rayonnement UV. La résine acrylique est un mélange de poudre et de liquide qui sèche à l'air libre.
Le polygel
Cette nouvelle technique est l'hybride entre la résine acrylique et le gel. Elle permet de donner la forme que vous souhaitez aux ongles avec un résultat naturel. Le Polygel combine le meilleur du gel et de l'acrylique, il est solide comme la résine et flexible comme un gel. Il respecte l'ongle naturel.
Les ongles au chablon, c'est quoi ? Il s'agit d'une technique de pose de faux-ongles gel qui doit son nom à l'accessoire phare utilisé pour la réaliser : le chablon. Il s'agit d'un morceau de papier double face et un peu rigide que les professionnelles utilisent pour réaliser une manucure tendance et longue durée.
Les ongles naturels sont renforcés et sublimés grâce au gel, qui offre un résultat brillant et durable. Le travail avec le chablon requiert une expertise et offre un résultat très naturel. Aussi, la couche de gel posée avec le chablon est plus fine que pour une capsule.
Utiliser de l'huile de ricin
L'huile de ricin fait des miracles quand il s'agit de fortifier et de réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la pousse de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes.
L'avantage du chablon est qu'on diminue les couches posées sur l'ongle naturel. En plus d'être plus solide, cette pose est donc plus naturelle et « plus légère ». Une fois le gel solidifié, on reproduit les mêmes étapes que pour les capsules à savoir taillage de la forme et pose de vernis semi-permanent.
Concept de la pose américaine
La pose américaine ne se résume pas qu'à cela. Il s'agit ici de capsules de gel déposées sur l'ensemble de l'ongle, soit juste après les cuticules. Ces capsules forment à elles toutes seules le bombé ainsi que l'extension de l'ongle.
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
Le vernis semi permanent a une durée moyenne de 2 (jusqu'à max 3 semaines) sur les mains et sur les ongles des pieds, voire de 6 à 8 semaines. Les ongles en gel se conservent en moyenne 3 à 4 semaines sur les mains.
Danger des faux ongles : fragilisation et allergies
En effet, les produits utilisés pour réaliser la pose (colle, gel, résine) présentent des risques pour les ongles et la peau les entourant. De plus, des risques d'allergies causées par les produits utilisés existent et peuvent causer de l'eczéma ou des rougeurs.
Une pose en résine est faite a base de poudre acrylique et d'un monomer, ces deux produits sont indissociables, le mélange des deux provoque une fusion chimique et cela se transforme en "pate" que l'on peu travailler avec un délais plus ou moins long selon le monomer (prise rapide ou lente) afin de modeler l'ongle.
Enlevez avec du Dissolvant Extra-doux le Mavala Stop et le Bouclier de l'ongle. Puis, procédez à une manucure traditionnelle. Egalisez avec le côté fin de la lime à ongles les irrégularités afin que vous ne vous accrochiez pas et que vous ne soyez pas tenté de les arracher. Appliquez l'Eau Emolliente sur les cuticules.
Se mettre du vernis à ongle amer (disponible en pharmacie). Ce vernis, transparent et très fort, vous laissera un goût en bouche très déplaisant et devrait vous inciter à arrêter de vous ronger les ongles rapidement. Mâcher un chewing-gum vous permettra d'occuper votre bouche et d'éviter de grignoter vos ongles.