On ne dit pas "patte" pour un cheval ! arrière-main : partie "arrière" du cheval comprenant la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue.
Arrière-main
La croupe est la partie arrière du cheval, qui correspond aux fesses chez l'Homme.
Le cheval possède 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales qui soutiennent les côtes (18 paires de côtes, dont 8 paires de côtes sternales et 10 asternales ou côtes libres, soit 36 côtes), 6 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrales, 15 à 18 vertèbres caudales/coccygiennes (de la queue).
Le corps du cheval se divise en 3 parties : l'avant-main : tête, encolure, membres antérieurs ; le corps : garrot, dos, ventre ; l'arrière-main : croupe, hanche, cuisse, rotule, jarret, canon, boulet, sabot, membres postérieurs.
L'encolure correspond à la partie cervicale de la colonne vertébrale, entre l'occiput (à la base du crâne) et la zone des épaules. Cela paraît évident, mais la situer de cette façon permet de bien se rendre compte du fait que c'est elle qui va faire le lien entre la tête et le reste du corps.
1. Partie du corps des mammifères, en particulier du cheval, partant de la tête et qui s'unit avec le garrot, les épaules et le poitrail. (Chez le cheval, l'encolure peut présenter plusieurs aspects : encolure normale ou bien sortie, encolure renversée, encolure de cygne, encolure rouée, encolure mal sortie.)
Le paturon se situe entre le boulet et la couronne. Il est recouvert de poil et d'une peau assez fine, principalement sur la partie postérieure appelée pli du paturon.
Chez les équidés, la crinière est constituée de poils appelés les crins, qui sont moins durs que ceux de la queue.
Le cheval possède, à l'image de plusieurs autres animaux, de longs poils ressemblant à des cils appelés vibrisses.
Entre l'extrémité inférieure de la cuisse et la jambe se trouve le grasset correspondant à l'articulation fémoro-rotulienne. L'articulation du fémur et de la rotule étant extrêmement importante, le grasset a un rôle intéressant dans la locomotion.
Le squelette n'étant plus soutenu par les muscles du dos et les abdominaux qui soutiennent le poids par en dessous, le dos du cheval se creuse. Parfois une bonne alimentation et un travail soutenu permettent de récupérer cette situation.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval !
L'étalon, c'est le mâle: il est chargé de la reproduction avec la jument sa femelle.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Licou ou licol. Une tétière montée d'une longe de cuir pour attacher les chevaux, mulets au râtelier, quand on les a debridés. Les maréchaux appellent aussi licou, une grosse corde qu'ils mettent à la tête du cheval pour le retenir quand il résiste trop.
La fourchette est l'élément constitutif du pied du cheval. Celle-ci est facilement identifiable par sa forme en V. Elle se caractérise par un tissu spongieux et élastique, délimité par une lacune centrale et deux lacunes médianes. Sous la fourchette se trouve le coussinet plantaire, ou coussinet digital.
Par exemple, la bouche des chevaux est un trou, et non pas une bouche comme l'est celle d'un être humain. Le nom de cheval peut aussi être employé au pluriel, comme « les chevaux » ou « les chevaux ».
La Fourmilière cheval est une infection profonde du sabot provoquée par des bactéries et/ou champignons qui entraîne un décollement entre la corne et le pied de chair au niveau de la ligne blanche, et remonte vers la couronne.
Pied (cheval) — Wikipédia.
Synonyme : chevelure. – Familier : tignasse, toison.
Numéro 4 : On appelle œillères les deux plaques de cuir placées sur le côté des yeux du cheval pour l'empêcher de voir sur les côtés.
Je coupe généralement soit aux ciseaux, quand le toupet est bien fourni, soit aux ciseaux à crans. Petite astuce : pour avoir un toupet plus épais, faites le passage de têtière assez en arrière des oreilles, et ramener les crins au fur et à mesure de la pousse.
– Le bourrelet périoplique du sabot du cheval: Encore appelé périople ou bourrelet principal, le bourrelet périoplique est une mince bande de corne molle et souple autour de la couronne, et qui s'étend sur la partie supérieure de la paroi.
Au centre, la fourchette est une structure constituée d'une corne plus souple qui rejoint la peau en talon avec ce qu'on appelle les glômes. La corne est fabriquée par le bourrelet périoplique situé entre la couronne et le sabot du cheval.
A chaque foulée, le sabot va heurter le sol et va se râper, se casser ou se fissurer plus ou moins. Par exemple, si le sol est composé de sable, le contact amènera une usure régulière et légère, mais, si le sol est composé de gravillons, l'usure sera plus irrégulière et plus prononcée.