- la dimension préventive - la dimension de maintenance - la dimension curative - la dimension palliative.
La personne : - les cycles de la vie ; - le développement psychosocial de l'homme : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse ; - les besoins fondamentaux et les actes essentiels de la vie quotidienne ; - la famille, le groupe social, les groupes d'appartenance, le lien social ; - les religions, les croyances et ...
La qualité des soins est la mesure dans laquelle les services de santé destinés aux individus et aux populations augmentent la probabilité́ de parvenir à l'état de santé́ souhaité.
« Prévenir c'est guérir » en devient la devise phare et l'infirmière visiteuse l'actrice principale au service de cette devise.
Les valeurs fondamentales qui forment le fondement de la profession aide soignante sont l'altruisme, l'autonomie, la dignité humaine et la justice sociale.
Ensemble des principes et des pratiques qui visent à conserver ou à améliorer la santé. Hygiène hospitalière : ensemble de règles, de procédures, de pratiques, qui permettent non seulement de maintenir propre un lieu d'hospitalisation ou d'hébergement, mais aussi de lutter contre les infections nosocomiales.
Les soins de base sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'alimentation, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.
1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.
L'objet du soin. Si on fait des soins pour traiter la maladie, on prend soin, en revanche, du malade. Si le traitement a pour objet la maladie localisée dans telle ou telle partie du corps, l'attitude qui consiste à prendre soin vise le malade pris dans sa globalité.
L'aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, restaurer le bien-être et l'autonomie en collaboration étroite avec son équipe, dont le médecin et l'infirmier.
Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.
Présentez des défauts qui ne sont pas en contradiction avec le travail d'infirmier, un métier qui demande de l'empathie. Vous pouvez dire que vous êtes un peu introverti, entreprenant ou perfectionniste. Cependant, restez toujours en accord avec vous-même et évitez de mentir.
En décembre 1969, la modification de la Loi des infirmières du Québec a fait en sorte que Jean Robitaille fut le premier homme à intégrer la profession infirmière en 1970. Il a reçu son attestation des mains d'Helen D. Taylor, alors présidente de l'AIPQ.
Point sur l'évolution du mot et du métier d'infirmier
Infirmier vient du mot « enfermier » qui apparaît en 1398. Il est associé au mot latin « infirmus » qui signifie « faible ». L' « enfermerie » désigne à la fois un état (la maladie, l'infirmité) mais aussi un lieu, un refuge pour les plus démunis.
L'OMS définit le rôle de l'infirmier ainsi : « aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social…
Les dimensions de la qualité sont les matières brutes qui favorisent l'assurance et l'amélioration de la qualité. On parle habituellement de huit dimensions de la qualité : la sécurité, l'accessibilité, l'acceptabilité, la pertinence, la compétence du fournisseur, l'efficience, l'efficacité et les résultats.
PATIENT TRACEUR Page 16 QU'EST CE QUE LA MÉTHODE PATIENT TRACEUR ? Définition : • Méthode d'évaluation et d'amélioration des pratiques qui consiste à partir d'un séjour d'un patient hospitalisé à évaluer les processus de soins et les organisations qui s'y rattachent.
Il s'agit de prévenir et de réduire les risques, les erreurs et les préjudices causés aux patients dans le cadre de soins de santé. La sécurité des patients repose en premier lieu sur l'amélioration continue, grâce à des enseignements tirés des erreurs et des manifestations indésirables.