Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels. Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu'au « tir au fer ».
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est-à-dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le, Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
LES BOULES « TENDRES »
Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle "recule" lors d'un "carreau", ce qui est un gros avantage au jeu. Il s'agit donc d'un choix optimal si vous recherchez une boule de pétanque pour tireur.
La position accroupie vous permettra d'analyser au mieux les imperfections du terrain. Même si les terrains en compétition sont généralement de très bonne qualité, vous trouverez toujours des petites déformations qui peuvent être préjudiciables pour votre équipe.
Étaler du gravier de gros calibre sur environ 5 centimètres d'épaisseur. Mettre à niveau et tasser fortement. Recouvrir d'une toile pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes indésirables qui rendront le terrain impraticable. De préférence, mettre une toile qui permet l'écoulement des eaux.
Une façon de durcir un terrain de pétanque est d'incorporer un peu de ciment dans votre sable. Vous devrez vous souvenir de mouiller le mélange. Laissez ensuite le mélange durcir pendant la nuit.
“LA PORTÉ” (ou “plombée”) = consiste à lancer la boule en hauteur sur 90% de la distance pour qu'elle roule ensuite et s'arrête au plus près du cochonnet. Cette technique est parfaite pour les terrains sableux. Pour les autres types de sol elle nécessite d'être associée à une effet rétro.
La boule de pétanque Obut Match est la boule polyvalente par excellence pour tous joueurs, tireurs, milieux, pointeurs.
Pour le passage "honneur"
Le seuil correspond à 25 % des Licenciés ayant marqués des Points.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. Si le but est déplacé par l'effet d'une boule jouée de cette partie, il est valable.
Mais comment nomme-t-on les joueurs de pétanque ? Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNTRL), créé par le CNRS, on recense deux appellations principales : bouliste (la plus répandue) et pétanqueur. LIRE AUSSI. Pétanque.
Il est alors recommandé d'utiliser du sable stabilisé pour durcir convenablement le terrain de pétanque. Ce sable ocre présente un aspect rustique, et permet à la surface du boulodrome d'être plus dure et plus solide.
Visitez notre site marchand : www.kingmateriaux.com, pour avoir plus de détails sur nos kits et la dolomie.
Sur la toile, étalez du gros gravier sur au moins 10 centimètres d'épaisseur. A l'aide d'un râteau, étalez uniformément les graviers. Votre terrain va se compacter hydrauliquement sous l'impulsion de la pluie du ciel. Bien sûr, si l'eau n'y est pas, il faudra arroser votre surface de jeu pour faciliter son compactage !
Tirer, ça veut dire que tu frappes la balle de l'adversaire pour la déplacer. Pointer, ça veut dire lancer sa balle pour la placer le plus près du cochon », me résume le joueur, qui agit à titre de bénévole pour l'événement.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules. Aucune réclamation ne sera admise pour une boule non marquée et l'arbitre ne statuera qu'en fonction de l'emplacement des boules sur le terrain.
2- LE LANCER DU COCHONNET ET DE LA 1ERE BOULE
La partie commence avec le premier joueur qui lance le cochonnet à une distance comprise entre 6 mètres et 10 mètres. Si le but n'a pas été lancé dans ce périmètre alors c'est à l'équipe adverse de le positionner où elle le souhaite (en restant dans les bonnes distances).
De manière générale, un tireur joue avec une boule de pétanque de 680 ou 690 g. Si vous êtes un milieu, c'est un choix à faire entre le tir et le point. Il faut être polyvalent : ni trop lourd, ni trop léger. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir une triplette de 690 ou 700g.
Avec l'inox, il n'y a pas de risque de rouille, donc peu d'entretien. La durée de vie des boules de pétanque en acier inoxydable est plus longue. Le bronze, ou cupro-aluminium : il se prête pour des boules très tendres. Les boules de pétanque en bronze sont, par conséquent, plus sensibles aux marques sur leur surface.
Le milieu choisi, quant à lui, des boules plus polyvalentes (poids 680 g à 720 g) lui permettant à la fois de placer ou de tirer.