Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.
Oui. C'est relativement récent, mais les emballages y compris en carton (les adeptes des réunions de 11h qui s'éternisent en pizza party, on vous voit), peuvent être recyclés dès lors qu'ils ne contiennent plus d'aliment en l'intérieur.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
- Toutes les boîtes de conserve (exs : boîtes de maïs, d'haricots, de sardines, de thon, de pâté...) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer. - Elles sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux) Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Plus de question à se poser : depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.
LES BOITES A PIZZA
Trop grasses et souillées (comme les cartons de pâtisseries, d'ailleurs), elles ne peuvent ainsi pas être jetées avec les autres papiers-cartons. Tout simplement parce qu'elles ne seront pas recyclées.
On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués. Dans les conteneurs du Relais, par exemple, il faut déposer ses vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures).
Au bout de cinq, voire sept ans de bons et loyaux services, une couette est quelque peu flapie. Il est alors temps de la remplacer. La plupart d'entre nous hésitent à jeter leurs vieilles couettes au motif qu'elles peuvent toujours rendre service.
En déchèterie : ça marche aussi.
Outre le dépôt de vos meubles, de votre literie et de vos objets de la maison usagés, dans votre déchèterie proche de chez vous, sachez que vous pouvez aussi apporter vos couettes, oreillers, ou encore coussins usagés.
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Où jeter ? Déposez vos boîtes en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent. Précautions : vos boîtes doivent être vides, mais il est inutile de les rincer car ce serait gaspiller de l'eau !
Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
Où doit-on jeter son mouchoir en papier usagé ? Soit dans le composteur, car fait de cellulose (bois), le mouchoir en papier se décompose avec les matières organiques ; soit à la poubelle. Le papier essuie-tout et la lingette, par exemple, sont à associer au mouchoir en papier car en cellulose également.