L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
Le point de vue classique sur l'apparition de l'art souligne systématiquement l'incomplétude des types humains antérieurs aux Hommes modernes, leur inaptitude intellectuelle et spirituelle au sens large puisque l'on considère généralement que l'expression artistique – surtout en ces temps lointains – est liée aux ...
• • • Le Mot de la fin
L'art est donc né il y a 25 000 ans et n'a cessé d'évoluer depuis des siècles, ses approches les plus anciennes étant la sculpture, la peinture et l'architecture. L'art nous aide aujourd'hui à reconstituer l'histoire, étant parfois les seules traces restantes de certaines civilisations.
Il faut bien mesurer l'importance de cette reviviscence matérielle : pour nous, modernes, c'est à partir du xviiie siècle que la Grèce prend corps, l'Égypte et la Mésopotamie feront leur entrée au siècle suivant. 17C'est en cela que Winckelmann est considéré comme le premier historien de l'art.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.
Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ».
Petites comptines pour grands tableaux
Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian. Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d'après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans.
Synonyme : adresse, dextérité, don, génie, habileté, maestria, métier, pouvoir, savoir-faire, style, talent, technique. – Familier : chic. – Littéraire : faire.
L'histoire de l'art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l'exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. On lui reconnaît des capacités d'introspection.
En rendant compte des idéologies et des bouleversements propres à chaque époque (soit en les représentant ou en les incarnant, soit en y réagissant par la critique ou la fuite), l'art s'impose comme un témoin clé de l'histoire de l'humanité, dont il livre un grand récit visuel et sensoriel.
Apparu à Paris à la fin du XIXe siècle, l'art moderne naît avec le réalisme et se termine avec l'apparition du mouvement pop art.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Personne connaissant parfaitement son métier, à la perfection.
L'esthétique est l'une des branches traditionnelles de la philosophie. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Chez Kant, le concept d'artau sens large rejoint en général le concept de technè. L'art repose sur une finalité pratique, c'est-à-dire sur une causalité rationnelle, qui s'opère à partir de la représentation d'une idée de la chose à produire qui agit alors comme fin.
L'art est un moyen universel de communiquer qui transcende les époques. Pour se lier à l'autre, l'être humain partage les idées, pensées et émotions qui l'habitent. Si certains s'expriment par l'écriture, la peinture, le chant, le dessin, la photographie, d'autres encore le font par la danse ou le théâtre.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.