Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Secouez la bombe, pour entendre la présence ou non de liquide dans le récipient. Même s'il n'y a plus de liquide, l'aérosol peut malgré tout contenir du gaz propulseur. Rendez-vous à l'extérieur, et appuyez sur le diffuseur pour vider ce gaz.
Il faudra la déposer à la déchèterie car les produits qu'elle contient la rendent dangereuse. Sinon, videz-la entièrement, ôtez le bouchon en plastique et jetez la bombe aérosol dans le conteneur de recyclage destiné à recevoir les produits en métal.
Les déchets chimiques potentiellement dangereux (sous forme d'aérosols ou autre), également appelés Déchets Industriels Dangereux (DID), doivent être emmenés par les particuliers dans une déchetterie où le traitement de ces déchets sera géré par un Eco organisme agréé par les pouvoirs publics : l'EcoDDS.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Attention, l'ensemble des aérosols n'est pas recyclable. Les aérosols qui portent un symbole avec une tête de mort ne sont pas recyclables. Ils doivent être traités par une entreprise spécialisée en tant que Déchets Toxiques en Quantités Dispersées (DTQD).
Une fois utilisée, il faut soit la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produits (le magasin doit la reprendre gratuitement, même si on n'achète rien), soit la déposer dans une déchetterie officielle.
À l'aide de la pince coupante, on réalise simultanément deux petits trous en appuyant sur le fond à proximité du bord. Le chiffon permet de récupérer le peu de peinture qui s'écoule. Ensuite, il faut relever la bombe et élargir les deux trous, toujours avec la pince coupante.
Pour tout le reste, direction la poubelle des produits ménagers. Cela concerne aussi bien les cotons démaquillants, les cotons tiges, les tubes de crème, dentifrice compris. Rouge à lèvres, mascara, ombres à paupières filent également dans la poubelle classique.
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.
sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. - Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Démonter et laver les flacons de parfum. Retirez le bouchon extérieur du flacon et tirez la buse pour l'enlever. Avec vos doigts, tirez la buse directement vers le haut tout en maintenant la bouteille de parfum sur une surface plane. Une fois la buse retirée, mettez-la de côté X Source de recherche .
Les aérosols en aluminium comme les bouteilles de laque, de déodorant ou de shampoing sec sont à jeter dans la poubelle ou le bac à couvercle jaune. Les flacons et les flacons-pompe en plastique comme les shampoings, déodorants bille et les gels douche vont aussi dans la poubelle jaune.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Jetez la bouteille d'eau de Javel à la poubelle.
Procédez ainsi si elle ne peut pas être recyclée. Avant de jeter une bouteille d'eau de Javel à la poubelle, il est important de s'assurer qu'elle est complètement vide. La bouteille vide sera collectée avec le reste de vos déchets.
Où pouvez-vous jeter la mousse de polyuréthane inutilisée ? Comme les autres déchets qui ne sont pas considérés comme mélangés, les restes de mousse de polyuréthane doivent être apportés à un point de collecte sélective des déchets (PSZOK).
Dans les bacs ou les sacs jaunes « Ici aussi, je trie » (pour le tri des emballages ménagers), on jette : Tous les emballages en acier et en aluminium : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols, brumisateur d'eau…
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970.
Les bouteilles ou les flacons vont dans le bac de tri : les bouteilles d'eau, d'huile, l'emballage du liquide vaisselle, des produits ménagers, les flacons de shampooing ou de gel douche ; Pas besoin d'ôter le bouchon de ces bouteilles : ainsi, vous éviterez de salir inutilement le bac de tri.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Ils ne sont pas non recyclables. A jeter avec les déchets ménagers. Les emballages en carton : Ceux autour de nos crèmes, fond de teint, etc…