La poubelle "normale" est la destination finale des stylos, et c'est tant mieux, car le plastique mélangé qui les compose est rarement recyclable, et ce même quand ils sont composés de plastique recyclé.
Cultura. Tout ce que vous avez à faire est de rapporter vos stylos et autres ustensiles d'écriture au magasin Cultura et de les laisser au stand situé à l'entrée. Vos outils d'écriture auront droit à une seconde vie et seront transformés en mobilier d'extérieur 100% recyclable !
Déposés dans le bac vert, ces déchets seront acheminés au pôle de traitement Vernéa pour être incinéré avec les ordures ménagères (valorisation énergétique).
Outre les stylos à bille, sont aussi acceptés les surligneurs, feutres, marqueurs, porte-mines, correcteurs en tube ou en souris. Peu importe leurs marques ou leurs matières.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Parce que l'environnement est important, jetez-les dans les poubelles de recyclage, c'est-à-dire les jaunes ou les bleues. Prenez garde cependant à retirer au maximum tout ce qui n'est pas du papier : couvertures ou pochettes en plastique, élastiques, agrafes et trombones, etc.
Les serviettes en papier
C'est direction la poubelle des ordures ménagères, comme tout papier « d'hygiène » (mouchoirs, essuie-tout…).
Soit déposer directement leurs stylos en pharmacie (système similaire au dispositif Cyclamed), Soit les renvoyer par voie postale (dépôt en boites jaunes).
De nombreuses collectes solidaires sont organisées à chaque rentrée. Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C'est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l'esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l'ADEME.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
Comme illustré sur ce visuel, l'intérieur de votre agenda ou carnet peut être placé dans la poubelle de tri sélectif avec les déchets papier et carton.
C'est un emballage en plastique donc vous pouvez le déposer dans la poubelle de tri. C'est un emballage donc il se trie.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
✓ Les chemises cartonnées et sous-chemises non plastifiées et sans élastique sont recyclables ! Ces déchets doivent être vidés en vrac dans la poubelle puis dans le bac.
C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Mais l'opération de séparation des composants du stylo étant trop contraignante, le plus simple est de les jeter dans la poubelle normale. Ils seront incinérés et transformés en énergie.
Les adhésifs envoyés à TerraCycle sont triés, nettoyés puis transformés en granules qui seront utilisées pour fabriquer des objets d'usage courant comme du mobilier d'extérieur.
Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes) pour les DASRI perforants à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux.
Les pharmacies ont l'obligation de remettre gratuitement à l'utilisateur (par exemple, à une personne diabétique) une boite à aiguilles (BAA) pour y déposer ses seringues. Ces boites font ensuite l'objet d'une collecte auprès des pharmacies participantes. Leur contenu est ensuite éliminé.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Les journaux et magazines, étant en papier (fibres de cellulose), sont recyclables et sont collectés pour être recyclés.