Pour de larges fenêtres, on peut choisir d'utiliser les IPN qui offrent une portée de 12 m, même en plusieurs sections. Il offre un côté plus moderne à l'habitation et rend le support plus stable. Pour une baie vitrée de grande longueur, une poutre IPN est également recommandée comme linteau.
Quel bois pour le linteau ? Pour un linteau en bois, n'importe quelle essence de bois peut être utilisée. N'oubliez pas de le traiter comme il se doit et gardez toujours à l'esprit qu'il sera visible. Optez donc pour un ton qui aille avec le mur et la décoration environnante.
Le linteau de 3m doit comporter une épaisseur de béton d'au moins 30 cm (valeur minimale). Pour le coulage, on peut choisir un béton ferme que l'on vibre.
Choisir votre linteau
Pour déterminer sa largeur : elle correspond au 1/10ème de la longueur, mais de la même façon que pour les appuis, elle doit être au minimum de 20 cm, soit pour une ouverture de 100 cm, un linteau de 20 cm de large.
En ce qui concerne la hauteur du linteau, il est également recommandé qu'elle mesure 1/10ème de sa portée avec un minimum de 20 cm. Pour être précis, la portée d'un linteau représente la longueur entre appuis.
Quelle charge peut supporter un linteau ? Le linteau est capable de supporter jusqu'à 800 kg de charges, selon les conditions du soutènement. Il est néanmoins important de procéder à la vérification des mesures du linteau, ainsi que celui du mur porteur. Ce poids inclut les charges temporaires.
Le linteau beton : le plus souvent, ce sont des poutres en béton armé. Leur portée est moindre que l'acier mais l'avantage est qu'elles peuvent s'intégrer à n'importe quelle maçonnerie. Pour des portées de 7 à 10 mètres, le béton armé ne sera plus suffisant, il faudra utiliser le béton précontraint.
Le choix de l'IPN
En général, l'IPN utilisé comme linteau est la poutrelle métallique, plus particulièrement celle qui est en acier. En effet, l'acier possède plusieurs caractéristiques techniques avantageuses : La robustesse. La résistance.
Idéalement le linteau doit également dépasser de 20cm de chaque côté de l'ouverture donc si tu veut 80cm, il te faut un linteau de minimum 120cm. Pour la pose, le plus simple est d'en mettre deux, un du côté du corps de logis, on perce le trou du linteau uniquement, on place le linteau on rebouche.
✓ Ossature en béton armé : Composition et portée : l'élément porteur se compose de poteaux assemblés rigidement aux poutres et de planchers encastrés dans l'ensemble. - La portée maximale des poutres varie de 12 à 15 m.
Armature pour linteau, les aciers HA10 sont à placer vers le bas - armature façonnée - pose verticale dans des éléments en maçonnerie ou béton armé suivant spécifications du bureau d'études.
h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée). On considère une petite portée pour L < 8 m. On considère une petite charge pour P < 70 kN/ml, hors poids propre de la retombée.
Plusieurs matériaux peuvent constituer un linteau : bois, acier, béton avec des techniques diverses depuis le pré-linteau préfabriqué jusqu'au parpaing de chaînage.
Il faut d'abord traiter le bois avec un produit fongicide afin qu'il soit plus résistant. On peut ensuite le laquer (sur les quatre faces) avec de la lasure pour l'aspect décoratif et le protéger. Il faut ensuite prévoir un surplus de chaque côté de l'ouverture pour la longueur du linteau en bois.
Pour réaliser un linteau, il est possible d'utiliser des parpaings en U disposés en chainage horizontal. On prépare un fond de linteau avec un bastaing. Une fois le bastaing posé et de niveau on assemble les parpaings en U. Il ne reste plus qu'à couler le béton et à ferrailler.
formule utilisée pour le calcul du linteau: f= (5PL^ 3)/(384 EI) pour charge uniformement repartie sur poutre 2 appuis simple.
Une première solution (proposé par le premier maçon que j'ai fait venir) consiste à mettre sous le linteau deux IPE de 100mm de large 200mm de hauteur, et de mettre des IPN de chaque côté.
Installation de 2 HEB de 100 sur patines de chaque côté de l'ouverture (soit au total 4 HEB) qui reposent sur un pieux en béton acier de 50x50cm (Donc l'ouverture initiale de 5,10m ne fera plus que 4,90m). Pose de 4 IPN de 240 par 6ml qui reposeront donc de 55cm de chaque côté.
Réalisez un mortier en ciment et étendez-le sur la partie intérieure du trou perforé. Effectuez la pose du linteau sur le lit de mortier en ciment. Il ne vous reste plus qu'à sceller le linteau avec en ajoutant du béton et des pierres. Attendez 7 jours avant de faire les finitions pour que le linteau sèche.
Quand il s'agit d'une construction totalement ouverte sans mur ni cloison, la pose d'un linteau est obligatoire.
Le côté droit de l'ouverture est plus facile à délimiter car aucune paroi ne gêne. Il suffit de placer une planche de chaque côté du mur porteur et de les réunir par des serre-joints. Après mise à la verticale (comme précédemment), l'espace entre les deux planches-guides est comblé au mortier.