Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
La pression maximale de la plupart des pneus de voiture est entre 30 et 35 PSI (livre-force par pouce carré).
Pour quelle raison je ne n'arrive pas à gonfler ma chambre à air? Dévissez l'obus de valve et appuyez un coup dessus pour ouvrir la valve (valable pour la valve Presta). Verifiez si la valve ne présente pas de dommage. La pompe est peut-être la cause du problème.
Si vous circulez en ville la pression préconisé minimum est de 4,5 bar ( soit 60psi ) Pour du loisir chemin elle est minimum de 2,7 bar ( 40psi ). Pensez à adapter la pression en fonction de votre utilisation, cela ne prend que quelques minutes.
Sur des pneus de ville VTC à section plus large (autour de 35mm), la pression de gonflage se trouvera plutôt entre 3,5 et 6 bars, avec une moyenne de 4,5 bars pour un cycliste de 70 kg. Aussi, comme le pneu arrière supporte davantage de poids, il faut le gonfler légèrement plus.
On parle souvent de calculer la pression en prenant les 10% du poids du cycliste (et des bagages s'ils sont importants). Si vous pesez 75 Kg vous pouvez compter aux environs de 7.5 bars.
Si les chambres à air de vélo n'ont pas toutes les mêmes valves, une seule pompe peut néanmoins les gonfler toutes, à condition qu'on ait un adaptateur de diamètre (il en existe aussi pour passer du grand diamètre au petit). Certaines pompes sont munies d'un embout adaptable à toutes les valves.
Les pneus se dégonflent avec le temps lorsque vous n'utilisez pas votre vélo. Ceci est principalement dû à la perméabilité de la chambre à air et à la petite taille des molécules d'air. Lentement, les molécules d'air se frayent un chemin à travers le joint de la chambre à air et de la valve.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
Les saisons sont aussi à prendre en compte lors de la vérification de la pression des pneus. Les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique. Il est par conséquent recommandé d'ajouter 0,2 bar aux pneus lorsque vous roulez l'hiver.
Une des origines des crevaisons vient parfois du pincement de la chambre à air. Une pression trop basse rendra le roulage plus confortable mais vous exposera bien plus aux pincements. On a coutume d'indiquer une pression équivalente à 10% du poids du cycliste.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.
Pour une chambre à air munie d'une valve Presta, débloquez cette valve en dévissant en grande partie la petite partie supérieure de la valve – sans la retirer entièrement. Appuyez ensuite légèrement sur cette petite partie de la valve pour chasser un peu d'air de la chambre avant de la regonfler.
-> la pression recommandée pour vos pneus gravel est donc de 2,2 bars.
Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).
Dans le domaine du vélo, 3 principaux types de valves sont utilisées sur le marché : Presta (valve française), Schrader (valve américaine) et Dunlop (valve anglaise qui se rencontre rarement).
Pour un pneu classique avec une section comprise entre 2,20 et 2,40, la pression sera entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.
3- La bandes anti-crevaison
Elle sera à placer entre la chambre à air et la bande de roulement de votre pneu. Cette solution est vraiment efficace et renforce votre pneu de vélo. L'avantage c'est que ces bandes de roulements ne coûtent pas cher par rapport à des pneus renforcés. Comptez environ 5€ l'unité.