Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
L'identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement. Le numéro d'identification du cycle est inscrit aussi sur la facture.
Privilégier les circuits de ventes officiels
Acheter un vélo dans la rue à un inconnu, c'est prendre des risques. Mieux vaut passer par des circuits authentifiés. Les sites de ventes en lignes, comme Leboncoin ou TrocVélo permettent de faire son choix et d'évaluer le profil du vendeur.
Après avoir fait graver un numéro unique sur le cadre du vélo, il suffit de compléter les données et la description de sa bicyclette en ligne. La base de données nationale est accessible par la police qui, en cas de saisie de vélos, pourra facilement retrouver les propriétaires.
Le numéro de série (ou numéro de châssis) de votre vélo est indiqué sur le cadre, à l'arrière du tube de selle entre le moteur et la roue arrière.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Sur la base du cadre du vélo. Sous le pédalier. Sur le tube de la selle, soit en bas, soit à l'arrière.
Décryptage. Le marquage obligatoire des vélos, prévu par la loi d'orientation des mobilités (LOM), est une mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs (vélos électriques comme vélos musculaires) et le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus dans le commerce.
Là aussi, il s'agit d'un dispositif de gravage par machine. L'identifiant est apposé sur le cadre en 5 minutes environ. Il peut également être inscrit sur la batterie et le moteur dans le cadre du marquage d'un VAE. Ces deux éléments de valeur constituent, en effet, une cible privilégiée pour les voleurs.
Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d'identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l'inscription dans la base de données de l'opérateur d'identification.
Le marquage par gravure : Bicycode et Auvray Security
Cette technique a l'avantage d'être la moins chère et se réalise en quelques minutes seulement. Le marquage vélo Bicycode est donc une solution rapide et pratique, qui respecte la directive du gouvernement qui veut que le chiffre soit facilement lisible.
Un système de marquage innovant
Le système de marquage Recobike ® a été pensé et conçu pour allier sécurité, performance et esthétisme. Il offre une protection éprouvée contre le vol grâce à un procédé de soudure chimique breveté. Il est le plus résistant du marché !
Le numéro de série du cadre
Les 4 premiers du numéro de série indiqueront la date de fabrication de votre vélo pliant Brompton. Selon l'année du vélo Brompton, on peut retrouver le numéro de série derrière le tube de selle ou sur le bâti du triangle arrière.
Pour obtenir un certificat d'homologation, vous pouvez notamment vous tourner vers le fabricant du vélo. Généralement, celui-ci le fournit dès la sortie d'usine du véhicule motorisé. Le plus rapide est d'aller sur le site internet du fabricant. Il est souvent possible d'enregistrer votre vélo.
Le plus facile c'est de chercher des numéros gravés sur les moyeux ou des pièces de la transmission. Souvent il y a 4 chiffres, les 2 premiers sont le numéro de la semaine, les 2 derniers l'année de fabrication.
Pourquoi et comment marquer son vélo ? L'identification du vélo : permet de le retrouver plus facilement grâce à la base de données du fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI).
Le Bicycode est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il repose sur une base de données sécurisée gérée par la FUB, sur des opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de police. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires.
Attestation de gravage
Lors du gravage de votre véhicule et de son enregistrement au Fichier National ARGOS, une attestation provisoire vous est délivrée. Vous recevrez ensuite, sous 48h, votre attestation de gravage définitive, à transmettre à votre assureur.