La pression optimale pour un nettoyage de toiture se situe entre 140 et 160 bars. Une pression supérieure risquerait d'endommager les éléments qui la composent.
L'idéal est une pression comprise entre 140 et 160 bars, avec une puissance de 2 000 W (watts) et un débit de 500 l/h (litres par heure), voire plus selon la surface de toiture.
En effet le jet du karcher peut très vite abîmer les tuiles. Si vous utilisez un karcher, assurez-vous de laisser une bonne distance et d'attaquer les tuiles de façon à ce que l'eau s'écoule vers le bas. Le nettoyage à haute pression peut très vite endommager votre toiture.
Cependant, ce type de nettoyage est généralement déconseillé, car on relève des risques à passer le karcher sur la toiture : Tout d'abord, vous risquez de glisser et de vous blesser, car l'eau rend les tuiles glissantes et une chute depuis votre toit serait très grave.
Bien qu'il puisse éroder les tuiles , vous pouvez vous aider d'un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) en procédant du haut de la toiture vers le bas. Autre option, moins nocive pour le toit : avec une brosse dure et de l'eau savonneuse, avant de rincer, toujours de haut en bas.
Le prix d'une opération de nettoyage de toit avec démoussant et traitement réalisée par un professionnel peut varier de 15 à 35 € / m², produits inclus (1).
Selon le type de toit, se servir d'un nettoyeur haute/basse pression ou une brosse dure pour retirer les débris ; Installer au préalable des crapaudines au bout de la gouttière et y jeter les déchets ; Appliquer un traitement hydrofuge, puis rincer la toiture avec un nettoyeur basse pression.
Le traitement anti-mousse peut s'appliquer sur tous types de toiture (tuile, ardoise, béton, crépi, plastique, bois…). Anti-dépôt vert Guard 500 est un produit fongicide pro ultra concentré pour éliminer efficacement les traces et dépôts verts, les champignons ou les lichens.
La meilleure méthode de nettoyage du toit en tuiles terre cuite est un brossage léger. Choisissez un produit anti-mousse sans javel, afin de préserver la qualité des tuiles, et frottez-les à l'aide d'une brosse. On peut également ajouter par la suite un traitement hydrofuge, pour l'imperméabilité du toit.
Utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher avec une lance. Le nettoyeur à haute pression pulvérise un jet d'eau très puissant qui décolle les saletés bien incrustées. C'est un très bon outil pour nettoyer un toit encrassé et pour l'utiliser, il n'est pas forcément nécessaire de monter sur son toit.
Un nettoyage régulier de la toiture permet de prolonger son éclat et sa durée de vie jusqu'à plus d'une centaine d'années. C'est aussi le meilleur moyen de préserver ses qualités isolantes, hydrofuges et thermiques. Une toiture bien entretenue, c'est aussi un moyen très simple de réduire sa consommation énergétique.
Depuis 2005 en France, un champignon aux spores volatiles se diffuse et se pose sur les toits des maisons en Vendée : c'est le champignon noir. On retrouve un champignon de la même famille dans les ceps de vignes qui crée le même phénomène depuis 2017. Ce champignon noir aime l'humidité et la pénombre.
Le nettoyage à moyenne ou haute pression
Pour le nettoyage à haute pression, nous utilisons un jet d'eau de 120 bars ou plus et pour le nettoyage à moyenne pression un jet d'eau entre 60 et 80 bars.
Un modèle plus performant est conseillé. Préférons un appareil dont la puissance est supérieure à 3000 W, la pression à 160 bars et le débit à 600 l/h et cette fois-ci, qui chauffe l'eau : cela peut être intéressant.
En effet, la pression d'un karcher influence ses performances. Pour des utilisations plutôt occasionnelles, préférez une pression de 100 à 120 bars, vous pourrez ainsi laver votre voiture, votre terrasse ou votre salon de jardin.
L'idéal est de procéder à un nettoyage au printemps pour contrôler notamment que les rigueurs de l'hiver n'ont pas causé de dommages. Un autre démoussage et nettoyage est conseillé à la fin de l'automne quand toutes les feuilles des arbres sont tombées.
Les meilleurs moments pour nettoyer sa toiture
En automne, retirez les feuilles mortes qui se sont accumulées dans les gouttières et débarrassez tous les végétaux qui se sont installés, comme les mousses et les champignons, car ceux-ci peuvent endommager la structure du toit s'ils ne sont pas enlevés.
Le prix d'un démoussage toiture se situe entre 10 et 30 € / m², plusieurs facteurs influencent le prix : le type de traitement, le matériau, la hauteur du toit. Le coût de la main d'oeuvre pour un artisan couvreur est compris entre 50 et 70 euros.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
1. Solution simple et efficace : le fil de cuivre. Le fil de cuivre est un moyen efficace d'éviter l'apparition de mousse : le cuivre exposé à la pluie produit du vert-de-gris, qui est le résultat de l'oxydation du cuivre.
Ainsi, la javel et le chlore sont souvent utilisés.
Mode d'emploi : Humidifiez votre toiture avant le nettoyage et appliquez le produit pur avec un pulvérisateur à main (ou haute pression réglé au minimum). Laissez agir 1 ou 2 heures et rincez au nettoyeur haute pression réglé à pression moyenne.
Le moment idéal serait au début du printemps. Durant les premiers beaux jours, vous pouvez rapidement constater l'état de la toiture et les agressions qu'elle a pu subir durant la période hivernale. La pluie et l'humidité ont permis à la mousse de s'installer confortablement sur votre toiture.
Sikagard 120 Stop Vert : le produit pour toiture prêt à l'emploi. Ce produit, fabriqué en France, vous permettra de vous débarrasser des traces vertes. Il s'utilise sur n'importe quel type de toiture. Il peut même s'appliquer sur d'autres surfaces comme les murs, les terrasses, les balcons, etc.