Dans la dimension 195 55 R16 87 T, la pression normale est de 2,2 bars à l'avant et de 2,4 bars à l'arrière. La pression à charge pleine est de 2,4 bars à l'avant et à l'arrière.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire.
Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
Elle est exprimée en bars (ou en PSI) et se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (pour les modèles les plus lourds).
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
Dans le cas où votre pneu se degonfle lentement, vous pouvez comparer la pression de vos pneus à l'oreille en utilisant une jauge numérique de pression pour diagnostiquer l'état d'usure de votre pneu. Si elle est effectuée fréquemment, elle peut vous alerter en cas de dégradations rapides de vos pneumatiques.
Étant donné que la valeur de pression typique des pneus varie de 2,0 à 2,4 bar (pour les voitures particulières), il y a une force constante qui tente de pousser l'air à travers les parois du pneu. L'air passe à travers des espaces de taille microscopique entre les molécules de caoutchouc.
Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d'un pneu en montage simple, le second celle d'un pneu en montage jumelé.
Elle est exprimée en bars (ou en PSI) et se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (pour les modèles les plus lourds).
Elle est exprimée en bars (ou en PSI) et se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (pour les modèles les plus lourds).
Les pressions inférieures à 1,5 bar peuvent être utilisées en tout-terrain à condition que la vitesse soit réduite à 20 km/h ou moins, lorsque le pneu a une capacité de charge suffisante.
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
Une roue crevée va entrainer un déséquilibre et le véhicule va tirer d'un côté. Pour la sécurité de tous, le mieux à faire est de s'arrêter. En continuant à rouler, la roue pourrait ne plus être réparable ou vous pourriez finir par endommager la jante.
Comme l'indique Goodyear : « Il est important que la pression intérieure d'un pneumatique reste la plus importante possible dans le cas d'une crevaison. Rouler avec un pneu à plat peut définitivement réduire vos chances que ce dernier soit réparable et peut même conduire à la fragilisation ou la casse de votre jante.