L'hydratation est indispensable pour avoir une belle peau noire. Après un démaquillage, vous devez utiliser un lait ou un gel doux pour nourrir et hydrater votre peau. Elle sera alors plus douce et plus souple. Les soins à base de beurre de karité sont les plus conseillés.
Miser sur des cosmétiques doux : les peaux foncées étant très réactives, il faut les chouchouter avec des produits naturels hydratants, sans alcool et non comédogènes. Se protéger du soleil : on entend partout que les personnes afro ne craignent pas le soleil. Ce qui est faux.
Utilisez de préférence un soin équilibrant et matifiant à base de zinc, de romarin, de kaolin ou de thym. Une à deux fois par semaine, offrez un masque hydratant maison à votre visage. La banane et l'avocat sont des ingrédients naturels très appréciés en soin hydratant des peaux noires et métissées.
Éliminer les peaux mortes
Une à deux fois par semaine, selon si votre peau est sensible ou non, procédez à un gommage doux, en mélangeant sucre et miel ou sirop d'agave à parts égales. Hydratants et nourrissants, ces deux ingrédients conviennent particulièrement aux peaux noires !
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Aux grande vertus incroyable, le savoin noir est le plus souvent plébiscité par les femmes afro. Constituant un produit de soin parfait, le savon noir saura nettoyer votre peau en profondeur sans risquer de l'agresser. En complément du savon, les produits de soin 100% naturel sont également très prisés.
Lait Unifiant Ozenlaia : mission anti-taches
Relancer l'éclat des peaux noires et métissées est la raison d'être du lait unifiant Ozenlaia. Il purifie la peau en douceur et apporte luminosité au teint. Il est de la catégorie des laits de corps à la fois hydratants et apaisants.
Pour fabriquer ce savon, il suffit de vous procurer de savon noir que vous allez prendre le soin de bien découper en petits morceaux. Dans un contenant, ajouter ce savon préalablement découpé, le miel le curcuma puis mélanger bien jusqu'à ce que les trois ingrédients soient bien homogène.
La meilleure façon d'avoir une belle peau afro-américaine est de prendre soin de votre peau du mieux que vous pouvez. Cela revient à la protéger contre le soleil et à adopter des habitudes de vie saine.
Faire un gommage limité
Le gommage est requis, mais il ne faut pas en abuser au risque d'irriter la peau et de provoquer un surplus de production de sébum. Un gommage par semaine suffit amplement pour affiner votre grain de peau et éliminer les impuretés.
Savon COCOA BUTTER FORMULA de Palmer's - 100grs Soin adoucissant et hydratant à base de beurre de cacao.
Choisissez un masque à l'argile pour purifier une peau à tendance grasse ou un masque hydratant pour une peau en manque d'hydratation. Pour avoir une peau souple et rebondie, l'hydratation est primordiale. Matin et soir, pensez à hydrater votre peau à l'aide d'une crème choisie selon ses besoins.
La seule façon de brunir volontairement sa peau reste encore le bronzage, naturel ou non. Les crèmes auto-bronzantes disponibles dans les magasins de cosmétique «pigmentent la couche cornée de la peau en l'oxydant, ce qui donne un aspect pigmenté», explique Antoine Mahé, dermatologue au centre hospitalier de Meaux.
Les peaux noires sont généralement grasses et produisent ainsi beaucoup de sébum. Pour limiter cette production, et éliminer par la même occasion les brillances, optez pour un produit qui assainit en profondeur. Les gommages à base d'argile blanche sont très absorbants, tout en étant nettoyants.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
La règle d'or : dormir son nombre d'heures à soi et se coucher avant minuit. Se démaquiller, quoiqu'il arrive ! Une crème onctueuse ou une lotion pour la nuit. Dompter ses cheveux pour la nuit peut être utile.