Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d'entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l'Islam et celui d'entre nous dont Tu as repris l'âme, fais-le mourir dans la foi.
Elle commence par fait de formuler l'intention de faire la prière pour le mort lors du takbir(1er) ; c'est-à-dire que l'on dit : (Allâhou 'akbar) et on fait l'intention dans le cœur, puis il faut réciter sourate Al-Fatiha puis on dit : (Allâhou 'akbar(2em), Allâhoumma Salli `alA MouHammad).
Hadith sur la doua pour le mort
D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vous êtes en présence d'un malade ou d'un mort alors dites du bien car certes les anges disent -Amine- à ce que vous dites ».
Le Coran consacre de nombreux versets à la mort comme prérogative divine. « C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort » (Sourate 23, verset 80). « Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux » (sourate 67, verset 2).
Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.
Quand présenter ses condoléances à un musulman ? Dans la religion musulmane, le deuil dure 3 jours. Pendant ces 3 jours, des prières sont récitées pour accompagner le défunt et c'est également pendant cette période que la famille reçoit les condoléances de la part de ses proches et des proches du défunt.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun (transcription de l'arabe إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ) est une formule islamique prononcée lors d'un malheur. Elle peut se traduire par C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons. La formule est tirée de la sourate Al-Baqara, verset 156.
L'enquêté ajoute aussi : « la célébration du Quarantième jour est devenu une occasion pour rassembler les proches afin qu'ils prient pour le défunt et récitent le Coran. Chaque lettre du Coran a une bénédiction (al-hasanat) et pour chaque cuillère une récompense (al-ajr) »29.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
La Salât Janaza reste obligatoire pour tout défunt sauf pour deux catégories : Le défunt mort en martyr. L'enfant n'ayant pas atteint la puberté. En effet, le Prophète (ﷺ) (bénédiction et salut de Dieu sur lui) n'avait ni prié sur les martyres d'Ohoud, ni sur son fils Ibrahim.
Al-Fatiha (arabe : سُّورَةُ الفَاتِحَة, Sūrat al-Fātiḥah) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.
"Ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d'entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l'Islam et celui d'entre nous dont Tu as repris l'âme, fais-le mourir dans la foi.
Définition de Allah y hdina
C'est une expression variante à ”Allah yahdik” qui veut dire qu'Allah te guide. Ces deux formules étant une invocation en faveur de la personne visée. Pour la formule ”Allah y hdina”, le bien est demandé également pour sois et l'ensemble des gens.
Quand présenter ses condoléances à un proche musulman ? “Dans la religion musulmane, il est nécessaire de présenter ses condoléances dans les trois jours suivants le décès.
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».
Islam et femme en deuil
La veuve est astreinte à une période de viduité de 4 mois et 10 jours : Durant ce temps, elle ne devra pas porter de vêtements attirant les regards ou de bijoux, ni sortir de chez elle sans nécessité. Il est interdit de la demander en mariage pendant cette période.
Pendant ces trois jours, la famille reçoit des condoléances et des prières sont récitées. Toute la communauté soutient la famille en deuil et lui prépare les repas. A la fin des trois jours de deuil, les Musulmans sont invités à ne pas lire le Coran ou inviter des proches lors des dates anniversaires du défunt.
A la fatigue s'ajoute parfois l'épuisement des années d'accompagnement du proche malade. Que la mort soit annoncée ou pas, un état de stress chronique peut s'installer, entraînant des perturbations biologiques, dont une baisse transitoire des défenses immunitaires, qui peuvent faire le lit d'une maladie.
Le deuil compliqué est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s'engage pas ou qui ne parvient pas à son terme. Le deuil pathologique est caractérisé par la survenue de troubles psychiatriques durant la période du deuil.
la phase 1 : le choc et la sidération. la phase 2 : la fuite et la recherche. la phase 3 : la déstructuration.
Vous connaissez son dernier domicile
Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile. Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès peut vous être remise. Vous n'avez pas de justificatif à apporter.
Il est possible de parler au défunt autrement que dans le souvenir et le chagrin. La mort n'a pas le pouvoir d'interrompre le dialogue. Elle peut seulement le forcer à muter, à trouver d'autres voix, à emprunter d'autres voies. Passée la stupeur et la sidération, le dialogue renaît car il doit renaître.