En général, les prises RJ45 de catégorie 5 suffisent pour un logement en rénovation. Il vaut toutefois mieux installer une prise RJ45 de catégorie 6, selon la taille du réseau souhaitée, ou anticiper vos futurs besoins multimédias (débit maximum, via la prise RJ45 de grade 3).
La prise RJ 45 permet de connecter aussi bien un cordon RJ 45 (réseau, ordinateur) que RJ 11 (téléphone). Elle est universelle. Les prises RJ 45 sont des prises multimédia, des prises spécifiques qui sont reliées à la box Internet via un coffret de communication.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ; Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ; Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ; Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).
Cat7 : câblage haute performance
Ils disposent d'un blindage étendu pour réduire les interférences électromagnétiques et sont considérés comme excessifs pour la plupart des applications résidentielles et de bureau en raison de leur coût plus élevé . Cat7 est généralement utilisé dans les centres de données ou les salles de serveurs où des performances maximales sont requises.
Catégories précédentes telles que Cat5e, Cat6 ou Cat6a, les connecteurs ne sont que les 8 points de contact standards. Cependant, Cat7 peut également être terminé sur un connecteur RJ45, ce qui les rend rétrocompatibles .
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
4) Un câble Ethernet de qualité est doté d'une gaine ignifuge. Normalement, l'enveloppe du câble Ethernet peut être composée de deux types de matériaux, non ignifuge et ignifuge.
Les câbles de raccordement de fibre qui ont le même type de connecteur aux deux extrémités incluent le câble LC à LC, le câble SC à SC, etc. Tandis que le câble de raccordement de fibre hybride a des connecteurs différents à chaque extrémité, comme le câble LC à SC.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Il faut savoir que les connexions en WiFi sont plus lentes et moins stables que les connexions avec un câble RJ45, mais qu'elles offrent, toutefois, la possibilité de déplacer son appareil plus facilement. Pratique pour se connecter dans les moindres recoins de son logement !
Elles sont raccordées à un circuit électrique spécifique et sont dispatchées dans plusieurs pièces d'un logement. Leur installation est murale. Leur orifice unique de forme rectangulaire, qui permet d'y brancher un câble fin réseau, le câble « Ethernet », au moyen d'un clips.
Ils servent généralement à connecter des objets via Ethernet . Je ne veux pas ressembler à un imbécile, mais ils peuvent fonctionner avec toutes sortes de choses (modem, routeur, commutateur, peut-être même un pont dans un réseau plus ancien), mais le thème commun est qu'Ethernet est utilisé pour connecter des appareils entre eux. .
La prise Ethernet permet d'établir une communication filaire pour différents types d'appareils : téléphone, ordinateur, imprimante, console de jeu, etc. Dans les logements neufs ou récemment rénovés, un réseau local permet d'avoir internet dans tout votre logement.
Les câbles de catégorie 5 sont les câbles Ethernet les plus basiques . Cependant, ils restent suffisamment robustes pour la plupart des navigations standard. Cependant, si vous diffusez ou jouez régulièrement, un câble Cat6 ou Cat7 plus puissant vous sera préférable. Les câbles Cat8 sont les plus puissants, mais ils sont aussi les plus chers.
Plus le nombre est élevé et plus la conception est récente, plus le câble transmet de données sur une distance définie. Par exemple, un câble CAT 3 est lent comme des escargots et vieux comme de la saleté. Un câble CAT 8 est récent et comiquement plus rapide que n’importe quelle connexion Internet domestique que vous pouvez obtenir actuellement.
A CAT 8 cable, for example, is the fastest you can get right now, while a CAT 5 cable is the slowest. An Ethernet cable should also have shielding. The protective layer blocks data-slowing interference by suppressing electromagnetic interference (EMI) and crosstalk which can lower a cable's overall performance.
Ethernet fonctionnera sans difficulté sur la fibre optique à condition de respecter quelques règles simples . La fibre optique se compose de trois éléments de base : l'âme, la gaine et le revêtement. Le noyau en verre ou en plastique constitue le moyen de base pour transmettre l'énergie lumineuse le long du câble.
Les câbles Ethernet sont couramment utilisés pour connecter des appareils à Internet par fibre optique . L'Internet par fibre optique, également connu sous le nom d'Internet par fibre optique, utilise des câbles à fibre optique pour transmettre des données à des vitesses élevées. Ces câbles sont constitués de minces brins de verre ou de plastique qui transmettent des données à l'aide de signaux lumineux.
Connectez le câble Ethernet de la prise fibre au port WAN de la nouvelle Network Box . Connectez le câble d'alimentation de la nouvelle Network Box à une prise électrique. Dès que vous le connectez à l’alimentation, la Network Box commence à s’allumer.
Les connecteurs Cat7 sont compatibles avec Cat5 , avec des améliorations et des mises en garde. Cat5, Cat5e, Cat6 et Cat7 sont physiquement et électriquement compatibles. C'est lorsque vous essayez de faire une signalisation de 10 Gb/s ou plus sur le câble que la norme Cat5e tombe.
Cat7 va encore plus loin que Cat6 et ajoute un blindage individuel pour réduire les interférences et prendre en charge des fréquences plus élevées, permettant des vitesses encore plus rapides. Alors que Cat6 est plus rentable pour la plupart des réseaux, Cat7 offre une meilleure pérennité pour les environnements à haut débit et à fortes interférences.
Si votre abonnement ne prend en charge que les téléchargements à 50 Mbps, l'achat d'un câble Ethernet à 10 Gb/s pourrait s'avérer excessif. De plus, si vous déplacez fréquemment des fichiers volumineux entre ordinateurs ou diffusez des vidéos à bande passante extrêmement élevée, un meilleur câble Ethernet peut faire une énorme différence .