Pour une plaque au gaz, il faut un circuit piezzo électrique. La présence de la prise 32 ampères est une solution de raccordement électrique potentiel pour le piezzo. C'est un peut surdimensionné pour ce circuit, mais la norme électrique ne parle pas du circuit piezzo électrique (Encore un trou dans la raquette!).
Pour connecter votre plaque de cuisson à l'arrivée du gaz de ville, vous allez devoir utiliser un tuyau. Il en existe de différentes sortes : le tuyau en caoutchouc souple : c'est le raccordement le plus économique et le plus simple à installer. Il est en revanche interdit pour les plaques de cuisson encastrées.
Utilisez un circuit de prise dédié et protégé
pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branché sur un circuit dédié protége par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
Ce circuit spécialisé 32 A de section de conducteur 6 mm² est obligatoire dans tous les cas, y compris dans le cas d'une cuisinière gaz, en prévision d'un changement d'équipement.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
Les plaques de cuisson, cuisinière électrique
En circuit monophasé, les éléments de cuisson seront branchés à un disjoncteur de 32 A, relié avec des câbles conducteurs de 6 mm² minimum.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Etant donné que vous avez le triphasé,il faut choisir le 2em schéma deux phases +neutre pour equilibrer les phases. Comme ca evitera les disjonctions.
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
Le tuyau flexible vissable : ce tuyau est très pratique puisqu'il peut être raccordé directement sur le robinet d'arrêt en le vissant, voire même sur la gazinière. Ce tuyau a également une durée de vie limitée, mais il existe des modèles plus résistants à durée de vie illimitée.
Quel disjoncteur pour les plaques de cuisson et la gazinière ? Tout appareil de cuisson, qu'il s'agisse de plaques ou d'une gazinière, doit être protégé par un différentiel 30mA type A. Le circuit doit quant à lui être relié à un disjoncteur 32A et raccordé avec une ligne de section 6mm².
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Pour un chauffage électrique atteignant 3500 W de puissance cumulée, ou pour un plancher chauffant de 1700 W au total, la norme recommande d'utiliser un disjoncteur peignable ou embrochable de 16 A. Ce disjoncteur sera alors relié au circuit par des fils électriques de section 1,5 mm².
Comment augmenter l'ampérage d'un compteur ? Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.