Remplissez de terreau un plateau à semis à 51 alvéoles et pratiquez un petit trou de 5 mm de profondeur dans le terreau de chaque alvéole. Semez-y 3 graines. Les graines sont minuscules, soyez donc très méticuleux. Recouvrez les semences d'un peu de terreau et tassez légèrement le terreau à l'aide de vos doigts.
Plantez, rebouchez et tassez. Pour une plantation de fraisiers en pot ou jardinière, il faut avoir au moins 25 cm de profondeur et des trous dans le fond. Posez une couche de 3 cm de gravier pour le drainage.
Comment planter vos fraisiers ? Préparez le sol de culture au moins 1 mois en avance : supprimez toute mauvaise herbe ou déchet, et incorporez à la terre du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond. Sortez les plants de leurs godets après les avoir bien immergé dans de l'eau de pluie et bien égouttés.
Le fraisier s'adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé.
Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre. Dans les autres régions françaises, on installera nos plantations en plein soleil.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.
Les engrais organiques tels que le fumier de cheval sont parfaits pour les fraisiers. Ils leur apportent les nutriments progressivement au fil des mois tout en ayant des effets très bénéfiques pour le sol, et donc pour les fraisiers qui y sont plantés !
Quand planter des fraisiers ? Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.
La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.
Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines.
Comme les fraisiers se plantent à 30-40 cm de distance en espaçant les rangs de 50 cm, une planche de fraisiers demande un peu d'espace. Si vous plantez en alignement, tendez un cordeau pour vous assurer que votre rang de fraisiers soit droit.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
Tailler le fraisier permet de bénéficier de délicieuses fraises en abondance. Il est donc impératif de ne pas négliger cette étape durant l'entretien de votre fraisier. Pensez à toujours conserver les feuilles saines toute l'année. Réalisez une première taille à la fin du mois de février.
Quand fertiliser vos fraisiers ? Les plants de fraisiers se fertilisent idéalement deux fois : Au moment de la plantation, avec un apport d'engrais organique dans le sol. Une seconde fois huit à dix semaines après la plantation.
On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Au printemps
Paillez au pied des fraisiers, pour garder l'humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère.
Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Le marc de café est efficace et utile au jardin. Mais attention à bien s'en servir ! Si les plantes de terres de bruyère comme les hortensias, les camélias ou les magnolias en raffolent, il convient d'en ajouter avec parcimonie.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.