Quelle profondeur planter les bulbes ?

Interrogée par: Alexandria Maillard  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Pour planter, il faut creuser un trou d'une bonne profondeur (soit environ 3 fois la hauteur du bulbe et jusqu'à 30 cm de profond pour les plus gros bulbes). Ceci préservera le bulbe durant la saison froide et évitera que vos bulbes ne soient la proie d'écureuils affamés!

Quelle profondeur pour planter des bulbes ?

Une règle simple consiste à planter les bulbes à une profondeur égale à 2 fois leur hauteur. Mais il y a des exceptions, comme le narcisse ou le crocus.

Quelle profondeur pour les bulbes de narcisses ?

Pour cela, enterrez à 15 cm les grands narcisses et à 8 cm les petits dans une terre ordinaire, au soleil ou à la mi-ombre. La règle de base ? Planter les bulbes à une profondeur correspondant à deux fois leur diamètre. Veillez à bien orienter la pointe du bulbe vers le haut.

Comment planter des bulbes en terre ?

Avec l'aide d'un transplantoir ou d'un autre outil faite un trou, la plantation du bulbe doit se faire à une profondeur de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. C'est une règle simple à retenir. S'il n'est pas enfoui assez profondément, le bulbes risque de remonter à la surface du sol.

Quelle profondeur pour planter ?

Une règle générale. Il existe une règle générale, en jardinage, qui dit que pour réussir une plantation, il ne faut ni enterrer le collet, ou le point de greffe, ni le placer trop en hauteur. La bonne distance étant au ras du sol (il est parfois mentionné, à 5 ou 7 cm du sol).

Comment planter les oignons et échalotes 🧅🧄

Trouvé 32 questions connexes

Quelle profondeur pour planter des tulipes ?

- Enterrer les bulbes de deux à trois fois leur hauteur, soit de 5-10 cm pour les petites tulipes botaniques jusqu'à 15 cm pour les grandes tulipes. Faire un trou au plantoir à bulbes et planter les bulbes en groupes de 5-10 bulbes espacés d'une dizaine de centimètres afin d'obtenir des touffes d'allure plus naturelle.

Quelle profondeur racine courgette ?

Utilisez une binette ou une fourche pour décompacter le sol, en le retournant sur une profondeur d'environ 20 à 30 centimètres. Cela permettra aux racines des courgettes de se développer facilement.

Quel mois pour planter les bulbes ?

En été à partir du mois d'août, vous pouvez commencer à planter les bulbes de colchiques, crocus safran, sternbergia ou encore cyclamens. Ces bulbeuses fleurissent quelques semaines après leur plantation, c'est-à-dire de septembre à octobre.

Comment bien planter des bulbes de fleurs ?

Formez une butte de 5 à 10 cm de haut, qui protégera l'oignon de tout excès d'humidité en cas de pluies fréquentes. Sur ce billon, plantez les bulbilles, tous les 10 cm sur la ligne, tous les 20 cm entre les rangs. Respectez le sens de plantation du bulbille : l'extrémité plate contre la terre.

Quel sens planter les bulbes ?

Il y a une façon logique de planter les bulbes (de tulipe, de narcisse, de crocus, etc.): à l'endroit, soit avec le plateau (la partie aplatie d'où sortiront les racines) vers le bas et la partie pointue, d'où sortiront tiges et feuilles et fleurs, vers le haut.

Comment planter des bulbes de narcisses en pleine terre ?

Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce favorisant un meilleur enracinement, gage d'une belle floraison au printemps suivant. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10, dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur, assez riche, au soleil ou à l'ombre légère.

Comment replanter des narcisses en pleine terre ?

Comment planter les narcisses ?
  1. Creusez un trou, de 10 à 15 centimètres de profondeur. Nous conseillons de planter les bulbes à une profondeur de trois fois leur hauteur. ...
  2. Placez le bulbe, dans le bon sens, la pointe dirigée vers le haut. ...
  3. Recouvrez de terre.
  4. Tassez délicatement avec le plat de la main.

Pourquoi ne pas laisser les bulbes de tulipe en terre ?

Si vous coupez les feuilles encore vertes, en même temps que les tulipes fanées, vous laissez en terre un bulbe vidé de sa substance, incapable de refleurir !

Est-il trop tard pour planter les bulbes ?

La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle. On les achète de préférence dans les centres de jardinage, qui les entreposent correctement.

Quelles sont les fleurs à bulbes qui peuvent rester en terre ?

Bulbes à laisser en place

Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.

Est-ce que tous les bulbes repoussent ?

Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été. Les plus bas peuvent être utilisés en bordures pour délimiter une plate-bande ou une allée, tandis que les plus hauts feront sensation en arrière-plan de massif ou à l'angle d'un mur.

Pourquoi les bulbes ne fleurissent pas ?

La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir. En général, il faut faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé quelques mois avant de planter les bulbes.

Comment disposer ses bulbes ?

Disposer les bulbes en quinconce et les regrouper par variétés en ilôt d'au moins 12 à 20 bulbes. Recouvrir les bulbes de terre jusqu'au niveau du sol et arroser généreusement. Étendre un paillis organique comme des écales de cacao sur les endroits dénudés durant l'hiver afin de protéger les bulbes vivaces.

Comment disposer des bulbes ?

Il s'agit tout simplement de planter vos bulbes en deux ou trois étages successifs, les plus gros et les plus tardifs (tulipes, alliums) étant placés d'abord et recouverts de terre ; les plus petits et les plus précoces (perce-neige, crocus, muscaris) venant en surface et recouverts de terre également.

Comment on plante un bulbe ?

Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond du trou afin que votre plante bulbeuse ait toujours les pieds au sec. Recouvrez de terre : écartez le plantoir qui relâche ainsi la terre qu'il avait emporté. Finissez par un bon arrosage.

Quand arroser les bulbes ?

Il faut toujours arroser après la plantation : archifaux !

Les bulbes n'ont pas de racines, ils n'absorberont donc pas l'eau. L'humidité naturelle du sol va suffire à les faire démarrer. En revanche, il faudra les arroser au printemps quand les feuilles seront sorties et qu'ils seront sur le point de fleurir.

Est-ce trop tard pour planter des tulipes ?

Pour les jardiniers ayant la chance d'avoir un jardin dans la partie méridionale de la France ☀, vous avez la possibilité de les planter de la fin Septembre à la mi-Novembre. La periode de plantation des bulbes de tulipes se déroule donc pendant l'automne de Septembre à la Mi-Novembre.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Quel légume n'a pas besoin de profondeur ?

Les légumes à racines courtes ou superficielles : vous pourrez installer toute la large gamme des salades : chicorées, laitues et autres ; les diverses Fabacées, petit pois, haricots en tous genres ; les plantes potagères à feuilles comme les bettes et les cardons, les épinards ; les poireaux ; les herbes aromatiques y ...