Ils crawlent les pages différemment. Autre différence de taille pour l'optimisation de votre site: Bing n'indexe que les premières pages, quand
Les résultats sont généralement présentés sous la forme d'une liste, classés par ordre décroissant de pertinence. Cependant, on peut trouver parfois des présentations différentes, voire exotiques. Il existe plusieurs dizaines d'affichages possibles dans les SERP.
La façon de classer les sites est un secret très important pour les moteurs de recherche. On sait que google utilise, entre autre, le nombre de fois et l'endroit où le mot clé apparaît dans la page, le nombre de liens qui pointent vers le site... Le système de classement de google s'appelle le Pagerank.
Les moteurs de recherche ne sont pas neutres, et les résultats qu'ils affichent, non plus. C'est la conclusion, peu étonnante, d'un projet d'étude mené par deux chercheurs, Rodrigo Ochigame et Katherine Ye, rendu public en juin 2021.
Tous les moteurs de recherche fonctionnent en 4 étapes : l'exploration, l'indexation, le traitement des données et la recherche. Chaque moteur de recherche est doté d'un code appelé : robot d'indexation.
"Notre moteur n'est pas neutre car il fait des choix, hiérarchise des réponses. Ces hiérarchies sont établies par notre algorithme, il n'y a pas d'intervention humaine", argue un porte-parole chez Google France.
Le Google PageRank est calculé par une formule mathématique qui compte tous les liens vers un site Web comme un vote. Le PR de chaque page dépend du PR des pages pointant vers elle.
Un des facteurs les plus importants pour la classification de votre site internet est la quantité et la qualité des liens. Lorsqu'un site intègre un lien qui renvoie vers votre site internet, Google estime qu'il soutient votre autorité et la qualité de votre site internet.
Elle permet aux internautes de retrouver plus facilement et plus rapidement l'objet de leurs recherches. Quant aux sites Internet, elle aide à accroître le trafic et à augmenter leur taux de clic. Bref, il est fondamental pour un site d'être positionné sur les premières pages de Google selon le mot-clé ciblé.
Les résultats d'une requête sont classés par pertinence ou relevance ranking = système,qui est censé faire apparaître en premier lieu les résultats jugés les plus pertinents.
Google évalue la popularité d'un site web et d'une page en comptabilisant le nombre de liens pertinents depuis d'autres sites web. Par exemple, les webmasters font souvent un lien vers un article Wikipédia afin que l'utilisateur puisse obtenir davantage d'informations sur un sujet.
Un moteur de recherche fonctionne à l'aide de robots (appelés aussi “spiders” ou “crawlers”) chargés de parcourir tout le contenu présent sur internet et de le stocker dans d'immenses bases de données. Le contenu est ensuite analysé puis trié avant d'être mis à disposition des utilisateurs.
Le fonctionnement de Google repose sur le principe d'une gigantesque base de données, alimentée et constamment mise à jour par un robot. Le robot analyse le web et indexe les pages trouvées, passant d'une page à l'autre en suivant les liens contenus dans chacune des pages.
Or pour cela les mots clefs utilisés dans votre site et dans vos balises vont fortement impacter la manière dont vous apparaissez dans les résultats en référencement naturel Google, et la façon dont vous orthographiez les mots clés aura un impact majeur sur votre position.
Le classement d'une annonce dépend de sa qualité
Ce calcul est fonction de plusieurs facteurs, entre autres : votre enchère, les mesures du CTR attendu au moment des enchères, la pertinence de l'annonce et l'expérience sur la page de destination.
Les moteurs de recherche classent leurs résultats selon un critère de pertinence (qui diffère en fonction des moteurs de recherche). Pour cela, ils utilisent des algorithmes (programmes informatiques tenus secrets) qui déterminent le positionnement d'un site dans les pages de résultats.
« Enlever le Toolbar PageRank évite d'amener une confusion des utilisateurs et des webmasters sur l'importance de cette métrique », expliquait récemment John Mueller. Pour autant, le PR, qui calcule une évolution de la popularité de la page, ne disparait pas en interne.
Le principe du PageRank
L'algorithme PageRank évalue un site web sur base du principe suivant : plus le site contient de liens, plus il est important et plus il a d'influence. C'est la base de l'algorithme qui est aussi utilisé par les moteurs de recherche comme Google pour le référencement.
Le PageRank ou PR est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d'une page web.
Les 3 actions principales d'un moteur de recherche
L'exploration toutes les pages web de tous les sites (web crawling) L'indexation des contenus des pages web explorées.
Pour ce faire, vous n'avez qu'à utiliser un moteur de recherche anonyme. Ixquick et Scroogle étaient parmi les moteurs de recherche anonymes les plus utilisés mais ces derniers ont depuis été arrêtés. Sinon, les moteurs de recherche libres comme YaCy et Nutch peuvent aussi vous satisfaire en matière de confidentialité.
Le principe d'un moteur de recherche est le suivant :
il parcourt systématiquement les pages en accès public : c'est ce qu'on appelle le crawling. il indexe ces pages, c'est-à-dire qu'il extrait des mots clés de chacune des pages, et en conserve une copie, ce qu'on appelle le cache.