Si vous souhaitez cultiver plusieurs lignes d'oignons, les buttes doivent être à 20 cm d'intervalle l'une de l'autre. Une fois vos buttes formées, il vous suffit d'enfoncer à la main vos bulbilles, pointe vers le haut, entre 3 et 5 cm de profondeur. Sur vos lignes, vous pouvez planter un bulbe d'oignon tous les 10 cm.
Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez les d'1 cm de terre, pas plus. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la levée.
Quand planter les oignons avec la lune 2022 ? dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés.
Il y a deux époques différentes de plantation pour les oignons : en automne, pour ceux que l'on consommera en primeur au printemps, et au printemps, pour les oignons que l'on récoltera bien plus tard et qui se garderont longtemps.
Vous pouvez planter les bulbes d'oignons dès l'automne dans les régions aux hivers doux. Enfoncez-les jusqu'à laisser affleurer la pointe à la surface du sol et espacez-les de 5 centimètres sur la ligne. Dans les régions froides, la période de plantation court plutôt de la mi-février à la fin mars.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
Par contre en sol pauvre, il faudra apporter un peu de compost très décomposé ou mieux, un engrais de fond, additionné de quelques suppléments avant de semer ou de planter : 800 gr d'organo-minéral + 15 gr de potasse organique + 450 gr de sang desséché (pour 5m2).
Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23.
Quand planter l'échalote ? Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.
En suivant les phases de la Lune, effectuez la plantation des oignons durant les jours Racines, en lune montante. La récolte se fera en lune descendante, l'énergie se concentrant dans les racines.
Dès que le terrain est prêt, creuser une petite tranchée et planter les mottes une à une tous les 10 cm et 25 cm entre les rangs en prenant soin d'enterrer le bulbe de moitié. Dans une terre lourde, réaliser une petite butte pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Planter les jeunes bulbes d'oignon, les caïeux d'échalote ou les gousse d'ail le germe vers le haut, enterrés d'environ 3 à 5 cm en sol sableux, à peine recouverts en sol lourd ou sur de petites buttes pour faciliter l'écoulement de l'eau. Le haut du bulbe doit affleurer au niveau du sol.
Quand semer les oignons ? Pour une culture de printemps et d'été : semez en Février ou Mars. Vous les repiquerez en Avril ou Mai pour les récolter en été. Pour une culture d'automne et d'hiver : semez fin Août ou au début du mois de Septembre.
Comment les planter : – Faites un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre. – Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.
Les variétés d'été (oignons blancs, certains oignons rouges) se récoltent entre avril et juin, avant complet développement ou à maturité, tandis que les variétés d'hiver (oignons jaunes, d'autres variétés d'oignons rouges) se récoltent entre juin et septembre à maturité car elles sont destinées à être conservées.
Proscrivez les apports de fumier frais ou de compost non décomposé avant la culture, car ils favorisent les pourritures du bulbe.
Pour la plantation des oignons, quelle que soit leur couleur, choisissez un sol léger et bien drainé, évitez les sols plutôt argileux. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger la parcelle de terre destinée à accueillir vos oignons.
Mettez vos oignons dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière pour qu'ils ne germent ni ne moisissent. Les oignons ont aussi besoin d'être aérés. Le mieux est ainsi de les mettre dans un filet, un cageot en bois ou un collant en veillant à nouer chaque bulbe avant de les accrocher sur le plafond.
Pour chaque plant de pomme de terre, creusez un trou de 15cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou. Espacez les plants de pommes de terre de 30cm et les rangs de 70cm.
Arrosage des plants de pommes de terre
Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Comment est mon sol ? Les oignons craignent l'humidité, ils préfèrent les sols légers où l'eau ne stagne pas. Dans un sol pauvre, utilisez exclusivement un fertilisant organique à la plantation pour obtenir de beaux bulbes. Surtout n'utilisez jamais de fumier encore frais qui risque fort de faire pourrir les oignons.
Utilisez des bandes jaunes de glu pour piéger les mouches en vol. L'infusion de tanaisie repousserait les mouches de l'oignon, utilisez-la en eau d'arrosage et en pulvérisation, à raison de deux fois par semaine, pendant la période de reproduction. En dernier recours, utilisez un insecticide à base pyrèthre.