Sa profondeur est standard, environ 30 cm, et correspond donc à des pointures de chaussures classiques. La hauteur est variable et dépend du nombre de paires qu'on veut y placer ; par exemple, on pourra placer 12 paires sur une étagère à 4 niveaux de 60 cm chacun.
Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier. Utilisez des accessoires gain de place sur les étagères : chaque chaussure installée l'une sur l'autre sur son "range-chaussures" permet de doubler l'espace de stockage.
Prévoyez un bac ou un panier à chaussons dans l'entrée. Dans une entrée exigüe ne laissant pas de place au sol, accrochez une patère multi-têtes et suspendez-y des sacs à chaussures. Rangez à proximité des paires de chaussures une petite boîte avec le matériel d'entretien (brosse, cirage…).
Glissez vos chaussures dans des tubes en PVC
Une autre idée de rangement DIY, avec des tubes en PVC fixés au mur. Petite astuce rangement, vous pouvez également peindre les tubes, avec une couleur par personne, pour créer un code visuel et ainsi faciliter le rangement des chaussures !
Des palettes en bois pour une étagère à chaussures
L'aspect brut des palettes en bois est très tendance. Une palette simplement fixée au mur fera un rangement pour chaussures idéal, d'autant que chaque rainure paraît avoir été conçue spécialement pour les recevoir !
En utilisant une paire de souliers moins utilisés ou trop usés pour servir au quotidien et en collant des pièces de monnaie sur la semelle avec de la colle E6000 ou de la super colle, vous créez des souliers qui sonneront comme des claquettes!
Dans les idées pour ranger les chaussures que je vous propose, la première est bien-sûr le meuble à chaussures ! Avec son système de tiroir éventail et sa faible profondeur, il permet de stocker un grand nombre de chaussures dans un espace étroit : parfait pour un couloir ou pour l'entrée !
Dans la maison, l'entrée est l'un des endroits qui se prêtent au rangement des chaussures. Vous pouvez y installer un meuble doté d'un miroir pour égayer votre décoration. Cela vous permet également d'évaluer votre tenue vestimentaire avant de sortir. Dans la chambre, l'armoire reste une excellente idée.
Il y a ensuite plusieurs façons de rangement chaussures sous escalier : dans des tiroirs classiques, dans des tiroirs géants ayant la forme trapézoïdale suivant celle de l'espace non occupé sous l'escalier, sur les étagères se situant dans des armoires que vous pouvez y aménager.
Lorsque les chaussures sont rangées dans le dressing, elles sont généralement placées en bas. Il s'agit tout simplement d'une question pratique : Les chaussures sont souvent l'accessoire qu'on enfile en dernier. De plus, les semelles des chaussures à talon deviennent visibles lorsqu'elles sont placées en hauteur.
Pour conserver de manière optimale vos sacs à main, mieux vaut les stocker en position verticale. Vous éviterez ainsi les déformations et ils ne seront plus abîmés. Pensez également à les remplir avec du papier journal froissé pour qu'ils ne soient pas aplatis et qu'ils conservent leur forme d'origine.
La hauteur est variable et dépend du nombre de paires qu'on veut y placer ; par exemple, on pourra placer 12 paires sur une étagère à 4 niveaux de 60 cm chacun. En effet, on considère que l'encombrement d'une paire de chaussures est d'environ 20 cm.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
Pour cela, il vous faut simplement un lit un peu haut, pour y glisser des boîtes ou des housses de rangement. Ce système offre un gain de place indéniable. Les chaussures tiennent sous le lit, sans avoir besoin d'un espace supplémentaire. C'est l'idéal pour une petite chambre ou un studio.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
2) Ranger les bottes dans leur boîte
Comme elles sont faites sur mesure et conçues pour votre paire de bottes, c'est une des façons les plus simples et efficaces pour les ranger. Il suffira alors de remettre les bottes à plat et de les refermer à l'intérieur de la boîte quand vous ne les portez pas.
La colle Pattex Spéciale Chaussure peut réparer n'importe quelle paire, car sa formule est efficace sur une grande diversité de matériaux. Elle est utilisée par de nombreux professionnels, mais si vous l'utilisez vous-même, vous gagnerez du temps et de l'argent…
Faire des semelles antidérapantes avec du latex liquide.
Étalez le latex liquide sur la plante de vos chaussons et laissez sécher. Il sera plus facile de l'étaler avec une spatule, mais vous pouvez aussi utiliser un pinceau. Assurez-vous cependant de le laver en suivant, car le latex sec collera tous les poils.
Pour recoller une semelle de chaussure, rien de mieux qu'une colle spécialement adaptée à cet usage ! C'est le cas de la colle UHU Cuir et Chaussures, spécialement conçue pour coller le cuir et le caoutchouc. Il s'agit d'une colle flexible, à prise rapide, qui résiste parfaitement à l'eau et à la chaleur.