Pour pallier les fuites des lochies la première semaine après l'accouchement, le mieux est d'opter pour des serviettes hygiéniques de maternité. Il s'agit de serviettes ultra-absorbantes, plus larges et plus longues que les serviettes de règles. Elles sont spécialement conçues pour recueillir les pertes post-partum.
À la maternité, vous porterez des culottes jetables en filet ! A défaut d'être sexys, elles seront confortables et maintiendront bien la grosse serviette de maternité !
Concernant les premières selles, il est normal de ne pas y aller quelques jours après l'accouchement. Pour faciliter le retour à la selle, il ne faut pas hésiter à boire beaucoup d'eau, manger des fibres afin d'éviter des selles dures.
Le Gel Intime Gynea Cattier est une émulsion lavante sans savon spécialement conçue pour la toilette intime quotidienne. Grâce à sa formule ultra douce, au pH équilibré , il nettoie en douceur, préserve l'équilibre fragile de la flore vaginale et respecte la sensibilité des muqueuses.
Si vous avez accouché par césarienne, vous pouvez prendre des douches à tout moment. Le bain est possible environ cinq jours après l'opération, si la plaie de césarienne guérit bien.
Amazon.fr : Slip Jetable Maternité
Post-partum — Wikipédia.
Les urines
Cela peut s'expliquer par la péridurale. Là l'équipe soignante va être particulièrement attentive pour éviter que la mère fasse de la rétention urinaire. La jeune maman peut donc subir, pendant quelques jours, des sondages pour l'aider à vider sa vessie.
La grossesse, pour permettre le développement du bébé, a nécessité la modification de la taille de l'utérus. Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l'utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours.
Culotte jetable
Elle assure ainsi un plus grand confort, notamment pour les femmes ayant accouché par césarienne, car elle n'exerce aucune pression au niveau du ventre. Portée sous votre lingerie habituelle, la culotte jetable permet de maintenir les serviettes hygiéniques maternité et d'éviter les fuites.
Dotée d'une taille élastique qui ne serre pas le ventre, elle laissera à votre bébé tout le loisir de s'exprimer et valorisera votre silhouette.
Le slip filet est un sous-vêtement dit de maintien, il s'agit d'une protection modulaire, aussi appelée te2 ou tout-en-2, composé de deux éléments. Une culotte disposant d'une zone, appelée filet, dans laquelle l'usager vient placer un élément très absorbant : « l'insert ».
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.
"Après l'accouchement, le col reste ouvert ce qui induit un risque de refoulement de l'eau du bain dans l'utérus, et donc d'infection.
Compresses chaudes ou froides : L'utilisation de compresses chaudes ou froides à l'endroit où la douleur est la plus intense (ex. : dos, bas-ventre et périnée) permet de diminuer sa perception. Ces compresses peuvent être utilisées tout au long de l'accouchement.
Les sages-femmes surveillent l'aspect des lochies : leur quantité, leur aspect mais aussi leur odeur. En effet, une odeur fétide associée à de la fièvre peuvent être les signes d'une infection de l'utérus : l'endométrite aigüe du post-partum.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
Vous pouvez trouver des slips filet Tena ou Hartmann en pharmacie, ainsi que d'autres marques leaders de la protection d'incontinence. Il y a des slips filet jetables chez Auchan, Leclerc ou Intermarché.
Saugella Antiseptique Naturel est un soin lavant intime contenant un extrait de thym qui aide à protéger pendant la grossesse et après l'accouchement.
Dans de nombreuses cultures, une période de quarante jours à part. Dans bien des cultures, ces quarante jours sont considérés comme particuliers. En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.
Pour prendre soin de votre intimité, il faut opter pour une culotte post-partum en tissu respirant et biologique si possible. Le meilleur tissu dans votre cas c'est le coton BIO.
Nous vous conseillons des soutiens-gorge avec armatures et larges bretelles pour vos journées et des brassières sans armatures si vous avez besoin d'un maintien pendant la nuit.
Pour calculer votre taille de lingerie maternité et allaitement, commencez par vous munir d'un mètre afin de mesurer : Votre tour sous poitrine (A) : il doit être pris directement sous la poitrine. Votre tour de bonnet (B) : il doit être pris à l'endroit le plus fort et si possible avec un soutien-gorge.