Quelle puissance de disjoncteur pour radiateurs électriques ?

Interrogée par: Marguerite Martin  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Connaître la puissance des radiateurs est un préalable fondamental. La norme N FC 15-100 offre les précisions nécessaires : il faut un disjoncteur 20 A max, avec section de fil de 2,5 mm2, pour protéger un circuit de convecteurs. La puissance totale du circuit est plafonnée à 4 500 W.

Quel disjoncteur pour un radiateur de 2000w ?

De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.

Quel disjoncteur pour 2 radiateur 1500w ?

Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500 W ? Selon la norme N FC 15-100, un radiateur d'une puissance de 1 500 W doit être rattaché à un disjoncteur d'un calibre de 20 A. D'un point de vue théorique, selon la loi sur la puissance électrique, un calibre de 6,5 A est suffisant.

Quel disjoncteur pour un radiateur électrique ?

jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W. une puissance de 5 400 W, un disjoncteur de 32A sera requis. pour une puissance de 7 250 W, un disjoncteur de 40 A sera nécessaire avec une section de conducteur de 10 mm²

Quelle section de fil pour un radiateur de 2000w ?

L'alimentation d'un seul radiateur d'une puissance de 2000w en 220 V nécessite un disjoncteur d'au moins 10A. Un câble de section 1.5 mm² est recommandé pour une longueur maximale de 33 m.

Comment choisir ses radiateurs électriques ? | Leroy Merlin

Trouvé 40 questions connexes

Quelle puissance pour un disjoncteur 16A ?

Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.

Quelle puissance sur un disjoncteur 10A ?

Le disjoncteur 10A peut également protéger d'autres circuits tels qu'un circuit volet roulant, sèche-serviette, porte de garage, chauffage allant jusqu'à 2250W, hotte de cuisine…

Quel disjoncteur pour un ballon d'eau chaude ?

le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Pourquoi on ne peut pas brancher un radiateur sur une prise ?

Une prise de courant surchargée par l'installation de radiateurs pourrait mettre en danger l'installation avec des conséquence graves en cas de surchauffe des câbles d'alimentations par exemple. L'autre raison est qu'un radiateur ne doit jamais être branché à la terre.

Où se branche le fil pilote d'un radiateur électrique ?

Raccorder le fil pilote au radiateur : À l'arrière de votre radiateur électrique, vérifiez que le fil pilote est bien connecté avec votre système de chauffage électrique. S'il ne l'est pas, procédez alors au raccordement du fil de couleur noire.

Quel disjoncteur pour un radiateur 3000w ?

À noter : Utilisez la formule "puissance / 230 volts" pour calculer l'intensité maximale du disjoncteur. Par exemple, un circuit de chauffage de 3000 W nécessite un disjoncteur de 16 A.

Comment choisir l'ampérage d'un disjoncteur différentiel ?

Les interrupteurs différentiels doivent avoir une sensibilité de 30 mA maximum, ce qui signifie qu'ils vont couper le courant si la différence d'intensité est supérieure à cette valeur (voir la norme N FC 15-100).

Quel type de disjoncteur pour lave-vaisselle ?

La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).

Quel type de disjoncteur pour un four ?

Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.

Pourquoi un disjoncteur 10A ?

1) Les disjoncteurs :

Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA.

Comment augmenter l'ampérage d'un disjoncteur ?

Afin d'augmenter ou de baisse la puissance d'un compteur électrique, il vous suffit d'en aviser directement votre fournisseur d'électricité. C'est ensuite ce dernier qui relaiera votre demande de changement de puissance à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.

Comment choisir le bon disjoncteur ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

Quel ampérage pour radiateur ?

Connaître la puissance des radiateurs est un préalable fondamental. La norme N FC 15-100 offre les précisions nécessaires : il faut un disjoncteur 20 A max, avec section de fil de 2,5 mm2, pour protéger un circuit de convecteurs. La puissance totale du circuit est plafonnée à 4 500 W.

Quel est l ampérage d'une prise domestique ?

L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).

Pourquoi 2 disjoncteur pour chauffe-eau ?

Vous devez installer un disjoncteur 20 A pour protèger le circuit chauffe-eau. Si vous souhaitez bénéficier de l'option heures creuses d'Enedis, vous devrez prévoir un contacteur pour tarif heures creuses et un disjoncteur 2 A pour proteger le circuit de commande.

Article précédent
Pourquoi la voix de Elsa a changé ?