Quelle est la puissance électrique dans les mobil-homes ? La puissance électrique dans les mobil-homes est de 2200 watts.Il est donc déconseillé d'utiliser plusieurs matériels électriques avec le chauffage le matin.
En général, un mobil home est alimenté en gaz et en électricité, mais une maison mobile peut parfaitement fonctionner à l'électricité ou au gaz seulement.
Vous avez au terrain de camping 6 ampère à votre disposition. Cela dit que vous pouvez utiliser des appareils qui dans le total sont maximal 1380 watts. Ci-dessus nous avons calculé déjà qu'un frigo, un télévision, des lumières et chaudière dans le total utiliser 505 watts.
il faut protéger la ligne par un disjoncteur 20A, ne pas oublier de passer une terre (cable 3G6 mm²).
Les campings proposent, en général, un ampérage allant de 6 à 16 ampères. Cependant, la plupart des campings proposent du 10 ampères. Il est donc important que vous connaissiez le nombre d'ampères dont vous avez besoin pour utiliser pleinement et, en toute sécurité, les divers appareils installés dans votre caravane.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
À titre d'exemple, pour une longueur inférieure à 30 mètres et un courant assigné de : – 45 A, la section de câble doit être de 10 mm² ; – 60 A, la section de câble doit être de 16 mm² ; – 90 A, la section de câble doit être de 25 mm².
La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
Quelle puissance pour 6 kVA ? Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
La puissance 6 kVA est adaptée aux logements de petite taille chauffés à l'électricité ou aux logements de taille moyenne mais avec un chauffage au gaz. Si le compteur à une puissance de 6 kVA mais disjoncte régulièrement, il faudra alors penser à passer à une puissance de 9 kVA.
Pour une consommation annuelle de 5 000 kWh en option base, les frais énergétiques associés à un compteur de 6 kVA seront de 916,64 euros ; Pour une consommation annuelle de 5 000 kWh en option base, les frais énergétiques associés à un compteur de 9 kVA seront de 973,74 euros.
une autorisation écrite du maire est obligatoire pour résider dans un mobil home sur un terrain non constructible ; des impôts locaux peuvent être à prévoir.
Procéder à l'isolation du mobil home
Pour protéger ses tuyaux d'alimentation en eau, les constructeurs proposent deux options : un revêtement isolant calorifuge, des fils traceurs pour éviter le gel des canalisations en hiver.
Pour les abonnements d'électricité destinés aux particuliers, la puissance du compteur Linky, qui est désormais obligatoire, est comprise entre 3 et 36 kVA ; au-delà, il s'agit de contrats pour les professionnels. La majorité des compteurs en France sont réglés sur 6 ou 9 kVA.
Les différentes puissances
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..