Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Si vous souhaitez écouter de la musique dans une petite pièce, une puissance de moins de 10 watts est suffisante. Si vous souhaitez utiliser l'enceinte à l'extérieur, optez pour un modèle d'au moins 15 watts.
Les 50 watts indiqués signifient que l'ampli peut fournir 50 watts sans altérer le son en provoquant une distorsion. Lorsque vous dépassez cette valeur, vous rencontrerez le phénomène d'écrêtage (ou clipping en anglais).
LE RENDEMENT
Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d'amplification RMS d'au moins 50% de la puissance de l'enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.
Pour connaître la puissance en watts d'un frigo, la puissance d'un lave-vaisselle ou la puissance d'un congélateur, il faut regarder l'étiquette-énergie. Introduite en 1992, elle renseigne le consommateur sur les références de l'appareil, sa consommation en kWh/an, sa classe énergétique (de A à G) et son niveau sonore.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Plusieurs critères de sélection entrent en jeu lors de l'achat d'un haut-parleur Bluetooth. Le format du haut-parleur, sa performance (qualité sonore et puissance), son design, sa robustesse et l'autonomie de sa batterie sont tous des points-clés à prendre en considération.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W. Cette enceinte d'excellente qualité a un rendement que nous considérons comme très bas. Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence.
Qu'est-ce que la puissance admissible d'une enceinte ? La puissance électrique admissible par une enceinte est directement liée à la taille de la bobine de cuivre de ses haut-parleurs. Si la quantité de courant qui traverse la bobine est trop élevée, la bobine va s'échauffer et tout simplement fondre.
– La table de mixage est utile pour que tous les éléments restent cohérents. Elle est indispensable pour régler le volume ou encore de couper le son en cas de besoin. Ce matériel est reconnaissable grâce à ses nombreux boutons. – Les microphones ont pour rôle d'amplifier la voix de l'animateur lors de la soirée.
Une bonne enceinte nomade doit pouvoir tenir un minimum de 5h à volume moyen et beaucoup de modèles arrivent aujourd'hui à 10h à 15h -voire bien plus- d'autonomie réelle. Un autre critère très important est le poids. Une enceinte d'1 kg portée dans un sac à dos parait légère au début, mais à la fin de la journée...
Une meilleure qualité sonore
C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes remarquent une différence de qualité sonore lorsqu'elles utilisent une enceinte Bluetooth.
Avec la praticité comme principal avantage, l'enceinte bluetooth a tout pour plaire ! Démunie de câbles, elle permet d'écouter de la musique n'importe où : dans la salle de bain, dans la voiture, à la plage ou en pique-nique.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.
Relever la valeur crête du signal corespondant à cette limite. Le calcul de puissance est le suivant : Peff = Uc²/2R (Peff =puissance efficace et Uc = tension crête). Attention la tension crête est la moitié de la tension crête/crête.
Le volt est l'unité de mesure internationale de la tension U d'un équipement électrique traversé par un courant continu. Le watt fait pour sa part référence à une unité de puissance, et indique l'énergie nécessaire à un ampère de courant pour traverser la différence de potentiel indiquée par le volt.
Calcul de la puissance en watt
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.