6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.
Un compteur de 9 kVA est adapté aux logements d'une superficie comprise entre 80 et 120 m² ; Un compteur de 12 kVA convient quant à lui aux maisons d'une superficie supérieure à 150 m² ; Le prix de ces abonnements est onéreux. Faire jouer la concurrence est une solution à envisager pour réaliser des économies.
6 kVA : pour la plupart des ménages, avec une consommation dite normale. 9 kVA : pour les ménages aisés, chauffés à l'électricité ou vivant dans plus de 100 m². 12 kVA et + : Pour les plus grandes habitations de 200 m² et plus.
La puissance de compteur 18 kVA est surtout adaptée aux usages professionnels. Elle permet de délivrer une puissance totale de 18 kW. (18 000 Watts). Les professionnels ne nécessitant pas d'équipements trop énergivores sont fréquemment abonnés en 18 kVA.
La puissance de raccordement 36 kVA triphasé est la plus haute disponible en tarif Bleu ; elle s'adresse donc en priorité aux sites qui prévoient une consommation électrique intensive, c'est-à-dire les professionnels et les consommateurs résidentiels équipés de grands logements ou d'appareils à la puissance ...
Comment être sûr d'avoir la bonne puissance électrique ? La puissance du compteur électrique est évaluée avec l'aide de votre fournisseur lors de la souscription. Elle correspond à la quantité d'électricité maximale que peut vous pourrez consommer à un instant t.
Le compteur monophasé peut supporter une puissance allant jusqu'à 15 kVA. A partir de 18 kVA, il est obligatoire de passer à un compteur triphasé. Cela étant, si les besoins de votre entreprise n'excédaient pas 15 kVA, vous pouvez tout de même opter pour du triphasé.
Pour calculer un kilovoltampère triphasé en ampère, il faut se baser sur le calcul en triphasé et diviser par trois. De ce fait, si un kVA monophasé représente 5 ampères, alors un kVA triphasé représente 5 ampères divisés par trois. Par exemple, 12 kVA représente 60 ampères divisés par 3, soit 20 ampères.
Pour une consommation annuelle de 5 000 kWh en option base, les frais énergétiques associés à un compteur de 6 kVA seront de 916,64 euros ; Pour une consommation annuelle de 5 000 kWh en option base, les frais énergétiques associés à un compteur de 9 kVA seront de 973,74 euros.
En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Via votre compteur Linky™ : Vous pouvez consulter votre compteur communicant Linky qui affiche « Puissance max » pour présenter votre puissance maximale journalière. A noter : l'écran affiche les données en VA (Volt Ampère).
Comment calculer la puissance maximale de mon installation électrique ? Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.
Il faut considérer que des panneaux solaires ont une puissance relativement limitée (400 Wc par panneau et plutôt autour de 320 W en production réelle). De ce fait, ils peuvent couvrir une faible puissance pendant longtemps mais ne peuvent pas délivrer une forte puissance facilement.
Quel ampérage pour un compteur de 12 kVA ? La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
En effet, si vos appareils qui fonctionnent en simultanée consomment davantage d'électricité que ce que la puissance de votre compteur permet, votre compteur (Linky ou traditionnel) risque de disjoncter et d'entraîner une coupure d'électricité.
Ramené à 100 m2, on peut estimer que la consommation moyenne d'une maison de cette superficie est de : 2 421 kWh (hors chauffage, eau chaude et cuisson), soit 421,25 € par an au tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité en 2022.
Le compteur affiche « Puiss Dépassée »
Cela signifie que la puissance maximale autorisée a été atteinte. Afin de remettre le compteur et rétablir le courant, l'utilisateur doit appuyer sur le bouton + pendant quelques secondes.
Vous devez nécessairement faire appel à votre fournisseur, qui contactera Enedis pour qu'un technicien intervienne à votre domicile pour procéder au changement de puissance de votre compteur. Dans le cas d'un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance et sous 24h.
À la différence du compteur monophasé, le courant triphasé est lui composé de quatre câbles : trois conducteurs et un câble neutre. Ainsi, une alimentation en triphasé permet de fournir une tension beaucoup plus importante et de répartir équitablement la tension à l'intérieur du logement.