Pour faire fonctionner votre piscine à l'énergie solaire, il vous faudra entre 8 et 10 panneaux photovoltaïques. Avec une puissance de 300W chacun, votre installation sera de 3 kWc. Dans des conditions estivales standards elle produira environ 20 kWh par jour et couvrira le besoin de 14kWh de votre piscine !
Un liquide caloporteur capte la chaleur des panneaux et la transporte vers l'eau circuit dans la pompe. L'eau est alors chauffée. Vous ne devez donc que mettre en place les panneaux solaires, avec son circuit de fluide caloporteur et relier ce circuit vers le circuit de la pompe où la chaleur sera transmise.
Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Si vous avez une piscine autoportée ou une piscine tubulaire (hors sol), le plus simple et le moins cher est d'opter pour un tapis solaire souple ou un dôme chauffant. Ces deux types de chauffages solaires sont très simples à installer et se relient facilement à son système de filtration.
Une règle empirique est que chaque watt de puissance du panneau produit environ 1 ampère de courant de charge. Par conséquent, pour recharger une batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire de 1200 watts ou plus.
En moyenne, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Par exemple, pour savoir quel panneau solaire il faut pour recharger une batterie 12 V 200 Ah, partez sur l'idée qu'une tension nominale comprise entre 12V à 14V est l'idéal.
Le panneau solaire monocristallin est considéré comme le plus efficace. Son rendement peut atteindre 20 %, contre 16 % pour le panneau solaire polycristallin. Ce dernier toutefois résiste mieux à la chaleur. Il existe des panneaux solaires de toiture, de carport et de sol.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
MOMENT DE FILTRATION ET TEMPS DE FILTRATION
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
Pour faire fonctionner votre piscine à l'énergie solaire, il vous faudra entre 8 et 10 panneaux photovoltaïques. Avec une puissance de 300W chacun, votre installation sera de 3 kWc. Dans des conditions estivales standards elle produira environ 20 kWh par jour et couvrira le besoin de 14kWh de votre piscine !
La protection de la pompe de piscine
Si le moteur est d'une puissance de 1 500 W (soit environ 2 CV), le calcul est : 1 500/230 = 6,52. Un disjoncteur de 8 A serait donc suffisant pour sécuriser le circuit de la pompe (10 A recommandés).
Pour une piscine autoportée, une pompe de filtration d'une puissance de 0,25 ou 0,33 CV est souvent la plus adaptée. Pour une piscine hors-sol, une pompe de 0,33 ou 0,50 CV est préconisée, voire 0,75 CV pour les plus grandes. Pour les piscines enterrées, les pompes de circulation sont de 1 CV et jusqu'à 3 CV.
Alors que les panneaux solaires thermiques fonctionnent grâce à la chaleur émise par le soleil, les panneaux photovoltaïques ont besoin de sa lumière. Même en hiver, quand les températures sont faibles, vos modules peuvent produire de l'énergie s'ils reçoivent un niveau d'ensoleillement suffisant.
Production d'un panneau solaire sans soleil
De nuit, forcément, les panneaux solaires ne captent pas les rayons du soleil. De fait, le seul moyen de se servir de l'énergie du soleil la nuit, c'est de stocker l'électricité produite en journée pour pouvoir la réutiliser. C'est possible à l'aide d'une batterie solaire.
Il n'existe pas de formule permettant de convertir précisément les kWc en kWh. Selon les estimations, 1 kWc correspond à entre 900 et 1400 kWh par an. La valeur varie en fonction des conditions de l'installation (niveau d'ensoleillement, lieu d'habitation, inclinaison des panneaux, orientation, etc.).
La fourchette de prix de panneaux solaires photovoltaïque est comprise entre 9000 et 23 000€ pour une puissance de 3 kilowatt-crête (kWc). Le tarif de cette installation dépend de nombreux critères : la puissance de l'installation globale qui varie généralement entre 3 et 9kWc.
- limiter le courant de décharge à 20 % de sa capacité, soit 150 Ah x 20 % = 30 Ah, puissance maximum des appareils connectés : 30 Ah x 12 v = 360 Watts.
Le panneau solaire 150W peut charger la batterie 12V ou 24V ou charger les appareils 3.7V, 6V, 9V avec un régulateur.