En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
Commencez par le bord le plus éloigné de votre tapis et poussez l'aspirateur vers l'avant en ligne droite . Ce mouvement soulève le poil (ou les fibres) du revêtement de sol pour révéler toute saleté ou débris cachés en dessous. Tirez ensuite lentement la machine vers vous pour ramasser tous ces débris.
Pour passer l'aspirateur ou le chiffon avec entrain, choisissez des chansons qui vous donnent envie de bouger et de danser. Même si vous chantez faux, ne vous privez pas d'entonner le refrain: c'est bien moins intimidant qu'une prestation au karaoké!
L'idéal est de fléchir légèrement une jambe, comme si vous marchiez. N'effectuez pas de grands gestes, mais privilégiez plutôt les petits mouvements. Garder le manche proche de vous vous garantit un ménage efficace et va limiter les douleurs dorsales ainsi qu'aux épaules ou dans les bras.
En moyenne, l’aspiration d’une maison peut prendre entre 30 minutes et plusieurs heures . Un petit appartement ou une maison à un étage avec un mobilier minimal et sans animaux peut prendre entre 30 minutes et une heure, tandis qu'une maison plus grande avec plusieurs niveaux et plus de meubles peut prendre plusieurs heures.
Les professionnels de la maison recommandent de passer l'aspirateur sur les tapis et moquettes au moins deux fois par semaine, et plus souvent dans les zones à fort trafic. S'il y a des animaux domestiques dans la maison, passer l'aspirateur quotidiennement est fortement recommandé pour éliminer la saleté, les poils, les pellicules et les petits allergènes microscopiques invisibles à l'œil nu .
Les pièces à fort trafic nécessiteront plus d’attention que celles qui ne sont pas souvent utilisées. Il est préférable d'aspirer les couloirs, les salons et les salles de jeux deux fois par semaine, tandis que les chambres et les bureaux n'en auront besoin qu'une fois par semaine . C'est dans n'importe quelle pièce dans laquelle les gens mangent qu'il faudra passer l'aspirateur le plus, car les miettes de nourriture peuvent attirer les parasites.
Nous vous recommandons de dépoussiérer avant de passer l'aspirateur , car les particules de poussière se déplacent généralement dans la pièce lorsque vous époussetez, ce qui signifie que tout votre travail acharné sera vain. Un bon conseil est d'attendre au moins 2 heures après le dépoussiérage pour retirer l'aspirateur.
Nous vous recommandons de dépoussiérer avant de passer l'aspirateur, car les particules de poussière sont généralement déplacées dans la pièce lorsque vous dépoussiérez, ce qui signifie que tout votre travail sera perdu.
La première étape avant de commencer à aspirer doit toujours être de vérifier les filtres et le sac de récupération . Si le sac est presque plein, il doit être changé avant de commencer votre travail. Un aspirateur typique avec un sac rempli à plus de 50 % peut perdre jusqu'à 80 % de ses performances d'aspiration.
Vous en avez marre de vous casser le dos en passant l'aspirateur sous votre lit ? C'est que vous ne connaissez pas cette astuce ! En effet, il suffit simplement de retourner le tuyau de l'aspirateur et vous pourrez nettoyer facilement sans vous tordre tous les dessous de meubles de votre logement.
Passez l'aspirateur sur les bords de chaque pièce avant d'aspirer le tapis . Passez l’aspirateur horizontalement dans chaque pièce. Passez l’aspirateur verticalement dans chaque pièce. Oui, vous repassez deux fois sur le tapis, mais cette technique garantit que le tapis est soulevé et que les saletés éventuellement incrustées sont éliminées.
Pour aspirer correctement une zone de n'importe quelle taille, commencez par parcourir et ramasser les objets encombrants et tous les débris plus gros qu'un centime. Commencez par le coin et utilisez une séquence lente et superposée d'avant en arrière sur toute la zone .
Si vous n'allez que dans une ou deux directions, l'aspirateur risque de ne pas ramasser toutes les particules cachées dans le sol . Ainsi, lorsque vous passez l’aspirateur, vous devez déplacer votre aspirateur dans toutes les directions pour obtenir la meilleure expérience de nettoyage pour le temps que vous y passez.
De plus, déplacez l'aspirateur vers l'avant et vers l'arrière sur le sol pendant que vous travaillez . Cela permet aux vibrations de l'appareil de détacher les débris présents dans les fibres du tapis, de sorte que la saleté puisse être ramassée lors d'un autre passage.
Passer l'aspirateur : Avant de passer la serpillière, balayez ou passez l'aspirateur sur le sol pour éliminer les saletés, les cheveux et autres grosses particules . Enlever d'abord l'accumulation quotidienne de saleté rend la tâche de nettoyage moins ardue. Assurez-vous de sécher toutes les zones humides avant de balayer ou de passer l'aspirateur ; sinon, vous salirez davantage le sol en répandant la crasse.
Chaque fois que vous ouvrez vos portes de placard, le petit changement de pression de l'air fait voler des fibres de tissu qui se détachent des vêtements et du linge et ces fibres contribuent à la quantité de poussière présente sur le sol.
Ne balayez pas Swiffer sans passer l'aspirateur au préalable
Les tampons Swiffer Sweeper feront un meilleur travail en ramassant la saleté sur les sols lorsque les plus gros lapins de poussière sont à l'écart, donc un travail de ramassage rapide ou d'aspiration au préalable pourrait aider votre plumeau à avoir plus de punch.
Les chambres, en particulier celles avec tapis, doivent être aspirées au moins une fois par semaine et deux fois par semaine pendant la saison des allergies . Les espaces moins souvent utilisés tels que les chambres d'amis, les vérandas ou les salles à manger formelles peuvent être aspirés moins fréquemment ou juste avant que vous attendiez de la compagnie.
Old-style vacuums would kick up so much dust that dusting was done last. But today's airtight vacuums with multiple filters (often a HEPA filter that traps at least 99.97 percent of particles of 0.3 microns) capture small dust particles efficiently, so it's more productive to vacuum a room as the last step.
En moyenne, selon Consumer Reports, les aspirateurs durent en moyenne huit ans . Mais la durée de vie varie énormément non seulement en fonction de la marque mais aussi de votre utilisation personnelle.
Passez l’aspirateur sur vos tissus d’ameublement une fois par semaine pour les garder propres et exempts d’allergènes. Faire pivoter régulièrement vos coussins permet d’éviter qu’ils ne s’usent d’un côté. Cela contribue à prolonger la durée de vie de votre revêtement. Selon votre utilisation, faites pivoter vos coussins tous les deux à trois mois.
Fréquence d'époussetage pour une santé optimale à domicile
Afin de maintenir une qualité de l'air optimale dans votre maison, vous devriez épousseter au moins toutes les deux semaines, voire chaque semaine . Choisissez un moment chaque semaine, comme après avoir récupéré les enfants à l'entraînement de football, pour épousseter votre maison ou épousseter une certaine zone chaque jour.