Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50 watts (environ 5000 lumens) constitue une bonne option. Il est conseillé de le placer près du tronc pour mettre en valeur la silhouette de l'arbre.
Prenons par exemple l'éclairage d'un olivier. Cet arbre symbolique très souvent bien charpenté est composé d'un feuillage légèrement nacré. L'éclairage en blanc froid mettra en valeur cette caractéristique. Un éclairage un peu plus chaud ou un blanc neutre pourra souligner le tronc et le coeur de l'arbre.
Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Pour l'éclairage du salon, la quantité de lumière recommandée est de 200 lumens. Pour un salon de 20 m², il vous faut environ 4 000 lm comme flux lumineux. Vous pouvez donc utiliser une lampe LED de 40 W pour une seule source de lumière.
La puissance d'un spot LED dans le salon
La puissance du spot LED qui éclaire un salon dépend de la superficie de la pièce et d'autres caractéristiques comme la couleur des murs. En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K. Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour".
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.
Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.
Un projecteur LED extérieur qui éclaire vers le haut
Le projecteur LED extérieur est un type d'éclairage pour arbre particulièrement apprécié pour sa puissance. Il possède un vaste champ de couverture puis assure une visibilité optimale. Il est idéal pour créer un environnement sécurisant.
La gamme Ignator a totalement sa place dans ce top 5 des meilleurs éclairages horticoles LED 2022 ! Les deux produits Ignator Heroled ( L240W & B240W ) sont parfaitement optimisés pour la croissance et la floraison.
Un jardin sec
Ce type de conditions, sol pauvre et drainant, soleil, convient parfaitement à un grand nombre de plantes aromatiques. Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Tailler l'olivier pour améliorer sa forme
La taille est un moyen important pour mettre en valeur un olivier. Elle peut aider à améliorer la forme et la silhouette de l'arbre en enlevant les branches mortes, maladies ou endommagées. Cela peut favoriser une croissance plus dense et plus saine.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Oui vous pouvez mettre une ampoule LED sur n'importe quel produit à condition que l'ampoule respecte la puissance maximale du luminaire. En effet la LED est très économique, elle consomme 10 fois moins qu'une ampoule incandescente.
Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie – CEE. Les CEE permettent aux particuliers de bénéficier de primes énergie pour chaque opération d'économies d'énergie réalisée (rénovation, isolation, chauffage, ampoules…..) Une subvention en fonction de vos revenus !
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.
Watt et lumens
Plus le nombre de Lumens est élevé, plus l'ampoule éclaire efficacement. Plus le nombre de Watts est faible, plus la consommation est basse.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Si les Watts vous sont plus familiers n'hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu' 1 Watt correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.
Optez pour des lampes fluocompactes avec une température de couleur comprise entre 2500 et 3000 kelvins pour l'éclairage général. Attention, les ampoules fluocompactes sont à éviter sur les lampes de chevet en raison du champ électromagnétiques qu'elles dégagent à moins de 30 cm.
Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.