émotif, émotive émotif adj. et n. Qui s'émeut, se trouble facilement ; impressionnable, nerveux, sensible.
Synonyme : hypersensible, impressionnable, intimidable, nerveux, sensible, sensitif, sentimental. – Familier : émotionnable.
ÉMOTIONNEL, ELLE, adj. Qui est relatif à l'émotion; qui est caractérisé par un mouvement vif de la sensibilité. Choc, trouble émotionnel; expression, réaction, vie émotionnelle.
Définition de émotion nom féminin
État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.). ➙ émouvoir.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres.
L'hyperempathie se caractérise par un sens aigu de l'empathie. L'empathie, c'est ce qui nous permet de ressentir les sensations d'un autre : sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Le cerveau est constitué de trois grandes parties : le néocortex, le système limbique, et le système reptilien. Ce dernier représente le cerveau primaire, responsable des instincts (survie, fuite…). Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire.
Elles regroupent six émotions (le nombre varie sensiblement selon les théories) qui sont communes à tout être humain quelle que soit sa culture : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise.
Emotionner signifie causer ou créer une émotion intense chez quelqu'un qui s'émeut alors vivement. Exemple : Cela émotionne Bernard qui semble en perdre malheureusement tous ses moyens. Tentons de l'apaiser !
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.
Nous sommes tous sensibles et émotifs : cela a une vraie fonction sur notre être vivant”. Elle explique : “A l'intérieur de notre système nerveux il y a toute une manière de fonctionner, on cherche à s'adapter en soi même et à son environnement, et cette sensibilité est précieuse.”
L'étiquetage émotionnel : consiste à nommer l'émotion, en complétant par exemple la phrase « Je me sens… » avec l'étiquette émotionnelle adaptée. La discrimination émotionnelle : consiste à savoir faire la différence entre nos émotions pour utiliser l'étiquette la plus précise possible.
Les 6 émotions primaires universelles : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégout.
Dans cet article nous vous proposons de commencer par un premier petit pas, celui de la compréhension de l'utilité des 4 émotions de base : la peur, la colère, la tristesse et la joie.
La peur peut se manifester par différents états émotionnels et cognitifs incluant l'inquiétude, l'anxiété, la terreur, l'horreur, la panique et la crainte.
La peur et l'angoisse sont deux émotions présentes aux sources de notre culture. Elles ont été spécialement analysées par les philosophes existentialistes: Kierkegaard, Heidegger et Sartre, et également par Freud.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise sont les premières émotions ressenties par votre bébé. Lorsqu'il sait exprimer ses émotions et qu'il les comprend mieux, votre enfant peut mieux les gérer.
Il y a 66 % de chances qu'une personne psychopathe ait un score de dangerosité plus élevé qu'une personne choisie au hasard dans la population. En général, ce sont des individus qui ne ressentent pas d'empathie, ils se soucient peu de ce que les autres ressentent et les utilisent pour atteindre leur but.
Les symptômes de l'alexithymie sont nombreux et affectent tous les aspects de la vie de celui qui en souffre. Souvent, ils retentissent dans les domaines sociaux où beaucoup d'interactions sont faites : le travail, l'école, la relation de couple ou la famille. Mais ce déficit émotionnel s'exprime aussi en soi.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots.