et 10 litres d'alcool fort (whisky, gin, vodka...) ; et 20 litres d'alcool dont le degré est égal ou en dessous de 22° (vermouth, porto, madère...) ; et 90 litres de vin (dont 60 litres de vin mousseux au maximum) ; et 110 litres de bière.
200 cigarettes (équivalant à 1 cartouche), 100 cigarillos (d'un poids maximum de 3 grammes chacun), 50 cigares, et 250 grammes de tabac à fumer.
Ces quotas d'alcool étant cumulables par catégorie, il est par exemple possible de rapporter d'un voyage en Espagne 110 litres de bière, 20 litres de porto et 90 litres de vin rouge. Les limites ci-dessus s'appliquent par voyageur, et non par véhicule.
Boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka,…) 10 litres. Vins : 90 litres ( dont 60 litres maximum de vins mousseux). Ces quantités sont présumées par la douane comme répondant à des besoins propres.
Vous pouvez ramener 5 litres de vin + 3 litres de vermouth (ou porto, madère, etc.). Ou 5 litres de vin + 1 litre de vermouth (ou porto, madère, etc.) + 0,5 litre de whisky (ou gin, vodka, liqueur, etc). Ou 5 litres de vin + 1,5 litre de whisky (ou gin, vodka, liqueur, etc).
Pour le repas, un à deux verres seront suffisants pour les petits buveurs et les conducteurs mais comptez deux à 4 verres verres pour les autres. Sachez qu'une bouteille de 75cl permet de remplir 8 verres. Pour faire simple, comptez trois verres par personne ou une bouteille pour deux invités.
Une réglementation stricte
90 litres pour les vins (dont 60 litres de vins mousseux) 110 litres pour les bières. 10 litres pour les boissons spiritueuses (rhum, whisky, tequila, vodka, gin, cognac, …) 20 litres pour les produits intermédiaires (porte, madère, …)
Dans le supermarché Tramuntana, les clients peuvent trouver les meilleures marques de boissons alcoolisées, française, espagnole et internationale à un prix très compétitif, avec une marge de différence allant jusqu'à 30 % par rapport à son prix en France.
Le prix d'un paquet de cigarettes atteint désormais les 10 euros en France. Un niveau de tarif qui place la France dans le trio de tête des pays européens où le prix du tabac est le plus élevé. A titre de comparaison, un paquet de 20 cigarettes coûte un peu plus de 5 euros en Espagne.
Dantxaria est l'une des zones commerciales de référence de la région. Frontalière entre la France et l'Espagne, vous y trouverez une large gamme de produits à bon prix : Viandes, légumes/fruits, produits du quotidien, alcool et vins…. C'est aussi l'occasion de faire le plein d'essence !
Il est bien sûr possible de faire un « assortiment proportionnel ». Si vous achetez 100 cigarettes, vous n'utilisez que la moitié de la franchise autorisée pour cette catégorie de tabacs. Vous pouvez donc rapporter également 25 cigares en plus ou 125 grammes de tabac à rouler.
acheté dans un autre pays de l'Union européenne, dans la limite de seuils de quantité. Au-delà de ces quantités, le transport des tabacs est réputé à des fins commerciales par l'administration des douanes et vous vous exposez au paiement de droits et taxes ainsi qu'à des sanctions.
Encore une fois, les bas coûts espagnols séduisent les Français. Et pour cause, le prix moyen de l'alcool en Espagne est inférieur à celui de la France. À titre d'exemple, une bouteille de whisky de 70 cl coûte environ 15 euros en Espagne alors que de l'Hexagone le prix oscille entre 25 et 30 euros.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Plus strict en Andorre
Vous pouvez ramener (par personne) : 150 cigarettes (soi tune cartouche et demie) ou 150 cigarillos ou 75 cigares ou, enfin, 400 grammes de tabac à fumer. Pour l'alcool les quantités sont limitées à 1, 5 litres de boisson à plus de 22° et 3 litres à moins de 22°.
- La Jonquera est un peu moins chère sur certains produits et moins touristiques que Le Perthus (même s'il y a tout de même pas mal de monde). Au Perthus, il y a des horodateurs un peu partout...
L'Espagne est actuellement l'un des pays dans lesquels le tabac coûte le moins cher en Europe, avec parfois une importante différence de prix. Un paquet de cigarettes coûte le double, environ 10 euros, dans les pays voisins.
tabac à fumer : 400 grammes maximum ; cigares : 75 unités au plus ; cigarillos : 150 unités au plus.
En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées. Voyageurs de moins de 15 ans Quel que soit le mode de transport : 150 euros. En avion, en bateau : 430 euros. En voiture, en train et autres : 300 euros.