Comptez 100 g par personne pour les trois premières personnes, 50 g pour les autres.
Comme le beurre contient un peu de cholestérol, il faut en manger en quantité raisonnable : pas plus de 15 à 20 grammes par jour pour un adulte, soit l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe maximum. Les sportifs peuvent en consommer un peu plus, jusqu'à 30 g par jour.
Le beurre dans une alimentation équilibrée
Le beurre est riche en vitamines (A, D, E, et K), qui jouent un rôle essentiel dans la santé des yeux, la croissance cellulaire, l'absorption du calcium pour des os solides, et la protection des cellules contre les radicaux libres.
Les acides gras saturés que l'on retrouve dans le beurre, quand ils sont consommés en grande quantité, font augmenter le taux de LDL-cholestérol, appelé à tort “mauvais cholestérol”. Si celui-ci n'est pas mauvais en soit, il s'oxyde néanmoins plus facilement que le HDL-cholestérol.
Consommé sans excès, il est bon pour la santé :
- avec son taux de MG, le beurre est une excellente source d'énergie pour l'organisme. Le lait contient quelques 400 acides gras différents, dont les acides gras essentiels : aucune matière grasse alimentaire n'en contient une telle variété.
D'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on consommerait entre 9 et 12 g de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé. Dans le même temps, privilégier le beurre demi-sel si le reste de l'alimentation est faiblement salé ne présentera pas de risque pour votre organisme.
Le beurre contient 60 % de gras saturés et 40 % de gras insaturés. La margarine contient 10 % de gras saturés et 90 % de gras insaturés. Les gras insaturés sont meilleurs pour la santé, notamment cardiovasculaire.
Ce produit est très riche en gras saturé. En effet, le beurre contient plus de 60 % d'acides gras saturés. Le rôle de ces derniers est d'augmenter le taux du cholestérol dans l'organisme, notamment le mauvais cholestérol (LDL).
Le beurre apporte des acides gras saturés dont la consommation excessive favorise le mauvais cholestérol. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'en abuser. Mais une consommation raisonnable, disons entre 10 et 20 grammes par jour, ne pose pas de problème.
Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence un lien entre la présence de l'hormone GLP-1 dans le cerveau et la capacité à réguler l'envie de manger gras. Avoir envie de manger alors que l'on n'a plus faim pourrait provenir d'un déficit hormonal.
Les matières grasses Primevère étant riches en insaturés oméga 3, 6, 9, elles contribuent au remplacement des saturés dans votre alimentation pour réduire le cholestérol*. Plus largement, pour lutter contre l'excès de cholestérol, adopter un équilibre alimentaire est primordial.
"Le matin, les matières grasses vont apporter une plus grande satiété. La sécrétion de lipase, l'enzyme qui participe à la digestion de certaines graisses et à leur transformation en énergie, est également à son maximum.
Dans le cadre d'une consommation saine et raisonnable, nous vous conseillons de ne pas dépasser une portion de beurre d'environ 20g.
Vous l'aurez compris, ma préférence va clairement vers le beurre... en limitant la quantité à 10g environ pour un petit déjeuner équilibré.
Pour les personnes souhaitant utiliser une matière grasse à tartiner tout en prenant soin de leur taux de cholestérol, la margarine peut être consommée." Certaines margarines sont également enrichies en phytostérols : des lipides végétaux reconnus pour favoriser la régulation du mauvais cholestérol (LDL).
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
Effectivement, cette habitude n'est pas idéale pour plusieurs raisons. Cet encas est riche en sucre et en gras. Il représente donc un apport calorique important. Il faudrait regarder votre alimentation sur le reste des repas mais cela pourrait vous faire prendre du poids.
Alexandra Murcier, nutritionniste, confie à nos confrères de Doctissimo, qu'elle n'est, quant à elle, pas du même avis. "Le beurre est un produit laitier qui a tendance à rancir et à fondre. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps à l'extérieur, car il est sensible aux bactéries et à la chaîne du froid."
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Les acides gras saturés et trans favorisent l'augmentation du « mauvais cholestérol » et la diminution du « bon cholestérol ». En revanche, les acides gras insaturés ont plutôt un effet protecteur. En pratique, privilégiez les acides gras mono-insaturés.
Naturellement riche en oméga 3, St Hubert Oméga 3 peut être consommé en remplacement de votre matière grasse habituelle dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il contribue à augmenter les apports en oméga 3 (ALA) pour profiter de leurs bienfaits.
Quel beurre choisir en supermarché ? Ysaline recommande d'opter pour les beurres les moins transformés possible, ceux qui ont une liste d'ingrédients très courte. Elle recommande notamment le beurre moulé paysan demi-sel de la marque Paysan Breton et beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés.
Les poissons gras : comme le saumon, le maquereau, le thon et la sardine sont riches en acide gras oméga-3, parfait pour la santé cardiovasculaire. La graisse de canard et d'oie : riches en acides gras monoinsaturés et saturé, elles ajoutent de la saveur au plat et utilisé, sans excès, possède plusieurs vertus.