Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Alors, quand on s'aperçoit qu'on a la flemme, il nous faut réagir et vite. Sans poser aucune question ni à notre mental ni à notre corps. Personnellement, quand ça m'arrive et que je suis sur le canapé, je me lève d'un coup et je tape fort dans mes deux mains, en disant à haute voix : « Je suis motivée comme jamais ! »
Pour te motiver à réviser, aménage ton poste de travail
Aussi simple que cela puisse paraître, bien aménager ton environnement de travail peut quasiment révolutionner ta façon d'étudier et déclencher ta motivation. Il doit être agencé de manière à ce que tu t'y sentes bien !
Le Dr Esquirol décrit ainsi la lypémanie dans son traité : « "la lypémanie est une maladie cérébrale caractérisée par le délire partiel, chronique, sans fièvre, entretenu par une passion triste, débilitante ou oppressive.
Les examens, les devoirs, les corvées ménagères ou encore les tâches répétitives peuvent être des sources de découragement. Dans ces moments-là, la motivation peut sembler inaccessible et la flemme s'installe. Cette flemme peut avoir des conséquences négatives sur le quotidien des ados.
Définition de fainéantise nom féminin
Caractère d'une personne fainéante (➙ paresse, flemme); état de fainéant (➙ inaction, oisiveté).
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
Il est plus facile de nommer ce qu'on ne veut pas. On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
Un moyen très simple de surmonter la paresse consiste à associer une activité qui ne vous plaît pas avec une autre que vous aimez. Imaginez que vous n'ayez pas envie de faire du sport mais qu'en revanche vous appréciez écouter de la bonne musique.
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.
En faisant abstraction de toute notion religieuse, morale ou d'utilité sociale, la paresse peut aussi se rapprocher de l'envie de ne rien faire puis du manque d'envie de faire quelque chose. Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
La flemme, c'est d'abord un sentiment que l'on peut ressentir face à quelque chose que l'on n'a pas envie de faire, une contrainte, quelque chose d'imposé : mettre la table, faire ses devoirs, ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle… la flemme !
Mais quelles sont les motivations qui se cachent derrière cette revendication à la flemme, célébrée cette année ce dimanche 21 août 2022 ? Cet évènement voit le jour en 1985 à Itagüí, en Colombie.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
Ce sentiment d'incapacité et une absence de goût de vivre pouvant, dans les cas les plus graves, conduire au suicide. À travers ce mal de vivre, certains peuvent tenter de s'anesthésier dans la drogue ou chercher des divertissements extrêmes, car c'est à travers les émotions intenses qu'ils se sentent davantage vivre.
Les personnes qui souffrent d'apathie sont indifférents aux désirs et émotions, et ont envie de ne rien faire. Ils se sentent très fatigués donc avec aucun intérêt de bouger, un manque qui peut répercuter sur sa vie comme des difficultés au travail, des difficultés à maintenir une activité...
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
On retiendrait également mieux le matin tôt lorsque le cerveau est reposé ou le soir avant de s'endormir. Deux conditions favorables au processus de mémorisation dont on entend souvent parler.
La « flemme » est un mot d'argot que j'ai découvert pendant mes dernières années dans le secondaire. Il traduit l'idée d'une grande paresse.