les plantes aux besoins moyens peuvent se contenter de 1 à 3 kg/m2/an de compost. Il s'agit des légumes tels que les asperges, les betteraves, les carottes, les épinards, les haricots, la laitue, le persil ou les petits pois ; les plantes à faibles besoins peuvent se passer d'apport de compost.
Le compostage est simple et surtout, il n'exige que peu d'efforts. Il est non seulement un geste écologique, mais il procure un amendement de qualité au jardin et au terrain, en plus d'être économique.
Enfouir le compost par griffage de mars à novembre et pailler pour éviter son dessèchement et favoriser le travail des vers de terre.
« Je mets dedans : les déchets du balcon (feuilles, terre, branchages), les coquilles d'œufs, tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l'ail et l'oignon), sauf la rhubarbe.
Il améliore la structure et la stabilité du sol de manière durable ; Il favorise le développement du système racinaire des plantations ; Il protège les plantations contre les maladies et est un fertilisant naturel ; Utilisé comme un paillis, le compost protège le sol du froid en hiver et de la sécheresse en été.
Nul besoin de l'enfouir ! Pour les semis : les semis de tomates et de courges apprécient particulièrement le compost ! En rempotage : terreau + 20% de compost ou une recette : 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 compost.
Si vous ne fabriquez pas votre compost, vous pouvez utiliser un compost commercial vendu en sac pour améliorer la terre de votre potager ou de votre jardin. Utilisez de préférence un compost certifié. Épandez une épaisseur d'environ 5 cm (2 po) de compost sur la surface du sol de votre potager.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots. Tout simplement, car ils y trouvent tout ce qui fait le bonheur de ces petits muridés ! Les rats investissent en effet le compost, avant tout parce qu'ils y trouvent le gîte et le couvert.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Pour les plantes moyennement exigeantes comme les laitues, épinards, endives, carottes, betteraves rouges, navets, fenouil, panais…: on met du compost sur un peu plus de 1 cm. Pour les plantes peu exigeantes comme l'ail, l'oignon, navets, mâche, etc. : on met du compost sur 0,5 cm.
Un test de maturité facile à réaliser : remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson. Après 2 ou3 jours la plupart des graines doivent avoir germé. Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr, vous pourrez l'utiliser au printemps.
au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l'année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.
Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition. Tout comme les lombrics qui seront très heureux de venir travailler dans votre compost. Et eux, apprécient particulièrement le marc de café, les épluchures de fruits et de légumes.
Riche en éléments nutritifs, il augmente naturellement la fertilité du sol. Pour un résultat optimum, incorporez une couche de compost (1/4) dans les trous de plantation et mélangez avec la terre du jardin (3/4). Ça marche aussi au potager pour les légumes les plus gourmands (courgettes, courges, tomates…).
Alimenter son compost
Si ces recettes ne vous tentent pas, sachez que le melon peut tout à fait être jeté au compost. Pensez à couper les écorces en petits morceaux, cela facilitera leur dégradation.
Déposez-les dans un pourrissoir, ne les mettez pas dans votre composteur. Ces pommes pourries pourraient occasionner un développement de champignons mauvais pour votre compost.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
La recommandation fréquente est de ne pas mettre au compost les plantes “malades”, comme les tomates atteintes par le mildiou, les courgettes desséchées après une attaque d'oïdium.
La boîte de pizza: recyclage ou compostage? Comme il s'agit d'un emballage de carton, elle est acceptée au bac de récupération.
Les algues, un excellent amendement
Le fumier nourrit la terre par un apport d'humus, dont le rôle est fondamental. Vous aurez toujours intérêt à utiliser cette source d'engrais dans votre jardin, si bien sûr un éleveur proche de votre domicile peut vous en livrer.
Le compost est super pour nourrir le sol et créer des conditions optimales pour la vie des végétaux, mais les engrais, pour leur part, nourrissent directement les plantes.
Pour rendre la terre du potager accueillante pour vos futures plantations, il est important de commencer par l'assouplir et l'aérer grâce à une grelinette ou à une fourche bêche. Vous pourrez ensuite y ajouter du compost afin de venir nourrir le sol.