Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Misez sur Ubuntu
Cette variante de Linux comprend aussi plusieurs versions, dont Ubuntu Mate, Xubuntu ou Ubuntu Budgie. Quel que soit votre choix, Ubuntu vous facilite la vie et apporte un nouveau souffle à votre vieux PC. Ce système d'exploitation est simple à utiliser, ergonomique et intuitif.
Sélectionnez Réparer l'ordinateur. Dans l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner. À partir de là, vous pouvez procéder comme suit : Restaurez à partir d'un point de restauration système en sélectionnant Options avancées > Restaurer le système.
Un ordinateur passé sous Linux permet d'utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits. Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
LinuxFx (aussi appelé Windowsfx) est une distribution Linux qui reprend l'aspect graphique et présentation de Windows 11. Un des problèmes lorsque l'on bascule de Windows à Linux est que l'on perd ses habitudes car l'environnement de bureau est différent.
Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière. Arch Linux est une distribution qui offre une grande flexibilité et une grande liberté aux utilisateurs.
La meilleure façon de mettre à jour un vieil ordinateur est de réinstaller entièrement Windows, afin que la nouvelle installation soit entièrement à jour en termes de sécurité et d'applications.
Sous Linux Mint
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Pour le faire avec la commande de partition, sélectionnez simplement la première option dans le menu du type d'installation : "Install Linux Mint alongside them". Cette procédure installera Linux Mint à côté de votre système Windows existant en le laissant totalement intact.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.
Les 10 meilleures distributions Linux en 2024 :
Pop!_ OS. Manjaro. Garuda Linux Dr460nized.
Debian est comme Ubuntu une distribution communautaire. Elle est considérée comme très stable et plus stable qu'Ubuntu. Cette stabilité est due au fait que le développement d'une version Debian est plus long qu'une version Ubuntu malgré leurs fondements communs.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
Plus exactement, lors de l'installation de Linux, il te suffit de choisir l'option utiliser tout le disque dur qui supprimera les partitions Windows et réécrira dessus. Pour un nettoyage physique : je te conseille de te rapprocher soit d'un groupe qui fait des installations, soit d'un professionnel.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Si le système d'exploitation ne démarre pas en Mode normal ou en Mode sans échec, redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec via l'Invite de commandes. Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système.