Pour une température d'eau entre 14-18°C: Nourrissez environ 1% du poids total en poissons. Pour une température d'eau entre 18-21°C: Nourrissez environ 1,5% du poids total en poissons. Pour une température d'eau entre 21-23°C: Nourrissez environ 2% du poids total en poissons.
Il s'agit d'une nourriture additionnelle aux granulés, un complément très apprécié des carpes koï. Vous pouvez la donner fraîche et donc vivante ou bien décongelée. Il est recommandé de la donner à la période des beaux jours, à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'automne.
Quelle quantité de nourriture pour mes poissons d'aquarium? La règle de base du nourrissage des vos poissons d'aquarium est de donner une quantité de nourriture qui peut être entièrement consommée en l'espace de 1 à 2 minutes au maximum.
Les petits poissons (10 à 30 cm) vont manger des aliments de 3 mm maximum, la taille S, les poissons de taille moyenne (30 à 60 cm vont manger des aliments de taille M, 6 mm, et les gros poissons (plus de 60 cm) vont manger des gros aliments, 9 mm, taille L.
Quand la température de votre bassin est supérieure à 9°C, cette nourriture peut être distribuée plusieurs fois par jour (par ex à l'aide d'un distributeur de nourriture pour carpes koïs). Cette solution vous permettra de faire grandir plus rapidement vos carpes koïs et d'accentuer les couleurs de vos carpes koïs.
Les carpes koï en gestation présenteront également des changements physiques, notamment une augmentation de la taille de l'abdomen et une coloration plus vive. Les femelles peuvent également avoir des taches blanches sur leur corps, ce qui est un signe que leurs œufs sont prêts à être pondus.
Elle n'attaque pas ses congénères ni les autres espèces avec qui elle cohabite en harmonie. Il est donc tout à fait possible de mêler vos carpes à d'autres poissons d'extérieur comme la tanche, l'esturgeon, l'ide mélanote, le sterlet et surtout le goujon.
Quand l'eau ne dépassera pas les 10°C, ce sera le moment d'arrêter d'alimenter les poissons - sauf ceux d'eau froide comme l'esturgeon, qui a tendance à rester vers le fond du bassin et supporte des températures plus basses.
A quelle fréquence faut-il nourrir ses poissons ? Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu'ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple.
En été, c'est un repas chaque jour. Cependant, si le bassin est garni de plantes aquatiques naturelles ou fourmille de larves de moustiques, vos poissons ont peut-être déjà assuré une partie de leur apport en nourriture. Si vous devez repêcher de la nourriture après 5 min de suspension, réduisez les doses.
Si vous possédez un bac de 60 à 150 litres, vous pourrez intégrer plusieurs petits poissons d'eau douce et parfois associer deux espèces différentes. Parmi elles : les Cichlidés nains, les Tétras, les Gouramis nains (ou Colisa Ialia), les Rasboras arlequins, les Corydoras.
Note : évitez de donner à vos poissons rouges d'autres aliments que ceux listés ci-dessus. Évitez en particulier tout aliment riche en graisses animales (fromage, viande, charcuterie) et les miettes de pain, qui peuvent perturber leur système digestif.
La composition de l'aliment de base est la suivante : Farine de riz : 65 % ; tourteaux d'arachide : 18% remoulage de blé : 12 % ; farine de poissons : 4 % ; et coquillages : 1 % . Le taux de conversion moyen obtenu est de 2,32 kg d' aliment/kg de poissons produits.
Enfin, on peut aussi utiliser le pain sous forme de « croûton » flottant armé d'un hameçon simple ou triple. C'est notamment un excellent appât pour la carpe ou les gros chevesnes en plan d'eau ou rivière lente ou encore le mulet en mer.
Les vers à soie constituent dans la nature une part essentielle de la nourriture des koïs ou des carpes koi. La nourriture pour poisson contenant des vers à soie lyophilisés est la meilleure pour les koïs. Elle est riche en protéines et garantit une croissance forte, une condition optimale et une excellente résistance.
De plus, les koï ont un taux de croissance élevé. Par exemple, un koï de 15 cm à l'achat peut atteindre une taille respectable de 40 cm en deux ans dans de bonnes conditions. Libérer 20 carpes koï de 20 cm à l'achat peut conduire à une surpopulation si l'étang dans un bassin de 10 m3 par exemple.
Les algues sont une importante source de nourriture pour les carpes. Elles leur fournissent les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin, mais abritent aussi de nombreux petits mollusques et larves. Les racines et les graines sont une bonne source de glucides et de protéines.
Nourrir en fonction de la température
Plus la température de l'eau est chaude, plus le métabolisme de la carpe est important et plus les besoins énergétiques (protéines) sont élevés. Fréquence de nourrissage en fonction de la température : Nourrir une fois par jour entre 6-7 et 10°C. Nourrir deux fois entre 10 et 15°C.
Les blocs de nourriture spécial vacances pour poissons
Les blocs alimentaires spécial vacances sont à disposer directement dans votre aquarium avant le départ. Ils se désagrègent lentement pour assurer une source d'alimentation régulière à vos poissons.
Nous recommandons de nourrir en automne & hiver avec de la wheat-germ ou germe de blé. C'est un régime alimentaire adapté aux températures basses qui permet d'améliorer la santé du koï et de les préparer à l'hiver, période durant laquelle les carpes koïs ne mangent plus, du moins presque plus.
Chaque année une vidange de 20% du bassin est suffisante, et le meilleur moyen de l'effectuer est de l'étaler dans l'année au fil des saisons pour éviter de changer radicalement l'environnement des poissons.
Donc, la question de savoir si nos Koi sont plus résistants si elles sont originaires du nord ou du sud est à évacuer. Les Koi n'hibernent pas ! Ce ne sont pas des marmottes ou des hérissons ! Le poisson est un animal poïkilotherme, sa température corporelle varie avec celle de l'eau dans laquelle il évolue.
Tout d'abord, il faudra les laisser s'habituer à votre présence au bord du bassin. Ensuite, nous vous conseillons de toujours nourrir au même endroit à la même heure, et au fur et à mesure, laissez votre main dans l'eau pour que vos koïs s'habituent à vos mains. Évitez les gestes brusques.
Maladies des carpe koïs
Les maladies des koïs sont fréquentes, principalement quand la composition de l'eau et la qualité de l'eau ne sont pas bonnes. Quand le koï est contaminé, il importe de bien observer les symptômes et de déterminer quelle affection ont les poissons.
Quel est le prix d'une carpe koï ? Le prix des carpes koï fluctue fortement en fonction de la variété choisie, mais aussi de la taille et du poids. Elles sont classées dans trois catégories : A, B et C. Les moins chères peuvent coûter entre 50 et 100 €, et les plus chères aux alentours de 50 000 €.