Elle varie entre 2 et 10 grammes par pot catalytique.
Le rhodium est un métal relativement rare dont le coût est élevé. Il est particulièrement important de pouvoir le récupérer lorsque le catalyseur a perdu de son efficacité afin de pouvoir le recycler. Il est connu de récupérer le rhodium à partir de complexes solubies en milieu organique.
Où en trouve-t-on ? L'Afrique du Sud a extrait entre 80% et 85% de la production mondiale en 2019, selon un rapport publié mercredi par Johnson Matthey, le reste se partageant entre la Russie et l'ensemble des autres pays du monde.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Abacor, spécialiste du rachat de métaux précieux depuis 1996, procède au rachat de rhodium. Pour toute demande de vente de rhodium, vous pouvez joindre un expert au 01 48 04 76 06 ou faire votre demande via notre formulaire de contact.
Et pour mener à bien cette mission, ces pots sont composés de plusieurs métaux précieux, dont la platine, l'iridium et le rhodium. Le rhodium vaut à lui seul 800.000 euros le kilogramme. Ces pots se revendent donc très cher sur le marché noir.
Les bijoux en or et argent sont fréquemment enrobés d'une couche de rhodium : on dit alors qu'ils sont rhodiés, soit plaqués au rhodium. Cette fine couche leur permet de protéger le bijou, offre un aspect plus blanc et éclatant à l'objet et le protège des rayures et du noircissement dans le cas de l'argent.
Le rhodium est disponible chez PAMP Suisse, un pionnier dans l'industrie de la vente au détail de métaux précieux. Actuellement, la barre de rhodium n'est disponible que par portion de 1 ounce (soit 28.35g).
Le pot catalytique est constitué d'une enveloppe métallique qui entoure un monolithe en céramique (structure alvéolaire) à l'intérieur duquel on retrouve des métaux précieux (palladium, rhodium, platine, …) capables de fixer les métaux lourds.
Le rhodium est essentiel à la composition des pots catalytiques qui se trouvent sous les voitures. Au cours de la dernière année, son prix est devenu 10 fois plus cher que celui de l'or. Au moment d'écrire ces lignes, la valeur du rhodium s'élevait à 33 893 $ par once et celui de l'or était seulement de 2209 $.
Les voitures plus récentes transportent beaucoup d'électronique, qui utilise de l'or (comme vous le trouviez dans un téléphone portable ou un ordinateur). Un bon endroit pour commencer à chercher est également vers la puce de gonflage des coussins gonflables et la puce de freins antiblocage.
D'aspect proche de celui de l'argent, le rhodium est un métal blanc argenté très dur. Il ne forme pas d'oxyde s'il est exposé à l'air, sauf à son point de fusion. La plupart des acides le laissent intact.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme « terre rare », à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Comme on peut le voir, un neutron capturé par le rhodium-103 fait qu'un atome de rhodium-103 devient un atome de rhodium-104 radioactif . Le rhodium-104 se désintègre ensuite en palladium-104 plus une particule bêta ( électron ).
Un lavage à l'acide nitrique (à 3 mol. L–1) est ainsi nécessaire pour l'élimination sélective de ces ions. L'incinération dans un four à moufle assure enfin la récupération de Ag et Pd sous leur forme d'éléments purs Ag0 et Pd0.
Ecotrade | Rachat de catalyseurs et traitement de vos pots catalytiques ♻️
Un pot catalytique contient en moyenne 3-5 g de palladium, en grande partie recyclé lors de la mise à la casse des véhicules.
Le prix du rhodium devrait augmenter à l'avenir, car l'offre reste faible et la demande augmente. Les pièces et les barres de rhodium peuvent être achetées par les investisseurs, ainsi que les crypto-monnaies adossées aux métaux précieux.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or…
Le rhodium, métal rare et convoité, devient le minerai le plus cher au monde. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le rhodium, métal assez rare, est à ce jour le plus cher du monde. Il est la plupart du temps utilisé dans la fabrication des pots catalytiques (une partie des pots d'échappement).
Ironiquement, le rhodium est un sous-produit de la production sud-africaine de platine. La dépression du marché du platine au cours des dernières années a entraîné une baisse de la production, ce qui a créé un déficit sur le marché du rhodium.