Quelle quantité de graines de sésame par jour ? Il est recommandé de ne pas consommer plus de 20 grammes par jour de graines de sésame. Si vous optez pour des graines de sésame non décortiquées, privilégiez une consommation journalière inférieure à 15 gr, soit une cuillère à café.
Excellent saupoudré sur une salade, on peut s'en servir pour rehausser les viandes, les volailles, les fruits et les légumes. Avec son petit goût proche des graines de tournesol, c'est un passe partout de votre cuisine, aussi bien cru que cuit !
Du sésame blanc au sésame brun
En fonction des variétés, on peut trouver des graines de sésame allant du beige crème au brun, en passant par le doré. Le sésame blanc est généralement du sésame décortiqué, différent du sésame entier ou complet. Il existe plusieurs variétés de sésame, notamment brun, blanc et noir.
En raison de la densité énergétique des graines de Sésame et de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommations journalières sont définies : en cure ou pour le plaisir, une portion de graines de Sésame, soit 15 g par jour, l'équivalent de quatre cuillères à café.
La torréfaction permet d'exhaler les saveurs des graines oléagineuses. Elle peut se réaliser à la poêle, mais aussi au four. Une opération à surveiller de près car la coloration se fait très rapidement. Une seule exigence : ne pas ajouter de matières grasses, les oléagineux en contiennent suffisamment.
Le sésame fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Ces antioxydants ont la capacité de protéger les cellules du corps de l'effet néfaste des radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans l'apparition de maladies liées au vieillissement, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.
Gardées au frais, au sec et à l'abri de la lumière, dans un contenant hermétique, les graines entières se conserveront pendant au moins un an, généralement beaucoup plus longtemps. L'huile se conservera environ 18 mois dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Or la purée de sésame est particulièrement riche en protéines. C'est également un produit riche en bons lipides et énergétique, qui vous amènera rapidement à satiété tandis que la sésamine qu'il contient prendra soin de votre système cardio-vasculaire. A consommer toutefois avec modération.
Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
1 / Pas facile à digérer : Inutile d'avoir bonne conscience en dégustant sa baguette aux graines de sésame car le corps ne peut les digérer si elles ne sont pas broyées. La solution > On s'évertue à les consommer déjà pilées et torréfiées à faible température pour garder les bienfaits des acides gras insaturés.
Conservez les graines de sésame dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation des graines de sésame après ouverture de l'emballage, conservez-les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique résistant.
Les graines de sésame en cuisine
Les graines de sésames peuvent aussi être utilisées dans la préparation de pains, bagels, crackers et gressins. Ingrédient indispensable de la cuisine asiatique, elles sont utilisées dans la préparation de nombreux plats, des sushis aux soupes.
Il est préférable de les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.
Le sésame est une céréale cultivée principalement pour ses graines. Cette plante serait la plus ancienne à avoir été utilisée pour les diverses propriétés de son huile et le pouvoir nutritif de ses graines.
Excellentes sources de fibres, elles contiennent aussi des graisses saines, de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants. Lorsqu'elles sont consommées dans le cadre d'un régime alimentaire sain, les graines peuvent contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
De plus, faites bien la distinction entre sésame blanc et sésame brun. Le premier, décortiqué, est beaucoup plus digeste que le second. Si le sésame brun, complet est bourré de fibres, il reste moins indiqué aux personnes dont le système digestif est fragile.
Le tahini se conserve presque indéfiniment même hors du frigo, mais il se gâte irrémédiablement si l'on y ajoute accidentellement de l'eau! Il peut arriver qu'il se sépare avec l'huile dessus, il suffit alors de remélanger avant usage.
Le sésame blanc est généralement du sésame décortiqué ; le sésame blond, du sésame complet. Le sésame noir est une variété à part. Son goût est plus intense. Il est très utilisé dans la cuisine asiatique, notamment japonaise.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »