QUELLE QUANTITÉ DE SHAMPOOING SUFFIT ? La quantité de shampooing à utiliser dépend de multiples facteurs, mais la plupart des femmes devraient utiliser 10 ml de shampooing pour se laver les cheveux. L'équivalent de 2 cuillers à thé.
En effet, selon ces critères, vous n'aurez pas besoin de la même quantité de produit pour nettoyer votre chevelure. Par exemple, si vous avez les cheveux fins, la quantité idéale de shampooing équivaut à environ une cuillère à café. S'ils sont épais, augmentez éventuellement la dose.
Le second shampoing, quant à lui, apporte plus de plaisir, une sensation de fraîcheur et d'hydratation pour des cheveux doux et souples. Pourquoi le deuxième shampoing mousse plus ? Lors d'un premier shampoing, le produit ne mousse pas énormément, surtout si vous espacez beaucoup vos shampoings.
Des cheveux plus forts et protégés résisteront mieux aux intempéries et aux saletés. Du coup, elles auront moins besoin de shampoings et de soins au quotidien. À cet effet, pour espacer les shampoings sur vos cheveux, vous devrez penser à une alimentation qui permettra de les renforcer et de les protéger de la saleté.
-Il faut énormément mouiller ses cheveux avant le shampoing pour que le produit entre bien. On ne se contente pas de passer un petit jet d'eau. Le cuir chevelu doit être vraiment mouillé. -Il faut appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et non sur les cheveux.
On commence idéalement par se brosser les cheveux, surtout s'ils sont longs, pour refermer leurs écailles, les débarrasser de ses salissures et éliminer de la chevelure les cheveux morts. Ensuite, on mouille les cheveux. Puis on applique le shampoing sur le bout des doigts et on le pose directement sur le cuir chevelu.
Laver ses cheveux deux fois d'affilée, une bonne idée…
« Le premier shampooing, qui mousse, retire l'excédent de pollution, de poussière et de produits coiffants, rappelle Gianni Coppa. Mais le second, lui, va permettre de traiter en profondeur le cheveu et le cuir chevelu. »
Notre astuce : Pour habituer vos cheveux à passer de trois ou quatre shampooings par semaine à un ou deux, il va falloir prendre sur vous ! Habituez-vous progressivement. Passez de quatre à trois, puis de trois à deux et si vraiment vous n'en pouvez plus remontez à trois de temps en temps.
L'astuce consiste à appliquer du shampoing sec sur vos racines avant de vous coucher et à le laisser agir toute la nuit. Brossez-le le matin pour laisser vos cheveux frais et pleins de volume - sans aucun plâtre blanc !
Il faut rincer vos cheveux abondamment à l'eau claire, jusqu'à avoir la sensation d'un cheveu rêche. Si le cheveu glisse, s'il est trop doux, cela signifie qu'il reste du shampooing. Tout le produit doit être retiré soigneusement, des racines jusqu'aux pointes.
Les coiffeurs font souvent deux shampoings pour assurer que les cheveux sont complètement propres avant la coupe ou le traitement. Le premier shampoing sert à enlever la saleté, les huiles et les produits coiffants qui peuvent s'accumuler sur les cheveux.
Lorsque l'après-shampooing ordinaire n'est pas rincé, il peut alourdir les cheveux et attirer l'huile, la saleté et les polluants. L'après-shampooing ordinaire a souvent un pH bas car il est destiné à sceller la cuticule des cheveux après le shampooing. Ne pas le rincer pourrait le rendre cassant avec le temps.
Le bicarbonate de soude (ou de sodium) figure parmi les meilleures alternatives au shampoing. Il permet en effet d'assainir le cuir chevelu ; d'éliminer le sébum en excès ; il fait briller le cheveu et limite l'apparition de pellicules.
Un shampoing un jour sur deux, c'est bien. Deux fois par semaine, c'est encore mieux. Certains parviennent même à ne laver leurs cheveux qu'une fois par semaine et leur cuir chevelu se porte bien.
Pour garder des cheveux frais plus longtemps tout en évitant des shampoings trop fréquents, on peut utiliser un bonnet sous la douche qui permet de prolonger l'effet du brushing. Lorsqu'on lave nos cheveux et une fois rincés à l'eau claire, on finit par un jet d'eau froide.
On l'a dit, votre coiffeur risque d'avoir une mauvaise idée de vos cheveux s'ils sont sales. Mais en plus, cela peut aussi fausser son appréciation ! En effet, beaucoup de maîtres des ciseaux commencent par un travail d'analyse du cheveu et de visualisation de votre coupe future.
Cela permet de se défaire des traces de pollution tenaces qui ont tendance à s'accrocher sur le cuir chevelu. « Les cheveux peuvent sembler propres, mais avec la pollution, la transpiration, la fumée du tabac… ils saturent. » explique Rozi Fernandez aux journalistes Ana Morales et Sonakshi Sarma.
« Le premier lavage enlèvera la saleté et l'huile de votre cuir chevelu. Le deuxième shampoing va nettoyer et nourrir. Certaines personnes diront de ne pas shampouiner les cheveux deux fois, car ça retire les huiles naturelles. En vous concentrant sur le cuir chevelu, vous nettoyez le sébum créé par la peau.
«En général, le premier shampoing ne mousse pas. N'insiste pas, c'est normal. Le premier shampooing est là pour enlever toutes les saletés de ton cuir chevelu, et le deuxième est là pour nettoyer en profondeur », précise-t-il.
Changer de shampooing fréquemment n'est pas inutile pour autant ! Tous n'ont pas les mêmes propriétés et diversifier les actifs permet de mieux combler votre crinière. Par exemple, si vos cheveux sont secs avec des pellicules, alternez votre shampooing nourrissant avec un produit traitant antipelliculaire.
Un geste simple permet de savoir si on les lave trop souvent. Il suffit de se placer devant un miroir, de séparer la chevelure en trois sections et d'inspecter le cuir chevelu. S'il y a des pellicules alors qu'on a fait un shampoing récemment, c'est qu'il souffre de sécheresse.
Oui… si vous n'utilisez l'eau froide que pour finaliser le rinçage. L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants.